06/05/2025 : toujours aucune preuve de l'existence de Dieu
52 messages
Mise à jour: il y a un mois
À voir aussi
Questionzzz
il y a un mois
Tu sous entends que tout ce qui ne peut être prouvé par la méthodologie scientifique n'existe pas ?
UnPeuDgazouzz
il y a un mois
Questionzzz
il y a un mois
Tu te trompes dans ton approche épistémologique. Tu ne peux pas attendre qu'une chose qui se connait sur le plan existentiel/symbolique/métaphysique puisse se prouver sur le champs de la raison ou d'une quelconque méthode empirico-déductive.
Tu ne connaitras jamais Dieu grâce à une suite d'argument rationnel. C'est quelque chose qui relève du champs de l'expérience intime.
Klarann
il y a un mois
Tu te trompes dans ton approche épistémologique. Tu ne peux pas attendre qu'une chose qui se connait sur le plan existentiel/symbolique/métaphysique puisse se prouver sur le champs de la raison ou d'une quelconque méthode empirico-déductive.Tu ne connaitras jamais Dieu grâce à une suite d'argument rationnel. C'est quelque chose qui relève du champs de l'expérience intime.
les licornes c'est pareil
FatErachilavert
il y a un mois
Tu te trompes dans ton approche épistémologique. Tu ne peux pas attendre qu'une chose qui se connait sur le plan existentiel/symbolique/métaphysique puisse se prouver sur le champs de la raison ou d'une quelconque méthode empirico-déductive.Tu ne connaitras jamais Dieu grâce à une suite d'argument rationnel. C'est quelque chose qui relève du champs de l'expérience intime.
Roi_Chad
il y a un mois
AideSoutienNapo
il y a un mois
Questionzzz
il y a un mois
L'argument de la licorne ou du père noel, c'est débunké depuis des années.
Est-ce qu'on parle de la licorne comme phénomène imaginaire lyrique, de la licorne comme élément mythologique dans certaines cultures ?
Dans les deux cas, on est dans des phenomenes mentaux qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec l'expérience de Dieu.
Le prob de ces arguments de merde, c'est le postulat qui dénigre l'imaginaire comme une production regressive et infantile.
Cas-Lorifere
il y a un mois
Source : crois-moi je sens des choses
SphincterDeChat
il y a un mois
Peux-tu développer ton propos ?
Tu sous entends que tout ce qui ne peut être prouvé par la méthodologie scientifique n'existe pas ?
Premier low qi
FatErachilavert
il y a un mois
L'argument de la licorne ou du père noel, c'est débunké depuis des années.Est-ce qu'on parle de la licorne comme phénomène imaginaire lyrique, de la licorne comme élément mythologique dans certaines cultures ?
Dans les deux cas, on est dans des phenomenes mentaux qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec l'expérience de Dieu.Le prob de ces arguments de merde, c'est le postulat qui dénigre l'imaginaire comme une production regressive et infantile.
Cas-Lorifere
il y a un mois
Cas-Lorifere
il y a un mois
Cas-Lorifere
il y a un mois
Les preuves sont les miracles de dieu comme celui de Fatima
Miracle = contradiction du dessein de dieu et de ses propres lois
Questionzzz
il y a un mois
Source : crois-moi je sens des choses
Tu veux des sources de quelle religion ? De quelle culte ? C'est trivial ce que je dis là hein
SphincterDeChat
il y a un mois
L'argument de la licorne ou du père noel, c'est débunké depuis des années.Est-ce qu'on parle de la licorne comme phénomène imaginaire lyrique, de la licorne comme élément mythologique dans certaines cultures ?
Dans les deux cas, on est dans des phenomenes mentaux qui n'ont rien à voir de près ou de loin avec l'expérience de Dieu.Le prob de ces arguments de merde, c'est le postulat qui dénigre l'imaginaire comme une production regressive et infantile.
Oui à fond la licorne c'est trop du troll on le sait c'est débunk, rien à voir avec les vraies religions
Regarde moi je crois qu'on vit tous dans le trou du cul d'un géant, genre l'univers est un gigantesque hémorroïde et chaque supernova c'est le géant qui pète
Je le sais parce que j'ai eu une expérience intime avec le géant
Portico5015
il y a un mois
apple4ddict
il y a un mois
BanAndBack05
il y a un mois
Mangeur3H
il y a un mois
Questionzzz
il y a un mois
Pourquoi le croyant donne du crédit à son ressenti alors qu'il méprise le ressenti de l'athée qui ressent pas dieu ?
Quel mépris du ressenti de l'athée ?
EnfantErran
il y a un mois
Mangeur3H
il y a un mois
C'est une théorie de merde. Y'a pas besoin d'inventer des raisons débiles pour lesquelles il est mort quand y'en a des bien plus plausibles qui ne nécessitent pas ce genre de réflexion. Puis je crois pas qu'on envoyait des coordonnées dans l'espace au 19ème siècle...
Questionzzz
il y a un mois
Oui à fond la licorne c'est trop du troll on le sait c'est débunk, rien à voir avec les vraies religions
Regarde moi je crois qu'on vit tous dans le trou du cul d'un géant, genre l'univers est un gigantesque hémorroïde et chaque supernova c'est le géant qui pète
Je le sais parce que j'ai eu une expérience intime avec le géant
Ton argument part l'absurde est intéressant. Tu confonds les éléments mythologiques qui cherchent à exprimer un discours cosmique sur la réalité et l'expérience de révélation de Dieu.
Si tu essaies de me dire que les éléments d'une mythologie pris de manière isolée paraissent absurde on est d'accord. Ca tombe bien, ce n'est pas comme ça que s'étudie la mythologie et la genèse d'un mythe.
FatErachilavert
il y a un mois
C'est une théorie de merde. Y'a pas besoin d'inventer des raisons débiles pour lesquelles il est mort quand y'en a des bien plus plausibles qui ne nécessitent pas ce genre de réflexion. Puis je crois pas qu'on envoyait des coordonnées dans l'espace au 19ème siècle...
Tony_186879
il y a un mois
L'opax qui pense avoir dead ça alors qu'il ne prêche que des convaincus.
Questionzzz a bien répondu et c'est d'ailleurs très discuté en philosophie mais l'opax fait preuve de fermeture d'esprit: tu ne peux pas prouver quelque chose d'immatériel, puisque la science s'appuie sur des preuves matérielles.
SphincterDeChat
il y a un mois
Ton argument part l'absurde est intéressant. Tu confonds les éléments mythologiques qui cherchent à exprimer un discours cosmique sur la réalité et l'expérience de révélation de Dieu.
Si tu essaies de me dire que les éléments isolées d'une mythologie paraisse absurde on est d'accord. Ca tombe bien, ce n'est pas comme ça que s'étudie la mythologie et la genèse d'un mythe.
Alors je sais pas l'ahuri, pourquoi ne pas partir sur le postulat que l'essence de la religion est la foi et que vouloir prouver l'existence et la véracité de sa religion ne fait absolument aucun sens, alors que la foi n'a de valeur que lorsqu'elle est aveugle, intime et pudique ?
Pourquoi on a des clodos sur le topic qui parlent de miracle de Fatima alors qu'on en a rien à branler puisque le principe même de la religion est de croire
Questionzzz
il y a un mois
C'est un des paradoxes de la pensée de Kant. Il postule que l'impératif catégorique ne repose pas sur des sensations mais sur la raison pure. Ca pourrait laisser entendre qu'on puisse penser en dehors des sensations. Ce n'est pourtant pas ce que dit Kant. Plutôt qu'il y a deux qualités à la sensation et que la première (qui permet l'accès à la raison pure) n'a pas les mêmes conséquences que la 2eme.
C'est le même paradoxe sur la q uestion de l'extinction du désir dans le bouddhisme. Faut il du désir pour vouloir éteindre son désir ?
La question est problématique parce qu'elle est mal posée. Deux fois le même terme sur deux choses de natures différentes
BanAndBack05
il y a un mois
Quand j'étais ado j'étais athée puis j'ai switch full spiritualité et je crois en Dieu.
Même chose clef, mais c'est peut-être pas Dieu comme l'op l'entend
FatErachilavert
il y a un mois
L'opax qui pense avoir dead ça alors qu'il ne prêche que des convaincus.Questionzzz a bien répondu et c'est d'ailleurs très discuté en philosophie mais l'opax fait preuve de fermeture d'esprit: tu ne peux pas prouver quelque chose d'immatériel, puisque la science s'appuie sur des preuves matérielles.
PetitChefEnerve
il y a un mois
Pourquoi le croyant donne du crédit à son ressenti alors qu'il méprise le ressenti de l'athée qui ressent pas dieu ?
Alors que c'est de la faute de dieu qui a pas voulu les créer avec la capacité de le "ressentir"
Cas-Lorifere
il y a un mois
Quel mépris du ressenti de l'athée ?
Bah le ressenti qu'il n'y a rien, vous ne donnez pas de crédit à ça, alors que vous en donnez au votre
Cas-Lorifere
il y a un mois
Alors je sais pas l'ahuri, pourquoi ne pas partir sur le postulat que l'essence de la religion est la foi et que vouloir prouver l'existence et la véracité de sa religion ne fait absolument aucun sens, alors que la foi n'a de valeur que lorsqu'elle est aveugle, intime et pudique ?
![]()
Pourquoi on a des clodos sur le topic qui parlent de miracle de Fatima alors qu'on en a rien à branler puisque le principe même de la religion est de croire
![]()
"Non mais c'est le principe hein en fait ça marche comme ça j'ai pas besoin de preuve mais écoutez moi quand même"
SphincterDeChat
il y a un mois
L'opax qui pense avoir dead ça alors qu'il ne prêche que des convaincus.Questionzzz a bien répondu et c'est d'ailleurs très discuté en philosophie mais l'opax fait preuve de fermeture d'esprit: tu ne peux pas prouver quelque chose d'immatériel, puisque la science s'appuie sur des preuves matérielles.
Low QI
Tu as le droit d'avoir la foi en ce que tu veux. Mais porter ta foi au même niveau de certitude que "le feu c'est chaud ça brule c'est prouvé", et surtout attendre que les gens te suive et te respecte pour ça c'est low QI, tout simplement
Ce n'est pas de la fermeture d'esprit de la part de l'op de ne pas te suivre dans ta spritualité, qui par ailleurs est supposé s'épanouir dans la foi, la confiance dans l'incertitude, et la pudeur
Questionzzz
il y a un mois
![]()
![]()
T'as oublié que ta tradition en France, c'est des siècles de débat scolastique pour résoudre cette contradiction entre foi et raison ? Que ce débat a animé toutes les religions abrahamiques depuis les origines ?
Contrairement à toi, j'essaie de répondre simplement sans prendre en compte le contexte. Mais si tu veux du contexte, on peut y aller.
La "croyance", je ne sais pas ce que ça veut dire chez un "incroyant".
À voir aussi
FatErachilavert
il y a un mois