1 enfant sur 4 parle une autre langue que le français à la maison

OP
EB

eL-Benitor

il y a 8 jours

Selon un sondage de l insee,

Et pour y remedier (fêter le multilinguisme) , les éditions bayard vont sortir "petit ours brun" en plusieurs langues, notamment chinois, arabe, wolof.

On rappelera qu'à l'origine, petit ours brun sert aux enfants à apprendre le français.

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/pour-ses-50-ans-petit-ours-brun-devient-polyglotte/?srsltid=AfmBOop7wn5E2EvTXXY9a35WVIeIT1uCnZXkyAbGNiu5jHABHtvJBiA3

Qu'en pensez vous?

TC

Tdh_ciel

il y a 8 jours

Dans 10 ans 2/4 dans 20 ans 3/4 et dans 30 ans plus personne parlera français en France
HD

HelloDollyAhi

il y a 8 jours

Pas moi
PG

ProGokuSSJ3LR

il y a 8 jours

Dans 10 ans 2/4 dans 20 ans 3/4 et dans 30 ans plus personne parlera français en France

Ceci la France va devenir l'Afrance

PC

PersilCoriandre

il y a 8 jours

Très bonne chose

C'est super important aujourd'hui de maitriser plusieurs langues. En France y'a plus que les vrais prolos fins de race qui ne parlent que le français.

G2

Grippette-21

il y a 8 jours

PersilCoriandre a écrit :
Très bonne chose

C'est super important aujourd'hui de maitriser plusieurs langues. En France y'a plus que les vrais prolos fins de race qui ne parlent que le français.

On parle d'être trilingue anglais/mandarin pour pouvoir s'expat à l'international dans des skilled jobs là

Mais de remplacer le français par des langues du tiers monde https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695915909-ahibou.png

OP
EB

eL-Benitor

il y a 8 jours

En fait que des enfants aient plusieurs langues ou une autre langue à la maison n'est pas un problème en soit.
Mais on a déjà du mal a se comprendre en parlant plus ou moins bien la même langue, et maintenant on va promouvoir la destruction de ce socle commun.

J'aimerais voir la gueule dss classes quand Serge lèvera la main pour parler wolof, pendant que Benoît essaiera de communiquer en portugais avec Baptiste, qui ne parle que chinois chez lui

J0

jiajo02

il y a 8 jours

il parle suedois je parie https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
NT

NatsukiTheQueen

il y a 8 jours

Vous avez tués vos dialectes régionnales 2 siècles auparavant, vous n'allez pas faire pareil maintenant
P0

Pseudo0245

il y a 7 jours

Quel langage parle t-il donc ?
PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

eL-Benitor a écrit :
En fait que des enfants aient plusieurs langues ou une autre langue à la maison n'est pas un problème en soit.
Mais on a déjà du mal a se comprendre en parlant plus ou moins bien la même langue, et maintenant on va promouvoir la destruction de ce socle commun.

J'aimerais voir la gueule dss classes quand Serge lèvera la main pour parler wolof, pendant que Benoît essaiera de communiquer en portugais avec Baptiste, qui ne parle que chinois chez lui

Mais tout le monde parle français à l'école

Ma mère m'a quasi toujours parlé anglais à la maison quand j'étais gamin ça m'empêche pas de connaître le français ça n'a aucun rapport.

PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

Grippette-21 a écrit :

On parle d'être trilingue anglais/mandarin pour pouvoir s'expat à l'international dans des skilled jobs là

Mais de remplacer le français par des langues du tiers monde https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695915909-ahibou.png

Comment ça remplacer le français ?

Tu parles de quelle loi ?

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

Très bonne chose

On parle de pratiquer et consommer ta seule langue natale, pas en apprendre une nouvelle.
Un enfant qui parle uniquement portugais chez lui, regardera petit ours brun en portugais, il n'aura plus que l'école pour améliorer son français.
Tu crois que niveau insertion cest une bonne chose ?

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

Mais tout le monde parle français à l'école

Ma mère m'a quasi toujours parlé anglais à la maison quand j'étais gamin ça m'empêche pas de connaître le français ça n'a aucun rapport.

Et tu consommais des programmes pour enfant en quelle langue, anglotin
Tu avais deux cultures
La cest un coup à ne consommer que la langue natale chez soit.

PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

eL-Benitor a écrit :

On parle de pratiquer et consommer ta seule langue natale, pas en apprendre une nouvelle.
Un enfant qui parle uniquement portugais chez lui, regardera petit ours brun en portugais, il n'aura plus que l'école pour améliorer son français.
Tu crois que niveau insertion cest une bonne chose ?

Tu dois avoir un très faible QI mais faut pas sous estimer les enfants. Maîtriser et parler deux langues à la fois ça n'a rien de fou, c'est la norme dans des tas de pays.

C'est marrant qu'en France parler deux langues ça semble être quelque chose de parfaitement impensable pour les gens

NT

NatsukiTheQueen

il y a 7 jours

eL-Benitor

il y a 8 jours

Le problème de communication est d'ordre social, il n'est pas imputable à cette diversité de langues.

Ça fait des décénnies qu'il y a des générations d'enfants d'immigrés subsahariens, maghrébins, portugais, chinois qui sont bilingues et ça n'a en aucun cas empiété sur la qualité du français actuel.

Bref, un faux débat.

EB

Ebullition

il y a 7 jours

Le bilinguisme anglais peut déjà être acquis dès la maternelle avec une école adaptée et des parents qui pratiquent à la maison.

Que déjà la France se mette au niveau des autres pays là dessus, on verra le reste plus tard.

On peut en penser ce qu'on veut mais c'est l'anglais qui est la langue internationale aujourd'hui.

GM

GascounMaishant

il y a 7 jours

Tu dois avoir un très faible QI mais faut pas sous estimer les enfants. Maîtriser et parler deux langues à la fois ça n'a rien de fou, c'est la norme dans des tas de pays.

C'est marrant qu'en France parler deux langues ça semble être quelque chose de parfaitement impensable pour les gens

C'est même un avantage avéré en réalité, le multilinguisme dès l'enfance offre des facilité dans l'apprentissage des prochaines, surtout si elles sont de branches communes.

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

Attaque ad hominem direct
Pas de bol , je parle 4 langues et en apprend une 5eme
Tu sors de chez toi ?
Nan car la proportion de jeune qui ont du mal a aligner trois mots en français est effrayante

EB

Ebullition

il y a 7 jours

Tu vas dans n'importe quel pays développé, n'importe quel éboueur est bilingue en anglais depuis l'enfance mais en France même les élites sont nulles à chier, c'est ridicule. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604654733-gontrant-bonheur.jpg
PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

eL-Benitor a écrit :

Attaque ad hominem direct
Pas de bol , je parle 4 langues et en apprend une 5eme
Tu sors de chez toi ?
Nan car la proportion de jeune qui ont du mal a aligner trois mots en français est effrayante

Je parle 8 langues et j'en apprends une dixième donc tu m'impressionnes pas du tout.

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

Tu vas dans n'importe quel pays développé, n'importe quel éboueur est bilingue en anglais depuis l'enfance mais en France même les élites sont nulles à chier, c'est ridicule. https://image.noelshack.com/fichiers/2020/45/5/1604654733-gontrant-bonheur.jpg

Ceci est vrai
Mais il ne faut pas confondre apprentissage et communautarisme déguisé sous couvert du multilinguisme.

Que l'on apprenne à des enfants, des leurs plus jeune âge est une bonne chose.
Qu'il y ai des programmes éducatifs facilement accessible pour apprendre d'autres langues , hors de l'école, est un excellente chose.
Que l'on reste chez soit à parler sa langue maternelle et consommer uniquement celle ci risque de conduire à une fracture sociale.

Je reçois des gosses de 18 à 20 ans pour des entretiens , incapables de parler normalement en français.

EB

Ebullition

il y a 7 jours

Le Français moyen est matrixé par un chauvinisme du XIXe siècle, il se croit toujours être dans un pays qui est le phare du monde ou qui domine avec ses colonies, alors que le rôle de la langue française dans le monde est très limité aujourd'hui.

L'orgueil empêche beaucoup de monde d'intégrer ça. C'est le même délire que le nationalisme contre l'UE. C'est des gens qui vivent dans un monde fantasmé où ils ont complètement zappé l'histoire du dernier siècle.

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

Je parle 8 langues et j'en apprends une dixième donc tu m'impressionnes pas du tout.

Excuse moi si je t'ai donné l'impression que j'en avais quelque chose à faire des langues que tu parles. c pas le sujet

PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

eL-Benitor a écrit :

Excuse moi si je t'ai donné l'impression que j'en avais quelque chose à faire des langues que tu parles. c pas le sujet

" je parle 4 langues et en apprend une 5eme "

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

" je parle 4 langues et en apprend une 5eme "

"Tu dois avoir un très faible QI"
Le mec se sent dans le besoin de se justifier alors qu'il est le premier à attaquer ad hominem

En plus je viens de voir que tu sais même pas compter
Tu dis en parler 8 et apprendre la 10 eme

J'en peux plus

PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

eL-Benitor a écrit :

"Tu dois avoir un très faible QI"
Le mec se sent dans le besoin de se justifier alors qu'il est le premier à attaquer ad hominem

Pardon si j'ai été vexant c'était pas le but.

Je trouve tellement bizarre que pour vous ce soit inconcevable de pouvoir maîtriser plusieurs langues en étant enfant que j'associe forcément ça à un faible QI mais je pense que c'est plus quelque chose de culturel en fait.

Je n'aurais pas du dire ça.

SG

supreme_golem2

il y a 7 jours

Je parle couramment italien car mon père italien me parlait la langue quand j'étais petit mais comme ma mère a appris l'italien en même temps que moi quand j'étais petit j'ai un peu chopé l'accent français, ça me soule https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

eL-Benitor a écrit :
En plus je viens de voir que tu sais même pas compter
Tu dis en parler 8 et apprendre la 10 eme

J'en peux plus

On te la fait pas à toi

F2

fan2brocanteur

il y a 7 jours

Il y a quelques dizaines d'années, la Chine c'était le tiers monde trisotin.

PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

fan2brocanteur a écrit :

Il y a quelques dizaines d'années, la Chine c'était le tiers monde trisotin.

Les français ont encore l'impression de vivre dans un grand pays

Comme si aujourd'hui c'était pas plus valorisé de parler Arabe que Français

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

Pardon si j'ai été vexant c'était pas le but.

Je trouve tellement bizarre que pour vous ce soit inconcevable de pouvoir maîtriser plusieurs langues en étant enfant que j'associe forcément ça à un faible QI mais je pense que c'est plus quelque chose de culturel en fait.

Je n'aurais pas du dire ça.

Excuses acceptées
C'est pas une question d'intelligence ou de culture
C'est une question de socle commun
Apprendre une langue, cest apprendre une culture et savoir communiquer et c'est une excellente chose.

Bien sur qu'on devrait apprendre plein de langues différentes aux enfants le plus tôt possible.
Comme on devrait enseigner la programmation, et tout un tas de chose.
Mais ce n'est pas en regardant petit ours brun dans ta langue natale que tu maîtriseras le français, dont tu auras besoin pour travailler.

Lexpat dream ne concerne pas 100 % des jeunes.
Comme dit plus haut, j'ai facilement 3 jeunes sur 4 qui s'expriment dans un français plus que moyen en entretien, et pourtant ils ont entre bac+2 et bac+5

PC

PersilCoriandre

il y a 7 jours

eL-Benitor a écrit :

Excuses acceptées
C'est pas une question d'intelligence ou de culture
C'est une question de socle commun
Apprendre une langue, cest apprendre une culture et savoir communiquer et c'est une excellente chose.

Bien sur qu'on devrait apprendre plein de langues différentes aux enfants le plus tôt possible.
Comme on devrait enseigner la programmation, et tout un tas de chose.
Mais ce n'est pas en regardant petit ours brun dans ta langue natale que tu maîtriseras le français, dont tu auras besoin pour travailler.

Lexpat dream ne concerne pas 100 % des jeunes.
Comme dit plus haut, j'ai facilement 3 jeunes sur 4 qui s'expriment dans un français plus que moyen en entretien, et pourtant ils ont entre bac+2 et bac+5

Et tu penses que c'est parce qu'ils ont lu petit ours brun en portugais qu'ils maîtrisent pas le français à Bac +5 ?

FE

Ferribotte

il y a 7 jours

Au moins on parle pas allemand.
F2

fan2brocanteur

il y a 7 jours

Les français ont encore l'impression de vivre dans un grand pays

Comme si aujourd'hui c'était pas plus valorisé de parler Arabe que Français

This
Quand bien même on serait un grand pays, là n'est pas la question, on ne sait pas demain qui sera sur le devant de la scène. Cet aspect mis de côté, reste qu'il est prouvé scientifiquement que l'apprentissage de langues, peu importe lesquelles, à l'enfance, est bénéfique pour l'apprentissage de manière générale.

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

Et tu penses que c'est parce qu'ils ont lu petit ours brun en portugais qu'ils maîtrisent pas le français à Bac +5 ?

Tu évites le sujet.
J'ai pourtant détaillé plusieurs fois le problème
On s'en fout, là de petit ours brun
Si demain, une famille , juste arrivée en France ne parlant que wolof, a accès à du contenu pour son enfant , puis ado, etc, intégralement en wolof
Ou cet enfant va til apprendre le français ? Seulement à l'école. Il ne consommera pas de culture française autrement.
Le risque cest de perdre une langue commune, cest pourtant la base de la plupart des nations, s'exprimer dans une langue commune, quand bien même on fête le multilinguisme.
Ne confond pas le fond et la forme du débat

BS

BTC_Salvador

il y a 7 jours

Si c'est l'espagnol d'Amérique latine, c'est ok. https://image.noelshack.com/fichiers/2024/42/7/1729432965-ahi-chemise-bitcoin.png
OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

This
Quand bien même on serait un grand pays, là n'est pas la question, on ne sait pas demain qui sera sur le devant de la scène. Cet aspect mis de côté, reste qu'il est prouvé scientifiquement que l'apprentissage de langues, peu importe lesquelles, à l'enfance, est bénéfique pour l'apprentissage de manière générale.

Ça on est d'accord, et je le clame depuis le début, il faut apprendre, peu importe ce que c'est.
Mais apprendre plusieurs langues ne veut pas dire renier ou mettre de côté la langue nationale

KD

KILL-DANNY

il y a 7 jours

Mais NOOOOON et la culture de la langue WOLOF ? Avec cette langue c'est la porte ouverte à de prestigieux métier non ?

HE

Hercucucule

il y a 7 jours

"C'est pas un problème mais c'est un problème"

La tolérance et la bien-pensance sont une malade mentale

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

Mais NOOOOON et la culture de la langue WOLOF ? Avec cette langue c'est la porte ouverte à de prestigieux métier non ?

Si tu savais la qte de CV que je reçois avec ça dans les compétences, wolof ou autres langues et dialectes d'Afrique sub saharienne.
Je comprends même pas l'intérêt de le mentionner.

J2

julien2soral

il y a 7 jours

Surtout ne vous inquiétez pas, c'est plus du grand remplacement mais de la "créolisation". Les Français ne se font pas du tout pomper le sang pour financer leur propre colonisation. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/4/1647512234-3385018845.gif
IH

IHaveALotOfDOG

il y a 7 jours

Vous avez tués vos dialectes régionnales 2 siècles auparavant, vous n'allez pas faire pareil maintenant

Les langues régionales pour le coup ça sert absolument à rien à part diviser un pays. Perso je vis actuellement à l'étranger en Espagne du côté de Barcelone et c'est insupportable d'avoir ce catalan de merde partout, même les papiers officiels sont pas traduits en castellano, a l'école / dans les universités la majorité des cours c'est en catalan (oui oui la langue officielle dans cette région du pays est secondaire c'est dingue...) ce qui fait que certains espagnols ne viennent pas étudier en supérieur ici à cause de ça ... parfois je me dit que j'aurais du déménager à Madrid car avant j'habitais à Valencia , y'a certes une langue régionale qui ressemble à 99% au catalan mais qui est seulement enseigné sur le plan secondaire mais c'est pas au niveau debile de la région catalane ou strictement tout est dans cette langue de merde pour quasiment rien (c'est parlé en catalogne, région de Valence en espagne et encore en dépit de ça forcément tout le monde parle espagnol et dans une principauté l'andorre ... se faire chier à apprendre une langue pour ça ). Rien que pour ça je suis bien content que les langues régionales aient étés prohibés en France.

J2

julien2soral

il y a 7 jours

Au moins on parle pas allemand.

J'aurais tellement aimé parler allemand. Surtout en tant que fils de Charlemagne https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/4/1647512234-3385018845.gif

OP
EB

eL-Benitor

il y a 7 jours

"C'est pas un problème mais c'est un problème"

La tolérance et la bien-pensance sont une malade mentale

Oui et ?
C'est pas un problème de parler plusieurs langues mais cest un problème de ne pas parler la langue commune à la nation dans laquelle tu vis

Un problème ?

J2

julien2soral

il y a 7 jours

Les langues régionales pour le coup ça sert absolument à rien à part diviser un pays. Perso je vis actuellement à l'étranger en Espagne du côté de Barcelone et c'est insupportable d'avoir ce catalan de merde partout, même les papiers officiels sont pas traduits en castellano, a l'école / dans les universités la majorité des cours c'est en catalan (oui oui la langue officielle dans cette région du pays est secondaire c'est dingue...) ce qui fait que certains espagnols ne viennent pas étudier en supérieur ici à cause de ça ... parfois je me dit que j'aurais du déménager à Madrid car avant j'habitais à Valencia , y'a certes une langue régionale qui ressemble à 99% au catalan mais qui est seulement enseigné sur le plan secondaire mais c'est pas au niveau debile de la région catalane ou strictement tout est dans cette langue de merde pour quasiment rien (c'est parlé en catalogne, région de Valence en espagne et encore en dépit de ça forcément tout le monde parle espagnol et dans une principauté l'andorre ... se faire chier à apprendre une langue pour ça ). Rien que pour ça je suis bien content que les langues régionales aient étés prohibés en France.

Oui, il ne faut pas diviser un pays, il faut unifier les pays de France pour qu'il n'y ait plus que la France, de sorte à ce que les Nicolas de 30 ans puissent ensuite financer les retraites obèses des boomers et les HLM + la CAF des ingénieurs qui lisent Lamartine en wolof https://image.noelshack.com/fichiers/2022/11/4/1647512234-3385018845.gif

C0

Cevennes-01

il y a 7 jours

Cool, comme ça on développera un peu plus le communautarisme
LF

LordForome14

il y a 7 jours

Un enfant sur 4

3 enfants sur 4*

Un enfant sur 4 est étranger à la limite

KO

KheyOccultiste

il y a 7 jours

On se DEMANDE bien QUELLE LANGUE https://image.noelshack.com/fichiers/2017/12/1490477703-stickerzemmour2.png
KD

KILL-DANNY

il y a 7 jours

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/17/4/1745469805-img-20250402-131451.jpg

Ça c'est ressent,cadeau.