103 457,83 € en 11 ans pour ma chaîne YouTube… tout ça pour 418 abonnés.

OP
O0

o0x

il y a 7 mois

Salut à tous. J'écris ce post avec une profonde frustration, un désespoir presque métaphysique. 11 ans, plus de 100 000 € dépensés, et après tout ce temps, je suis coincé à 418 abonnés. Vous avez bien lu : 418. Une chaîne YouTube dédiée à l'analyse philosophique des jeux vidéo, et personne ne s'en soucie.

Tout commence en 2013. L'idée me frappe : combiner ma passion pour les jeux vidéo avec ma profonde admiration pour la philosophie. Parce que qui, si ce n'est moi, pouvait expliquer la dialectique de Hegel à travers les quêtes secondaires de The Witcher 3 ? Ou disséquer la critique de la raison pure de Kant en jouant à Dark Souls ? Convaincu de ma mission presque divine, je mets tout sur la table. Je commence fort : caméra RED Epic-W à 45 000 € pour capter chaque pixel de mon visage concentré pendant que je parle du concept d'absurde chez Camus en jouant à Fortnite.

Niveau son, je fais évidemment appel à du matériel professionnel pour que chaque parole que je prononce sur la liberté sartienne résonne dans les tympans de mes abonnés comme une symphonie divine. 12 000 € de plus.

Et puis, je me dis : le décor doit refléter la hauteur intellectuelle de mon propos. Donc oui, j'ai investi dans un studio digne d'un séminaire de philosophie antique. Mur en bois d'acajou, lumières tamisées rappelant la grotte de Platon, ambiance livresque avec des premières éditions de Nietzsche en arrière-plan (merci eBay, 10 000 €).

Malgré tout ça, après quelques mois, je réalise que quelque chose ne va pas. Les vues stagnent. Mais je reste optimiste. J'engage alors un expert en stratégie YouTube (il travaille avec des stars du game). Son verdict ? "Ton problème, c'est le montage." Moi, naïf, je ne m'étais pas douté que mes vidéos de 3 heures sur la nature de la volonté schopenhauerienne appliquée à Minecraft étaient peut-être… un peu longues. Alors j'engage un monteur à 5 000 € la vidéo pour condenser ça en 45 minutes (compromis difficile pour un philosophe, je vous le dis).

Ça n'a rien changé. À ce stade, la seule réaction que je reçois sous mes vidéos, c'est des "LOL Kant c'est chiant" ou des insultes sous forme de commentaires en caps lock.

Ah, et j'ai même payé 10 000 € à un influenceur gaming pour qu'il fasse une collab' avec moi. Résultat ? Une vidéo où je lui explique le concept d'éthique kantienne en jouant à Call of Duty. Résultat : 1 abonné de plus. Oui, UN.

Je suis aujourd'hui en train de regarder les cendres de ma carrière YouTube avec une amertume philosophique digne de Cioran. 103 457,83 € dans le vent, et seulement 418 abonnés. Moralité ? La philosophie, les jeux vidéo et YouTube ne font apparemment pas bon ménage. Si vous me croisez dans la rue en train de distribuer des pamphlets intitulés "Pourquoi l'échec est une forme de salut", ne soyez pas surpris.

CG

CharlieGordon

il y a 7 mois

Aïe, ça doit bien faire mal.

OP
O0

o0x

il y a 7 mois

Je suis la honte de la famille cause de ça

ZO

zoliya

il y a 7 mois

Il faut se remettre en question, ça veut dire que c'est de la merde tout simplement

YU

Yurev

il y a 7 mois

"caméra RED Epic-W à 45 000 €" sans avoir encore un seul abonné, la sélection naturelle se démontre de jour en jour

EC

EtronCaca

il y a 7 mois

N'envoie surtout pas le lien de ta chaîne ça pourrait rendre ton topic intéressant

PR

PhenixRebirth

il y a 7 mois

Comment tu as autant d'argent ?

EB

EncoreBanPourR

il y a 7 mois

Je peux te filer la formation de Loann LV pour avoir 100 000 abonnés en un an si tu veux (sa formation merguez superstar)

R2

rsaldersonv2

il y a 7 mois

et ça va feed

EN

Enfoirin

il y a 7 mois

100k pour financer des video sur le net ?
Plus gros le fake

SD

SingeDrama

il y a 7 mois

N'envoie surtout pas le lien de ta chaîne ça pourrait rendre ton topic intéressant

Ceci.
S'il ne s'agit pas d'un Fake grossier, alors tu es le pire communicant qui soit et ta sélection est naturelle.

T1

Tirie14_1

il y a 7 mois

Lâche rien. C'est peut-être grâce au 419ème abonné que ta chaîne va exploser https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

IH

IHATEMODELS

il y a 7 mois

les simplets du forum qui feedent changez rien

GP

GayPasLu

il y a 7 mois

et personne ne s'en soucie.

Merci pour le fou rire

ER

ermitedesmarais

il y a 7 mois

100k pour financer des video sur le net ?
Plus gros le fake

Wow bravo sherlock

I1

Irlkhey14

il y a 7 mois

Pas de lien évidemment mais c'était marrant

H0

hbk0505

il y a 7 mois

Le pire c'est que ce genre de vidéo m'intéresserait https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

IH

ImHarryKane

il y a 7 mois

Vous êtes où ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/24/4/1655411342-screenshot-20220616-222805.jpg

FF

FraiseFrambois

il y a 7 mois

Et à aucun moment tu t'es dit que le concept était complètement naze et que le public qui joue aux jeux vidéos et celui qui s'intéresse à la philosophie est diamétralement opposé ?
Oui je feed

JL

jean_ledruide

il y a 7 mois

ça feed https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
beau pavé en dépit https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

OP
O0

o0x

il y a 7 mois

Aujourd'hui, la solitude qui accompagne cet échec est devenue une compagne silencieuse, mais impitoyable. Je vis littéralement dans l'ombre de mes 418 abonnés, qui ne laissent jamais un commentaire. 418 fantômes, errant dans les profondeurs de mon analytics sans jamais manifester de vie.

La douleur morale ? Elle est devenue presque physique. Il y a quelques mois, j'étais assis dans mon studio (celui avec les murs en acajou, bien sûr), réfléchissant à mon prochain chef-d'œuvre intellectuel - une vidéo où j'explique le nihilisme de Nietzsche à travers une speedrun de Super Mario 64. Et là, c'est comme si toute l'absurdité de mon existence m'avait frappé d'un seul coup. J'ai littéralement foncé contre le mur. Oui, je me suis jeté contre ce mur en hurlant, comme si je pouvais briser l'échec par la force brute. Résultat : KO pendant plusieurs minutes, étendu sur le sol, le front contre la moquette, à moitié conscient, avec la sensation que même Kant se moquerait de moi s'il était là.

Et puis, il y a des jours comme aujourd'hui. Des jours où la souffrance existentielle est trop lourde. Où tout s'effondre, tout devient flou. Ce matin, après avoir passé 3 heures sur un montage hyper sophistiqué, disséquant le concept de l'éternel retour nietzschéen appliqué à The Legend of Zelda, j'ai réalisé que… personne ne le verrait. Et c'est là que c'est arrivé. Le déclic. Mon corps a simplement cédé sous le poids de l'absurdité.

Je me suis effondré, littéralement, sur le sol de mon appartement. Mes jambes ont lâché, mes mains ont gratté le parquet dans un ultime geste de désespoir. 30 minutes à baver sur le sol, les yeux fixés dans le vide, avec des larmes et des gémissements dignes d'un animal sauvage. À ce moment précis, j'étais moins un créateur de contenu qu'une sorte de bête blessée, hurlant face à l'indifférence de l'univers.

Et dans ces instants de profonde humiliation, je réalise que 103 457,83 €, c'est finalement peu cher payé pour une leçon de vie aussi cruelle : personne n'en a rien à faire de Kant quand tu joues à Minecraft.

Alors voilà, je me relève tant bien que mal. Peut-être que demain, je retenterai une vidéo où je décode le concept de la fin de l'histoire de Hegel en jouant à GTA V. Peut-être. Mais pour l'instant, je retourne pleurer un coup en position fœtale.

UN

Universia

il y a 7 mois

même avec mon compte instagram avec deux photos a plus d'abonnés...