18 ans que Space X bosse sur son projet de fusée
Elnasko
il y a 7 mois
Pas de saint pavé s'il vous plaît, juste l'info que je cherche.
Duc3Wellington
il y a 7 mois
Les premières de Space X sont toujours impressionnantes, à 60 ans près ils battaient l'URSS
Elnasko
il y a 7 mois
Les premières de Space X sont toujours impressionnantes, à 60 ans près ils battaient l'URSS
à 700 km de la terre?
Allons!
Faire la traversée de l'Atlantique, ce n'est pas faire la traversée du lac Leman.
CitoyenAntivax
il y a 7 mois
Ce qui est incroyable avec Elon Musk c'est qu'il sait. Il a pas besoin de le dire, il a pas besoin de creer une boite spatile pour blabchir des trillions, il a juste a faire ce que toutes les boites spatiales n'arrivent, bizarrement, pas à faire.
Il sait tellement que son rachat du premier reseaux social mondial pour 40B n'est pas anodin non plus et fallait bien libérer la simulation mondiale
Il sait tellement et ça se sait tellement qu'il y a pas un jour qui passe sans que tous les medias cherchent à le decredibilser avec des articles tous les jours pour le diffamer
AilinPerez
il y a 7 mois
L'op explique moi pourquoi l'URSS avec ses milliers d'espions du kgb n'a pas nié ce voyage spatial ?
Elnasko
il y a 7 mois
Ce qui est incroyable avec Elon Musk c'est qu'il sait. Il a pas besoin de le dire, il a pas besoin de creer une boite spatile pour blabchir des trillions, il a juste a faire ce que toutes les boites spatiales n'arrivent, bizarrement, pas à faire.Il sait tellement que son rachat du premier reseaux social mondial pour 40B n'est pas anodin non plus et fallait bien libérer la simulation mondiale
Il sait tellement et ça se sait tellement qu'il y a pas un jour qui passe sans que tous les medias cherchent à le decredibilser avec des articles tous les jours pour le diffamer
Non mais là on parle pas d'Elon Musk.
Gloire à lui, c'est pas le problème.
Sinon les autres vont te répondre qu'il est trop nul, et tout le monde va oublier la question initiale.
Elnasko
il y a 7 mois
L'op explique moi pourquoi l'URSS avec ses milliers d'espions du kgb n'a pas nié ce voyage spatial ?
Mais bor*** c'est pas la question, ils font ce qu'ils veulent les russes, qui sont des gens biens mais pas toujours.
Elnasko
il y a 7 mois
Je m'excuse d'avance mais je up le topic, histoire d'attirer des personnes qui ont l'info.
AlbertKhan
il y a 7 mois
selon chat gpt :
Le module lunaire Eagle de la mission Apollo 11, avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin à bord, a été reçu par le module de commande en orbite lunaire à une vitesse d'environ 6 000 km/h (ou environ 1,67 km/s ). Cette vitesse est nécessaire pour maintenir une orbite stable autour de la Lune à l'altitude où se trouve le module.
Après leur séjour sur la surface de la Lune, Armstrong et Aldrin ont utilisé l'étage supérieur du module lunaire pour décoller et rejoindre Michael Collins, qui pilotait le module de commande Columbia en orbite lunaire. Ce processus de rendez-vous orbital nécessite des manœuvres précises pour aligner les trajectoires des deux modules afin de permettre leur amarrage en toute sécurité.
sandylyle
il y a 7 mois
https://streamable.com/dkm/dkmnb2?src=player-page-share
Si ça peut aider
GameBoyNASA
il y a 7 mois
Ils ont finalement réussi à faire une sortie extravéhiculaire à 700 km de la terreCe qui est un exploit monumental.
Il n'aura fallu fallu que 11 ans à la NASA pour faire un voyage habité aller retour sur la Lune en 1969Bravo à eux.
Parmi tous les exploits de la Nasa, le plus impressionnant, et de loin, c'est le retour vers la Terre.
Je me suis demandé à quelle vitesse le LEM devait parvenir pour se docker au module de commande qui les attendait en orbite autour de la Lune. Malheureusement, je n'ai pas trouvé le chiffre.Mais j'ai trouvé ça : il y a en ce moment le Lunar Reconnaissance Orbiter autour de la lune, il va a un peu plus de 1km/seconde
Donc quand ce truca décollé de la lune, il est arrivé à une vitesse de plus d'1km/s pour s'amarrer manuellement au module de commande
Si seulement on avait pas perdu la technologie bordel, vous imaginez les progrès incroyables que nous aurions pu faire?
Avant que je sois tenté d'imaginer des théories du complot, qqun d'un peu callé peut-il me dire à quelle vitesse est parvenu le LEM quand il s'est docké au module de commande (et aussi, est ce que c'est easy?)
Avant Apollo, il y a eu les programmes Gemini et Mercury, qui on entre autres permis de maitriser les rencontre orbitales.
La vitesse de libération de la lune est de 2.4 km/s, le module lunaire a donc du atteindre cette vitesse à minima afin de pouvoir docker au module qui était en orbite lunaire
Elnasko
il y a 7 mois
selon chat gpt :Le module lunaire Eagle de la mission Apollo 11, avec Neil Armstrong et Buzz Aldrin à bord, a été reçu par le module de commande en orbite lunaire à une vitesse d'environ 6 000 km/h (ou environ 1,67 km/s ). Cette vitesse est nécessaire pour maintenir une orbite stable autour de la Lune à l'altitude où se trouve le module.
Après leur séjour sur la surface de la Lune, Armstrong et Aldrin ont utilisé l'étage supérieur du module lunaire pour décoller et rejoindre Michael Collins, qui pilotait le module de commande Columbia en orbite lunaire. Ce processus de rendez-vous orbital nécessite des manœuvres précises pour aligner les trajectoires des deux modules afin de permettre leur amarrage en toute sécurité.
Ok, 1.67 km par seconde, mais d'où chat gpt tient il cette info?
Et dans les faits, c'est impressionnant, genre interstellar, ou c'est la routine? (ils pouvaient simuler ça dans des machines)
GameBoyNASA
il y a 7 mois
Et voilà la réponse de l'IA à ton exact post :
Il est important de clarifier certains points concernant les missions Apollo et la technologie spatiale actuelle :
Vitesse d'amarrage du LEM
La vitesse relative entre le LEM (Module Lunaire) et le Module de Commande et de Service (CSM) lors de l'amarrage était en réalité beaucoup plus faible que 1 km/s. Typiquement, pour un amarrage en orbite, les vitesses relatives sont de l'ordre de quelques centimètres à quelques mètres par seconde1
.
Comparaison avec le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO)
La vitesse orbitale du LRO autour de la Lune (environ 1 km/s) n'est pas comparable à la vitesse d'amarrage. Cette vitesse est nécessaire pour maintenir son orbite, mais lors d'un amarrage, les deux vaisseaux sont déjà sur des orbites très similaires1
.
Procédure d'amarrage
L'amarrage entre le LEM et le CSM était une manœuvre délicate mais bien maîtrisée :
Les deux vaisseaux étaient placés sur des orbites très proches.
Le LEM effectuait une approche progressive, réduisant sa vitesse relative.
L'amarrage final se faisait à très basse vitesse relative, de l'ordre de quelques cm/s.
Technologie spatiale actuelle
Il est inexact de dire que nous avons "perdu la technologie". En réalité :
Les connaissances acquises lors du programme Apollo ont été préservées et améliorées.
Les technologies actuelles sont bien plus avancées que celles des années 1960.
L'absence de missions lunaires habitées récentes est due à des choix politiques et budgétaires, non à une perte de capacité technique.
Progrès réalisés
Depuis Apollo, nous avons fait d'énormes progrès en exploration spatiale :
Missions robotiques sur Mars et autres corps célestes.
Station Spatiale Internationale en orbite continue depuis plus de 20 ans.
Télescopes spatiaux comme Hubble et James Webb.
Développement de lanceurs réutilisables.
La NASA et d'autres agences spatiales planifient actuellement de nouvelles missions lunaires habitées, démontrant que cette capacité n'a pas été perdue mais est en cours de réactualisation avec des technologies modernes
Elnasko
il y a 7 mois
Avant Apollo, il y a eu les programmes Gemini et Mercury, qui on entre autres permis de maitriser les rencontre orbitales.
La vitesse de libération de la lune est de 2.4 km/s, le module lunaire a donc du atteindre cette vitesse à minima afin de pouvoir docker au module qui était en orbite lunaire
ok.
2.4 km par seconde alors, c'est ok de faire ça manuellement? Pas de stress?
GameBoyNASA
il y a 7 mois
La vitesse de libération est la vitesse minimale qu'un objet doit atteindre pour échapper définitivement à l'attraction gravitationnelle d'un corps céleste, comme une planète ou une étoile12. Voici les principales caractéristiques de ce concept :
Définition
C'est la vitesse nécessaire pour qu'un objet s'éloigne indéfiniment de l'astre, malgré son attraction gravitationnelle12.
Elle est aussi définie comme la vitesse qu'un corps, initialement au repos à l'infini, acquiert en tombant jusqu'à la surface de l'astre1.
Propriétés
C'est une quantité scalaire, pas vectorielle : seule l'amplitude de la vitesse compte, pas sa direction2.
Elle ne dépend pas de la masse de l'objet qui s'échappe, seulement de la masse et du rayon de l'astre2.
Elle est supérieure à la vitesse de mise en orbite autour de l'astre1.
Exemples
Pour la Terre : environ 11,2 km/s à la surface14
Pour la Lune : environ 2,38 km/s3
Pour le Soleil : environ 617,5 km/s3
La vitesse de libération diminue avec l'altitude. Par exemple, à 36 000 km d'altitude au-dessus de la Terre, elle n'est plus que de 4,3 km/s
GameBoyNASA
il y a 7 mois
ok.
2.4 km par seconde alors, c'est ok de faire ça manuellement? Pas de stress?
Il s'est amaré à un module qui allait à la même vitesse. La vitesse relative au module lors de l'arage est de l'ordre de quelques cm/seconde
Elnasko
il y a 7 mois
Et voilà la réponse de l'IA à ton exact post :Il est important de clarifier certains points concernant les missions Apollo et la technologie spatiale actuelle :
Vitesse d'amarrage du LEM
La vitesse relative entre le LEM (Module Lunaire) et le Module de Commande et de Service (CSM) lors de l'amarrage était en réalité beaucoup plus faible que 1 km/s. Typiquement, pour un amarrage en orbite, les vitesses relatives sont de l'ordre de quelques centimètres à quelques mètres par seconde1
.
Comparaison avec le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO)
La vitesse orbitale du LRO autour de la Lune (environ 1 km/s) n'est pas comparable à la vitesse d'amarrage. Cette vitesse est nécessaire pour maintenir son orbite, mais lors d'un amarrage, les deux vaisseaux sont déjà sur des orbites très similaires1
.
Procédure d'amarrage
L'amarrage entre le LEM et le CSM était une manœuvre délicate mais bien maîtrisée :
Les deux vaisseaux étaient placés sur des orbites très proches.
Le LEM effectuait une approche progressive, réduisant sa vitesse relative.
L'amarrage final se faisait à très basse vitesse relative, de l'ordre de quelques cm/s.
Technologie spatiale actuelle
Il est inexact de dire que nous avons "perdu la technologie". En réalité :
Les connaissances acquises lors du programme Apollo ont été préservées et améliorées.
Les technologies actuelles sont bien plus avancées que celles des années 1960.
L'absence de missions lunaires habitées récentes est due à des choix politiques et budgétaires, non à une perte de capacité technique.
Progrès réalisés
Depuis Apollo, nous avons fait d'énormes progrès en exploration spatiale :
Missions robotiques sur Mars et autres corps célestes.
Station Spatiale Internationale en orbite continue depuis plus de 20 ans.
Télescopes spatiaux comme Hubble et James Webb.
Développement de lanceurs réutilisables.
La NASA et d'autres agences spatiales planifient actuellement de nouvelles missions lunaires habitées, démontrant que cette capacité n'a pas été perdue mais est en cours de réactualisation avec des technologies modernes
rooooo tu es mignon
oui, j'imagine bien que la vitesse d'amarrage était de qques centimètres par seconde, et qu'il ne s'agissait pas d'un crash test à 2.6 km par seconde ^^
Elnasko
il y a 7 mois
Donc il ont atteint manuellement la vitesse de 2.4 km par seconde dans la trajectoire exacte du module manuelement?
Ils avaient de l'aide de la base? sous quelle forme? Qd ils passaient derriere la Lune, c'était la merde?
GameBoyNASA
il y a 7 mois
Les programmes Mercury, Gemini et Apollo ont été développés par la NASA avec des objectifs spécifiques et complémentaires dans le cadre de l'exploration spatiale habitée américaine :
Programme Mercury (1958-1963)
Le programme Mercury avait pour objectifs principaux :
Envoyer le premier Américain dans l'espace
Placer un homme en orbite autour de la Terre
Étudier les effets de l'impesanteur sur le corps humain
Développer et tester des techniques de récupération du vaisseau et de l'équipage
Programme Gemini (1963-1966)
Gemini servait de tremplin entre Mercury et Apollo, avec pour buts :
Maîtriser les techniques de rendez-vous spatial et d'amarrage
Permettre et perfectionner les sorties extravéhiculaires
Allonger la durée des vols spatiaux
Améliorer les procédures de rentrée atmosphérique et d'atterrissage
Programme Apollo (1961-1975)
Apollo était le programme le plus ambitieux, visant à :
Emmener des astronautes américains sur la Lune avant 1970
Permettre aux astronautes de marcher sur la surface lunaire
Rapporter des échantillons et des images de la Lune
Servir de base pour de futures missions spatiales (comme Skylab)
Chaque programme a permis d'acquérir des connaissances et des techniques essentielles, culminant avec les missions lunaires d'Apollo. Mercury a ouvert la voie aux vols habités, Gemini a perfectionné les techniques nécessaires, et Apollo a réalisé l'objectif ultime d'atteindre la Lune.
LeVaccin
il y a 7 mois
1,67 km/s minimum pour se satelliser autour de la Lune ca fait un peu plus de 6000 km/h ce qui parait enorme sauf que la gravité de la Lune est 6 fois moindre que celle de la Terre et qu'il n'y a pas d'atmosphere sur la Lune donc pas de frottement.
GameBoyNASA
il y a 7 mois
Donc il ont atteint manuellement la vitesse de 2.4 km par seconde dans la trajectoire exacte du module manuelement?
Ils avaient de l'aide de la base? sous quelle forme?
Je ne saurais pas te répondre avec exactitude, mais si tu veux un max d'infos à propos d'Apollo 11, je t'invite à regarder ce reportage
🚀 Apollo 11 - Toute l'Histoire - Documentaire 2024
https://www.youtube.com/watch?v=8wuG7e3x0X0
Elnasko
il y a 7 mois
Les programmes Mercury, Gemini et Apollo ont été développés par la NASA avec des objectifs spécifiques et complémentaires dans le cadre de l'exploration spatiale habitée américaine :Programme Mercury (1958-1963)
Le programme Mercury avait pour objectifs principaux :
Envoyer le premier Américain dans l'espace13
Placer un homme en orbite autour de la Terre3
Étudier les effets de l'impesanteur sur le corps humain13
Développer et tester des techniques de récupération du vaisseau et de l'équipage3Programme Gemini (1963-1966)
Gemini servait de tremplin entre Mercury et Apollo, avec pour buts :
Maîtriser les techniques de rendez-vous spatial et d'amarrage12
Permettre et perfectionner les sorties extravéhiculaires12
Allonger la durée des vols spatiaux1
Améliorer les procédures de rentrée atmosphérique et d'atterrissage2
Programme Apollo (1961-1975)Apollo était le programme le plus ambitieux, visant à :
Emmener des astronautes américains sur la Lune avant 19701
Permettre aux astronautes de marcher sur la surface lunaire1
Rapporter des échantillons et des images de la Lune1
Servir de base pour de futures missions spatiales (comme Skylab)Chaque programme a permis d'acquérir des connaissances et des techniques essentielles, culminant avec les missions lunaires d'Apollo. Mercury a ouvert la voie aux vols habités, Gemini a perfectionné les techniques nécessaires, et Apollo a réalisé l'objectif ultime d'atteindre la Lune.
s'il te plait, arrête, je préfère parler à qqun qui me dit des choses imparfaites que de lire des copier coller très peu engageants. Ou alors tu me donnes un lien.
GameBoyNASA
il y a 7 mois
s'il te plait, arrête, je préfère parler à qqun qui me dit des choses imparfaites que de lire des copier coller très peu engageants. Ou alors tu me donnes un lien.
Je pose mes questions à l'IA Perplexity, et je te les retransmet ici, pour les réponse longues en tout cas.
https://www.perplexity.ai/search/le-but-respectif-des-programme-gg55BmLkTnKsaYSCFEX2Ow
Elnasko
il y a 7 mois
1,67 km/s minimum pour se satelliser autour de la Lune ca fait un peu plus de 6000 km/h ce qui parait enorme sauf que la gravité de la Lune est 6 fois moindre que celle de la Terre et qu'il n'y a pas d'atmosphere sur la Lune donc pas de frottement.
Oui, mais le souci, ce n'est pas l'accélération, moi je veux bien qu'ils aient tout le carburant ou comburant nécessaire, c'est l'alignement le truc dingue.
Edit : tu changes la trajectoire de qques degrés et c'est la merde intégrale.
Elnasko
il y a 7 mois
Je pose mes questions à l'IA Perplexity, et je te les retransmet ici, pour les réponse longues en tout cas.
https://www.perplexity.ai/search/le-but-respectif-des-programme-gg55BmLkTnKsaYSCFEX2Ow
non mais...
Arrête, sérieux, tu utilises l'IA pour causer?
C'est bon, on est entre nous, détendus du gland.
GameBoyNASA
il y a 7 mois
Oui, mais le souci, ce n'est pas l'accélération, moi je veux bien qu'ils aient tout le carburant ou comburant nécessaire, c'est l'alignement le truc dingue.
Pas forcément, faut imaginer deux voiture qui roulent à la même allure, c'est assez facile de s'en rapprocher sans la percuter.
C'est encore plus semblable à un ravitaillement d'avion en vol
GameBoyNASA
il y a 7 mois
non mais...
Arrête, sérieux, tu utilises l'IA pour causer?
C'est bon, on est entre nous, détendus du gland.
J'ai la flemme lire 15 minutes pour être sur de pas dire de conneries, et d'en passer 5 de plus à écrire
J'ai passé assez de temps à écrire le Saint Pavé sans IA
Elnasko
il y a 7 mois
Pas forcément, faut imaginer deux voiture qui roulent à la même allure, c'est assez facile de s'en rapprocher sans la percuter.
C'est encore plus semblable à un ravitaillement d'avion en vol
Pas faux, ça je veux bien.
Mais tu imagines, ils doivent aller plus vite que le module (pour le rattraper) puis décélérer, pour ne pas le percuter, et puis les mecs ils sont sur un satellite immense avec leur bite et leurs couteaux, ils doivent rattraper ce truc qui fait à peine qques mètres.
Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est un exploit monumental. (ils ne pilotes pas un avion de chasse qui ne vont, eux, qu'à 800 km/heure quand ils font des ravitaillements)
GameBoyNASA
il y a 7 mois
Mais tu imagines, ils doivent aller plus vite que le module (pour le rattraper) puis décélérer, pour ne pas le percuter, et puis les mecs ils sont sur un satellite immense avec leur bite et leurs couteaux, ils doivent rattraper ce truc qui fait à peine qques mètres.
Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est un exploit monumental.
C'en est un
Mais ils l'ont travaillé au préalable lors du programme Gemini
GameBoyNASA
il y a 7 mois
C'est ça qui est beau dans le spatial, chaque mission ou presque est un exploit
aAardvark
il y a 7 mois
Je n'arrive pas à m'enlever de la tête que c'est un exploit monumental.
Ben clairement, ça l'était y avait une bonne part de risque à certaines étapes
Après en dehors de l'atterrissage, du redécollage et de la réunion faites en manuels, tout le reste avait déjà été fait lors d'une précédente mission Apollo (la rencontre avait même déjà été faite je crois, bien que c'est plus facile quand on a pas aluni avant )
GameBoyNASA
il y a 7 mois
+ ça se passe de la même manière dans l'ISS
(+ de 27.000 km/h)
Duc3Wellington
il y a 7 mois
à 700 km de la terre?
Allons!
Faire la traversée de l'Atlantique, ce n'est pas faire la traversée du lac Leman.
En effet, la première se contente de se reposer sur la seconde
zam2yrs
il y a 7 mois
jean9radisson
il y a 7 mois
L'auteur est un golmon qui ne sait pas ce qu'est une vitesse relative entre 2 objets
Elnasko
il y a 7 mois
C'en est un
Mais ils l'ont travaillé au préalable lors du programme Gemini
Alors je viens de lire sur wiki les missions gemini.
Si je résume, la première tentative d'amarrage, c'est :
Gemini 8. C'est un échec, le bouzin tournoie
Gemini 9 : changement d'équipage qui s'est tué dans des avions 2 mois plus tôt . Echec qd même, un truc s'est pas enlevé)
Gemini 10 : mauvaise trajectoire, amarrage annulé
Gemini 11 : Succès (même si la combinaison connaît une avarie)
Gemini 12 : Succès, avec Buzz Aldrin, même si le radar et le système de propulsion sont HS
Et après, go Lune.
Buzz Aldrin l'aura fait une fois.
C'est incroyable, au sens que l'on veut du mot incroyable.
Elnasko
il y a 7 mois
En effet, la première se contente de se reposer sur la seconde
Toi, tu n'as pas fait de bateau à voile sur l'Atlantique.
Nt nt nt, ne me répond pas, ça ne sert à rien.
Elnasko
il y a 7 mois
L'auteur est un golmon qui ne sait pas ce qu'est une vitesse relative entre 2 objets
Non c'est toi la personne idiote qui jette l'anathème tout en croyant penser.
4P3X
il y a 7 mois
C'est normal, une fusée pour allée sur la lune ça doit juste faire une ligne droite, suffit de décoller la fusée
A 700km de la terre t'as besoin de connaissance avancé en physique et mécanique car l'engin doit resté dans une même zone proche de l'aimant terrestre
Elnasko
il y a 7 mois
Nous allons bien plus vite que 1600 km/h
Il faut prendre en compte la vitesse du soleil ds la galaxie et la vitesse même de la galaxie.
Qu'est ce que cela change à notre problème? Rien!
Si tu es debout à côté de qqun et que tu fais un pas de côté, c'est tout, il ne se passe rien.
Si tu es en bagnole à côté d'une autre bagnole et que tu tourne le volant d'1cm, il se passe quoi?
Mais tout ça n'est pas important, la vrai, la fondamentale question, c'est pourquoi je suis aussi con! Pour quoi suis je aussi demeuré? Tu peux me le dire ça? Pourquoi je suis tellement débile que je m'échine à te répondre?
Togetha
il y a 7 mois
Elnasko a écrit :
Nous allons bien plus vite que 1600 km/h
Il faut prendre en compte la vitesse du soleil ds la galaxie et la vitesse même de la galaxie.
Qu'est ce que cela change à notre problème? Rien!
Si tu es debout à côté de qqun et que tu fais un pas de côté, c'est tout, il ne se passe rien.
Si tu es en bagnole à côté d'une autre bagnole et que tu tourne le volant d'1cm, il se passe quoi?
Mais tout ça n'est pas important, la vrai, la fondamentale question, c'est pourquoi je suis aussi con! Pour quoi suis je aussi demeuré? Tu peux me le dire ça? Pourquoi je suis tellement débile que je m'échine à te répondre?
Elnasko
il y a 7 mois