2 adolescentes américaines bousculent 2000 ans d'histoire des mathématiques
SpectreAmer
il y a 23 jours
SpectreAmer
il y a 23 jours
Aya je viens de demander à chatgpt de m'écrire la démo pour voir ce qu'il en est, et voici ce qu'il me dit :
"Leurs démonstrations précises n'ont pas encore été publiées en accès libre, mais voici l'idée générale de leur approche :"
Mais quelle blague
SpectreAmer
il y a 23 jours
InBigDespite2
il y a 23 jours
CochonFootDZ1
il y a 23 jours
Je ne dirai rien sur leur couleur de peau
Moi non plus
Peil
il y a 23 jours
Merde274845
il y a 23 jours
PenseeProfonde
il y a 23 jours
Bravo à elle, c'est impressionnant. Apres j'attend de savoir si c'est quelque chose de réellement spéctaculaire et révolutionnaire mais même si c'est juste une trouvaille ancedotique ça reste tres balaise.
Foulurker
il y a 23 jours
Bravo à elle, c'est impressionnant. Apres j'attend de savoir si c'est quelque chose de réellement spéctaculaire et révolutionnaire mais même si c'est juste une trouvaille ancedotique ça reste tres balaise.
Si t'avais posté mot pour mot (enfin, traduit en anglais quoi) ce message ici https://www.reddit.com/r/iamverysmart/s/zjY0CZw71l tu te serais fait insulter de raciste/sexiste qui se sent obligé de rabaisser les trouvailles de femmes noires
ShaunaDewit
il y a 23 jours
This.. sans vouloir faire de procès d'intention je suis pas sur que ca aurait été autant relayer si c'était deux jeune mecs blancs
CelestinTricard
il y a 23 jours
TurboKid
il y a 23 jours
Aya je viens de demander à chatgpt de m'écrire la démo pour voir ce qu'il en est, et voici ce qu'il me dit :"Leurs démonstrations précises n'ont pas encore été publiées en accès libre, mais voici l'idée générale de leur approche :"
Mais quelle blague
Pourquoi refusent-elles de publier leur démonstration en accès libre?
PenseeProfonde
il y a 23 jours
Et donc ? on va partir dans l'espace avec ça ?
Non mais grâce à elles ils vont peut-être enfin découvrir la roue...
CochonFootDZ1
il y a 23 jours
Non mais grâce à elles ils vont peut-être enfin découvrir la roue...
Imagine quand ils vont découvrir le feu et l'eau chaude
lisztomania555
il y a 23 jours
[OwO]
il y a 23 jours
ShutUpAndKissMe
il y a 23 jours
CozyTape69
il y a 23 jours
lisztomania555
il y a 23 jours
Leur article est dispo quelque part ? Ça me parait pas fou comme preuve sachant que cos²(x)+sin²(x)=1 c'est déjà plus ou moins pythagore
L'article précise justement qu'elles redéfinissent ces fonctions
Bloblomv57
il y a 23 jours
Elles ont ainsi prouvé qu'il était possible de démontrer le théorème de Pythagore sans jamais l'utiliser une seule fois dans la démonstration.
J'ai pas bien compris. Elles l'ont fait en utilisant la trigonométrie, mais on savait déjà que c'était possible et on le fait déjà pour retrouver la longueur d'un côté, simplement c'est plus chiant à faire si tu veux juste une application directe du théorème, alors qu'est-ce qui est bousculé ?
Vraiment je veux faire un effort, mais y'a rien de neuf, si on ne travaille pas avec les triangles rectangle de cette manière, c'est justement car c'est plus long et chiant.
bloblomv57
il y a 23 jours
Elles ont ainsi prouvé qu'il était possible de démontrer le théorème de Pythagore sans jamais l'utiliser une seule fois dans la démonstration.
J'ai pas bien compris. Elles l'ont fait en utilisant la trigonométrie, mais on savait déjà que c'était possible et on le fait déjà pour retrouver la longueur d'un côté, simplement c'est plus chiant à faire si tu veux juste une application directe du théorème, alors qu'est-ce qui est bousculé ?
Vraiment je veux faire un effort, mais y'a rien de neuf, si on ne travaille pas avec les triangles rectangle de cette manière, c'est justement car c'est plus long et chiant.
ApsKalMav
il y a 23 jours
Crusadyop
il y a 23 jours
Deux adolescentes américaines ont bouleversé un pilier fondamental de la géométrie euclidienne créé il y a plus de 2 000 ans. Elles ont effectivement proposé une nouvelle approche à la résolution du théorème de Pythagore, ce que l'on pensait impossible jusqu'à présent.
On s'en fou poste tes pieds ou next
Palptine[JV]
il y a 23 jours
J'ai toujours été une quiche en math, ça m'intéresse pas.
Du coup ça va changer quelque chose concernant l'apprentissage de ce théorème ou nada ?
nvsm3yd41r
il y a 23 jours
Terminator
il y a 23 jours
happericube_3
il y a 23 jours
J'ai toujours été une quiche en math, ça m'intéresse pas.Du coup ça va changer quelque chose concernant l'apprentissage de ce théorème ou nada ?
C'est une immense blague et c'est profondément désolant que Science et Vie tombe dans le panneau.
L'identité trigonométrique pythagoricienne est connue au moins depuis Hipparque au IIIème siècle avant J-C et depuis la Renaissance dans sa forme moderne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Identit%C3%A9_trigonom%C3%A9trique_pythagoricienne
Ca n'apporte rien, c'est simplement une manière différente de décrire la même chose, et c'est pourquoi leur approche trigonométrique peut être appliquée à d'autres théorèmes.
reveiltardif
il y a 23 jours
Dark-vg2
il y a 23 jours
![]()
Normal tu demande a chat gpt sans comprendre que tu fais une totologie
En gros elles donnent une preuve sans dependance circulaire et en se basant que sur des proprietes trigonometriques. C'est mignon
bloblomv57
il y a 23 jours
Normal tu demande a chat gpt sans comprendre que tu fais une totologie
En gros elles donnent une preuve sans dependance circulaire et en se basant que sur des proprietes trigonometriques. C'est mignon
Tautologie, et ça répond à ce que décrit l'article, qu'est-ce que tu veux qu'on en dise de plus ?
Il existe déjà des centaines d'approches différentes pour prouver Pythagore, c'est au mieux une curiosité mathématique, ça ne bouscule rien, on ne parle pas non plus d'un ravalement de façade de la trigonométrie comme il y a eu à la fin du Moyen Âge
ouflurker
il y a 23 jours
Tautologie, et ça répond à ce que décrit l'article, qu'est-ce que tu veux qu'on en dise de plus ?
![]()
Il existe déjà des centaines d'approches différentes pour prouver Pythagore, c'est au mieux une curiosité mathématique, ça ne bouscule rien, on ne parle pas non plus d'un ravalement de façade de la trigonométrie comme il y a eu à la fin du Moyen Âge
![]()
Tu accordes trop de confiance à ce que dit Chatgpt.
Dark-vg2
il y a 23 jours
![]()
![]()
Comment tu definis le cosinus d'un angle droit de maniere trigonometrique le genie
happericube_3
il y a 23 jours
Tu accordes trop de confiance à ce que dit Chatgpt.
Ce que dit ChatGPT est parfaitement correct, simplement c'est une preuve circulaire car sin²(x) + cos²(x) = 1 est déterminé grâce à Pythagore.
Mais l'article ne nous dit pas non plus ce qu'elles ont proposé à la place, simplement qu'elles se sont basées sur l'identité pythagoricienne
AA_givenchy
il y a 23 jours
post avant jean-L1 maths/info qui pense avoir une expertise en mathématiques parce qu'il a eu 18/20 au bac de maths
kdzhtngppx
il y a 23 jours
BeReal
il y a 23 jours