2 nouvelles études scientifiques : utiliser les IA rend moins critique + déclin cognitif !!!
28 messages
Mise à jour: il y a un mois
dreamonette
il y a un mois
Qui aurait pu prévoir
Heureusement que personne ne mise massivement sur l'IA
BearDeter456
il y a un mois
J'avoue que depuis que j'utilise ChatGPT, j'ai plus de mal pour réfléchir au taff sur des problèmes complexes
En fait, là où ChatGPT ne peut pas m'aider, car trop spécifique / complexe, je perd mes repaires.
Mais d'un autre côté, j'en apprend beaucoup quand même.
Donc est-ce une réalité ? Ou juste un biais de confirmation car en réalité, le problème complexe ne serait pas résolu plus facilement sans ChatGPT ?
BearDeter456
il y a un mois
DKZinc
il y a un mois
FoulcherXXVI
il y a un mois
C'est aussi horrible de corriger les chiasses que sortent les collègues de leur Chat GPT (code)
IndridCold
il y a un mois
J'avoue que depuis que j'utilise ChatGPT, j'ai plus de mal pour réfléchir au taff sur des problèmes complexes
En fait, là où ChatGPT ne peut pas m'aider, car trop spécifique / complexe, je perd mes repaires.Mais d'un autre côté, j'en apprend beaucoup quand même.
Donc est-ce une réalité ? Ou juste un biais de confirmation car en réalité, le problème complexe ne serait pas résolu plus facilement sans ChatGPT ?
Attention tu vas te donner mal à la tête.
Groscharclo5
il y a un mois
Michelieuxxx
il y a un mois
Soonic-
il y a un mois
BearDeter456
il y a un mois
Attention tu vas te donner mal à la tête.
Quand je me relis maintenant et mes documents / messages de l'époque, j'ai pas mal gagné en QI
ChatGPT est un bon éducateur au quotidien.
D'autant que ce con glisse toujours une erreur ou une connerie, donc faut quand même relire et comprendre, ce qui fait travailler l'intelligence
FoulcherXXVI
il y a un mois
Issouimaisnon
il y a un mois
La première étude cite ça au début de la longue bibliographie :
https://www.researchgate.net/publication/378312024_Is_it_harmful_or_helpful_Examining_the_causes_and_consequences_of_generative_AI_usage_among_university_students
L'utilisation de ChatGPT par les étudiants détériore leur mémoire !
Alzheimer à 25 ans !
Merci ChatGPT !
Soonic-
il y a un mois
Quand je me relis maintenant et mes documents / messages de l'époque, j'ai pas mal gagné en QI
ChatGPT est un bon éducateur au quotidien.
D'autant que ce con glisse toujours une erreur ou une connerie, donc faut quand même relire et comprendre, ce qui fait travailler l'intelligence
C'est comme une antisèche oui quand tu la lis tu te sens plus intelligent mais sans elle tu apprendrais à réfléchir par toi-même.
Après c'est toujours bien pour perfectionner et pour mettre les idées en forme.
Serre_V1et
il y a un mois
Soonic-
il y a un mois
La première étude cite cette étude au début de la longue liste d'études sur IA et cerveau humain dans la bibliographie :
https://www.researchgate.net/publication/378312024_Is_it_harmful_or_helpful_Examining_the_causes_and_consequences_of_generative_AI_usage_among_university_studentsL'utilisation de ChatGPT par les étudiants détériore leur mémoire !
Alzheimer à 25 ans !
Merci ChatGPT !
Pendant les examens tu ne pourras pas utiliser chatgpt
Issouimaisnon
il y a un mois
Autre étude citée par les chercheurs de Microsoft :
https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.adn5290
L'IA générative améliore la créativité individuelle mais réduit la diversité collective du nouveau contenu, quand on demande aux étudiants de rédiger des histoires.
Le boost de créativité est donc une illusion à l'échelle individuelle.
Au niveau de l'humanité, si tout le monde utilise l'IA, on aboutira à un énorme appauvrissement de la créativité.
Tout tournera autour des mêmes histoires, comme on trouve les mêmes boutiques dans un centre commercial en France, à Santorin ou à Bangkok.
ryu53
il y a un mois
"- diminution des capacités de réflexion critique, particulièrement chez les utilisateurs qui ont le plus confiance dans les IA"
Remplace IA par médias et tu sauras pourquoi le niveau intellectuel du forum est si bas.
C'est valable pour ceux qui suivent les médias de gauche tout comme pour ceux qui suivent les médias de droite.
Issouimaisnon
il y a un mois
"- diminution des capacités de réflexion critique, particulièrement chez les utilisateurs qui ont le plus confiance dans les IA"Remplace IA par médias et tu sauras pourquoi le niveau intellectuel du forum est si bas.
C'est valable pour ceux qui suivent les médias de gauche tout comme pour ceux qui suivent les médias de droite.
Issouimaisnon
il y a un mois
Autre référence citée par les chercheurs de Microsoft :
https://ask.metafilter.com/372970/Readings-on-AI-vs-critical-thinking-and-writing
Un prof US raconte :
J'ai donc suivi la suggestion de @GaryMarcus et j'ai demandé à ma classe de premier cycle d'utiliser ChatGPT pour un devoir critique. Je leur ai demandé à tous de générer un essai en utilisant une invite que je leur ai donnée, puis leur travail consistait à le << noter >> - rechercher des informations hallucinées et critiquer son analyse. Les 63 essais contenaient des informations hallucinées. De fausses citations, de fausses sources ou de vraies sources mal comprises et mal caractérisées. Chaque devoir. J'étais abasourdi - je pensais que le taux serait élevé, mais pas à ce point-là.
Le plus grand point à retenir de cela était que les étudiants ont tous appris que ce n'était pas entièrement fiable. Avant de le faire, beaucoup d'entre eux avaient l'impression que c'était toujours vrai. Leurs commentaires se sont principalement concentrés sur le fait qu'ils étaient choqués que cela puisse les induire en erreur. Probablement 50 % d'entre eux ignoraient que cela pouvait faire cela. Tous ont exprimé des craintes et des inquiétudes concernant l'atrophie mentale et la possibilité de désinformation/fausses nouvelles. Une étudiante craignait que ses voies neuronales formées par la pensée critique ne commencent à se dégrader ou à s'affaiblir. Une autre étudiante estimait que l'IA en savait plus que nous mais qu'elle était plus bête que nous car elle ne pouvait pas penser de manière critique. Elle a écrit : << Je ne m'inquiète pas de savoir si l'IA en arriverait là où nous en sommes aujourd'hui. Je m'inquiète beaucoup plus de la possibilité que nous revenions là où l'IA en est aujourd'hui. >>
dreamonette
il y a un mois
"- diminution des capacités de réflexion critique, particulièrement chez les utilisateurs qui ont le plus confiance dans les IA"Remplace IA par médias et tu sauras pourquoi le niveau intellectuel du forum est si bas.
Les médias ne te donnent pas une seule version donc la comparaison n'est pas du tout pertinente.
Issouimaisnon
il y a un mois