2070 de CA - 370€ d'urssaf

FA

Faustin

il y a 3 mois

Comment vont mes bros micro entrepreneurs ? Moi ça va super si on oublie le fait que je viens de recevoir un mail d'avertissement de france travail qui veut me radier parce que je serais pas allé à mon dernier rdv auquel je suis bien entendu allé

Plus on fait des efforts dans ce pays plus on nous traite comme de la merde c'est une spécialité française

Vite que je dégage du CA pour que plus jamais j'aie affaire à eux, il ne restera que l'ursaff les impots et tout le reste (:

[K

[KEKw]

il y a 3 mois

Oui, c'est mon meilleur pote qui m'avait expliqué ça, c'est la CAF qui lui a signalé qu'il déclarait trop car il prenait pas en compte l'abattement (de 50% pour son activité)

Mais l'abattement se fait automatiquement non ?

Tu dois de toute manière déclarer tout ton CA et l'abattement se fait après.

D2

Darkvadose2

il y a 3 mois

Y'a un montant minimum d'abattement de 305 euros et tu peux cumuler avec le RSA avec un abattement dépendant de la nature de ton activité (pour ce qui est du montant qui compte pour le calcul de ton complément de RSA)

Mais c'est que pour les impôts l'abattement de 305 € non ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

Et c'est un abattement pas une réduction donc l'économie est d'environ 3 balles https://image.noelshack.com/fichiers/2017/50/1/1513020307-jesusjointtransparent.png

GB

GendryBaratheon

il y a 3 mois

C'est l'impot sur le revenu qui s'adapte au revenu

Après l'URSSAF est abusé c'est vrai, j'ai payé 32000€ juste en URSSAF en 2024, et après je me fais bouffer par l'IR, mais bon c'est comme ça

Les gros revenus se font dépouiller, et ceux qui essayent de se lancer se font carrément détruire...

NE

Neffa-Elle

il y a 3 mois

Y'a un montant minimum d'abattement de 305 euros et tu peux cumuler avec le RSA avec un abattement dépendant de la nature de ton activité (pour ce qui est du montant qui compte pour le calcul de ton complément de RSA)

C'est combien de CA max pour avoir droit au RSA ?

FA

Faustin

il y a 3 mois

d'ailleurs les bros, là j'ai fait 750 euros ce mois ci en tant que prestataire de services, mon rsa va se faire anihiler à la prochaine déclaration ? Je comprends rien aux calculs
M2

Moche2Naissance

il y a 3 mois

this https://image.noelshack.com/fichiers/2020/10/4/1583429650-brendan.png

T'es en prestation de services?

M3

Mangeur3H

il y a 3 mois

[KEKw] a écrit :

Ben du coup j'ai pas l'impression sinon je comprend pas pourquoi ils lui auraient dit ça et pourquoi il touche un complément RSA maintenant

[K

[KEKw]

il y a 3 mois

Ben du coup j'ai pas l'impression sinon je comprend pas pourquoi ils lui auraient dit ça et pourquoi il touche un complément RSA maintenant

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/5/1738337693-capture-d-cran-2025-01-31-163420.png

M3

Mangeur3H

il y a 3 mois

Neffa-Elle a écrit :

C'est combien de CA max pour avoir droit au RSA ?

Dans le cadre d'une activité de vente de marchandises, y'a un abattement de 71% sur le chiffre d'affaire pour le calcul du RSA donc en dessous de 2192,10€ tu es éligible à un complément RSA si je ne m'abuse

MB

MecccBressson

il y a 3 mois

Les gros revenus se font dépouiller, et ceux qui essayent de se lancer se font carrément détruire...

Après dans ma branche je suis quand même un peu plus rentable que le salariat mais bon faut apprendre à vraiment très bien gérer son argent sinon t'es vite mort

GB

GendryBaratheon

il y a 3 mois

Ouais sachant que la CAF veut savoir ce que tu gagnes au centimes près, logiquement si y'a un calcule a faire ils devraient le faire eux même.

M'enfin j'ai jamais entendu cette histoire d'abattement, je vais me renseigner.

Je savais que c'était le cas sur l'IR mais pas pour le RSA

NE

Neffa-Elle

il y a 3 mois

Dans le cadre d'une activité de vente de marchandises, y'a un abattement de 71% sur le chiffre d'affaire pour le calcul du RSA donc en dessous de 2192,10€ tu es éligible à un complément RSA si je ne m'abuse

Ah ouais j'en suis très loin du coup ahi.
Et merci de la réponse parce que j'ai pas mal cherché sans trouver.

M3

Mangeur3H

il y a 3 mois

[KEKw] a écrit :

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/5/1738337693-capture-d-cran-2025-01-31-163420.png

Ah du coup hors taxes donc sans l'URSSAF, j'imagine.

Oui, c'est seulement sur le site de l'URSSAF pour les cotisations que le calcul est automatique je pense (et les impôts)

MB

MecccBressson

il y a 3 mois

Maintenant vu que la déclaration URSSAF et la déclaration de revenu se font au même endroit et au même moment, je vois pas comment les autres organismes de l'état ne seraient pas au courant de combien tu gagnes exactement
M3

Mangeur3H

il y a 3 mois

Neffa-Elle a écrit :

Dès que tu vends pas un service c'est vraiment pas évident de profiter du régime de l'auto-entreprise

M3

Mangeur3H

il y a 3 mois

MecccBressson a écrit :
Maintenant vu que la déclaration URSSAF et la déclaration de revenu se font au même endroit et au même moment, je vois pas comment les autres organismes de l'état ne seraient pas au courant de combien tu gagnes exactement

Bah en même temps ce serait pas la première chose mal foutue dans le système français

[K

[KEKw]

il y a 3 mois

Ah bon ? Bah l'URSSAF c'est tous les mois ou tous les 3 mois sur leur site.

PS

PseudalSupreme

il y a 3 mois

Pareil, je me suis fait dépouiller avant hier
Kiffez bien votre rsa les kheys
PP

petit_poney_4c

il y a 3 mois

[KEKw]

il y a 3 mois

Y'a un truc que je comprends pas..

Pourquoi l'Etat ne baisse pas les charges jusqu'à un certains seuil de bénéfice (ou CA) pour les petits entrepreneurs afin qu'ils puissent se développer ? La petite entreprise pourra ainsi grossir grâce à sa plus grosse trésorerie et donc générer beaucoup plus d'argent plus tards et donc être plus apte à faire bénéficier l'Etat.

Mais même en 2k24 à part l'ACRE (qui dure seulement quelques mois) ta droit à rien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

L'état n'a aucun intérêt à ce que le golem devienne riche.

Le but est que tu es juste de quoi survivre tout en ayant peur de le perdre

M3

Mangeur3H

il y a 3 mois

Neffa-Elle a écrit :

Et merci de la réponse parce que j'ai pas mal cherché sans trouver.

T'inquiète, avec plaisir Moi j'ai extrêmement peur de l'État alors je demanderais rien même si j'étais éligible

GB

GendryBaratheon

il y a 3 mois

L'état n'a aucun intérêt à ce que le golem devienne riche.

Le but est que tu es juste de quoi survivre tout en ayant peur de le perdre

Ceci. Ils préfèrent te voir au RSA qu'indépendant. Ca leur permet de maintenir les salaires assez bas en ayant un vivier de chômeur. Le système français est bien rodé pour nous maintenir dans le caca..

FA

Faustin

il y a 3 mois

c'est archi faux ils veulent que les gens bougent du rsa, ils font tout pour
GB

GendryBaratheon

il y a 3 mois

Dès que tu vends pas un service c'est vraiment pas évident de profiter du régime de l'auto-entreprise

Exactement.

GB

GendryBaratheon

il y a 3 mois

c'est archi faux ils veulent que les gens bougent du rsa, ils font tout pour

Non c'est plus vicieux que ça. Comme je l'ai dit ils provoquent eux même ce vivier de chomeurs/rsaiste pour maintenant des salaires bas. Comment ? En réformant. En mettant les gens dos au murs ils les forcent a accepter des taff de merde payer au lance pierre alors que dans un pays normal leur activité en tant qu'AE se serait développée sans se faire engloutir par les taxes

C2

Cannacraftv2

il y a 3 mois

On peut touche l?ACRE tout se donner en prime et fermer l'entreprise ?