410 topic pauvreté de l'Afrique
32 messages
Mise à jour: il y a 8 mois
RinnelidoV161
il y a 8 mois
c'est rigolo dis donc
ChibraxDeJMi9
il y a 8 mois
c'est rigolo la dis donc
BlasianDaddy
il y a 8 mois
a cause de la décolonisation qui n'a pas été totale, les occidentaux ont gardé la main sur leurs plus grosses richesses, les entreprises occidentales possèdent tout ce qui rapporte en Afrique, en contrepartie ils arrosent des politiques mais les politiques ne redistribuent pas cet argent donc le pays ne se développe que très très lentement comme si il ne possédait aucune richesse et que le peuple doit se démerder a partir de rien
Merci, il y a vraiment des gens qui pensent que l'afrique ne se développe pas a cause des africains Ils ne peuvent pas var une afrique pauvre est une afrique qu'on peut exploité.
BlasianDaddy
il y a 8 mois
Le pire truc c'est l'exemple asie vs afrique alors que l'asie est pauvre dans ces sols, si l'afrique n'avait rien dans son sols, le continent serait developpé, mais la, faut qurtout pas que les pays s'enrichissent et decide de transformer les matieres localement parce que du petrole brut ne vaut rien mais un petrole rafiner c'est directement x50 sur le prix.
Pareil avec le cacao
ChibraxDeJMi9
il y a 8 mois
Ils sont pas si pauvre, ils ont même un réacteur nucléaire expérimental !
https://www.youtube.com/watch?v=OLecB9bN96w
NeutrinoBC6
il y a 8 mois
a cause de la décolonisation qui n'a pas été totale, les occidentaux ont gardé la main sur leurs plus grosses richesses, les entreprises occidentales possèdent tout ce qui rapporte en Afrique, en contrepartie ils arrosent des politiques mais les politiques ne redistribuent pas cet argent donc le pays ne se développe que très très lentement comme si il ne possédait aucune richesse et que le peuple doit se démerder a partir de rien
les fameux occidentaux qui viennent détruire les champs , entreprises et écoles africaines la nuit pendant que les africains dorment
Allez arrête ton cirque la vaste majorité des africains n'ont jamais vu un seul occidental en vrai .... Va falloir arrêter un jour le délire du diable blanc qui leur empêches de sortir leur doigt de leur cul...
BlasianDaddy
il y a 8 mois
Mais pour avoir voyagé en afrique pendant longtemps, l'afrique est réellement entrain de se developper grace à l'arrivé d'autres puissance sur le continent donc occident ne peut plus juste empêcher le développement, ils doivent convaincre les africains de rester avec la france donc par magie, y'a plus d'avancer et d'argent.
Abidjan 2010 et abidjan 2024 , c'est deux mondes.
RinnelidoV161
il y a 8 mois
les fameux occidentaux qui viennent détruire les champs , entreprises et écoles africaines la nuit pendant que les africains dorment
Allez arrête ton cirque la vaste majorité des africains n'ont jamais vu un seul occidental en vrai .... Va falloir arrêter un jour le délire du diable blanc qui leur empêche de sortir leurs doigts de leurs culs...
a quel moment je parle de destruction de champs ou d'entreprises ou d'écoles par des occidentaux? je dis juste qu'ils ont gardé la main sur les plus grosses richesses dans les 3/4 des pays que ce soit le pétrole, le gaz, les mines
le mec me fait dire de la merde et m'attaque sur la connerie qu'il vient de m'attribuer
Otxo8
il y a 8 mois
Petite cahute en merde séché et on se sent CIVILISÉ
BlasianDaddy
il y a 8 mois
Allez arrête ton cirque la vaste majorité des africains n'ont jamais vu un seul occidental en vrai .... Va falloir arrêter un jour le délire du diable blanc qui leur empêche de sortir leurs doigts de leurs culs...
J'ai jamais parlé de destructions, je te dis juste que si demain tous les contrats nationaux francais sont donnés à des etrangers, que la france exportait que des produits bruts, l'economie s'effondrerait.
J'ai bosser en Civ pour une entreprise francaises, t'as pas idée du pouvoir de la france labas.
NeutrinoBC6
il y a 8 mois
a quel moment je parle de destruction de champs ou d'entreprises ou d'écoles par des occidentaux? je dis juste qu'ils ont gardé la main sur les plus grosses richesses dans les 3/4 des pays que ce soit le pétrole, le gaz, les mines
le mec me fait dire de la merde et m'attaque sur la connerie qu'il vient de m'attribuer
Ce sont des richesse qui n'ont de valeur que pour les occidentaux
C'est grace aux occidentaux qu'elle ne sont pas juste du caca noir gluant ou des cailloux qui brillent ...
REgarde par exemple les mines d'uranium qui étaient exploité au Niger
Elles rapportaient quelque chose au Niger parceque l'industrie nucléaire occidentale existe ...
Maintenant elle sont fermés ...
Et même si elle réouvrent un jour ce sera pour les russe ou chinois qui paieront encore moins cher que les francais, maintenant qu'ils se sont débarrassé de la concurrence des occidentaux...
RinnelidoV161
il y a 8 mois
Ce sont des richesse qui n'ont de valeur que pour les occidentaux
C'est grace aux occidentaux qu'elle ne sont pas juste du caca noir gluant ou des cailloux qui brillent ...REgarde par exemple les mines d'uranium qui étaient exploité au Niger
Elles rapportaient quelque chose au Niger parceque l'industrie nucléaire occidentale existe ...
Maintenant elle sont fermés ...
Et même si elle réouvrent un jour ce sera pour les russe ou chinois qui paieront encore moins cher que les francais, maintenant qu'ils se sont débarrassé de la concurrence des occidentaux...
ah bah voila tu admets a demi mot ce que j'ai donc dis initialement, les occidentaux ont gardé la main mise sur l'Afrique, l'Afrique dépend des occidentaux pour profiter de ses ressources
la Chine a mieux géré les occidentaux de son coté, elle a permis de profiter de la main d'œuvre bon marché en revanche fallait transmettre le savoir faire pour qu'ils puissent créer un équivalent chinois
BelleFeeGore
il y a 8 mois
Si vous voulez comprendre l'Afrique et pourquoi elle ne se développe pas
Je vous conseille d'écouter cette vidéo (un peu longue) de Michel Drac
La vidéo résume le livre d'un couple de bobos qui a parcouru l'Afrique en long, en large, en travers
Si vous avez un peu de temps, croyez-moi qu'il faut l'écouter (ou mieux encore, lire le livre)
https://youtu.be/q87kt0FOZa8?feature=shared
RinnelidoV161
il y a 8 mois
Si vous voulez comprendre l'Afrique et pourquoi elle ne se développe pas
Je vous conseille d'écouter cette vidéo (un peu longue) de Michel Drac
La vidéo résume le livre d'un couple de bobos qui a parcouru l'Afrique en long, en large, en travers
Si vous avez un peu de temps, croyez-moi qu'il faut l'écouter (ou mieux encore, lire le livre)
https://youtu.be/q87kt0FOZa8?feature=shared
je vais écouter ca merci, en résumé ca dit quoi? t'en conclus quoi?
hommetondeuse
il y a 8 mois
Rien à battre. Des centaines de milliers d'années d'Histoire, la terre la plus riche en ressources primaires (ils n'en ont quasi rien fait) et toujours à la traîne, toujours à se plaindre.
Les blancs sont là depuis quelques siècles seulement. Et ce territoire est immense.
C'est leur faute, leur incapacité à protéger leurs terres et à se développer. Normal que d'autres en profites, c'est pas le monde des bisounours.
BelleFeeGore
il y a 8 mois
je vais écouter ca merci, en résumé ca dit quoi? t'en conclus quoi?
C'est vraiment lié à la mentalité africaine et à leur paradigme
Franchement, j'aurais du mal à la condenser
Je ne pourrais pas l'expliquer aussi bien que lui
NeutrinoBC6
il y a 8 mois
ah bah voila tu admets a demi mot ce que j'ai donc dis initialement, les occidentaux ont gardé la main mise sur l'Afrique, l'Afrique dépend des occidentaux pour profiter de ses ressources
la Chine a mieux géré les occidentaux de son coté, elle a permis de profiter de la main d'œuvre bon marché en revanche fallait transmettre le savoir faire pour qu'ils puissent créer un équivalent chinois
et toi tu admet à demi mot que l'occident qui garde la main sur des ressources que l'Afrique n'utilise pas c'est bien mieux que de jouer les victimes et finir comme un couillon tout seul ou encore plus mal accompagné....
Et si tu pense que la chine gére mieux va donc voir en centre afrique comment çà se déroule (c'est là où ils sont arrivé en premier et on a quelque années de recul maintenant pour voir le succès chinois là bas )
Et quelque reportage sur la superbe réussite chinoise en Afrique de manière plus générale
https://www.youtube.com/watch?v=Dg7nf0uW86o
https://www.youtube.com/watch?v=I0DJlSqlmEw
https://www.youtube.com/watch?v=kOkrYW3vF0o
NeutrinoBC6
il y a 8 mois
De tout fàcon l'op ton message de victimisation déjà ridicule il y a quelque décennies , n'a plus aucun sens aujourd'hui.
Ce sont les chinois et les russes qui gére maintenant majoritairement le buisness la bàs...
Donc commence par changer ta boucle en remplacant "occidentaux" dans toutes tes jérémiades par "chinois"
On est plus là ! le S.A.V occidental est désormais fermé en Afrique ... tu peux désormais aller poster tes messages sur les web chinois ou russe tu verras bien si tu as plus de compassion là bas
RinnelidoV161
il y a 8 mois
et toi tu admet à demi mot que l'occident qui garde la main sur des ressources que l'Afrique n'utilise pas c'est bien mieux que de jouer les victimes et finir comme un couillon tout seul ou encore plus mal accompagné....
Et si tu pense que la chine gére mieux va donc voir en centre afrique comment çà se déroule (c'est là où ils sont arrivé en premier et on a quelque années de recul maintenant pour voir le succès chinois là bas )
Et quelque reportage sur la superbe réussite chinoise en Afrique de manière plus générale
https://www.youtube.com/watch?v=Dg7nf0uW86o
https://www.youtube.com/watch?v=I0DJlSqlmEw
https://www.youtube.com/watch?v=kOkrYW3vF0o
a aucun moment je dis que la Chine gère mieux l'Afrique, tu me fais encore dire ce que je n'ai pas dis pour m'attaquer la dessus, ta méthode de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu est vraiment étrange
j'ai dis que la Chine avait mieux gérer les occidentaux sur son sol a elle, pas que les méthodes chinoises en Afrique sont mieux, en Afrique la Chine fait exactement comme les occidentaux mais avec beaucoup plus de pognon, et c'est pareil pour la Russie mais a son échelle a elle, l'Afrique se retrouve juste dans une tourmente qui n'en fini plus car elle a été méthodiquement morcelée et donc sans unité les pays se font tous manger un par un
RinnelidoV161
il y a 8 mois
De tout fàcon l'op ton message de victimisation déjà ridicule il y a quelque décennies , n'a plus aucun sens aujourd'hui.Ce sont les chinois et les russes qui gére maintenant majoritairement le buisness la bàs...
Donc commence par changer ta boucle en remplacant "occidentaux" dans toutes tes jérémiades par "chinois"
On est plus là ! le S.A.V occidental est désormais fermé en Afrique ... tu peux désormais aller poster tes messages sur les web chinois ou russe tu verras bien si tu as plus de compassion là bas
je me demande si tu es en pleine possession de tes capacités cognitives
NeutrinoBC6
il y a 8 mois
a aucun moment je dis que la Chine gère mieux l'Afrique, tu me fais encore dire ce que je n'ai pas dis pour m'attaquer la dessus, ta méthode de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu est vraiment étrange
j'ai dis que la Chine avait mieux gérer les occidentaux sur son sol a elle, pas que les méthodes chinoises en Afrique sont mieux, en Afrique la Chine fait exactement comme les occidentaux mais avec beaucoup plus de pognon, et c'est pareil pour la Russie mais a son échelle a elle, l'Afrique se retrouve juste dans une tourmente qui n'en fini plus car elle a été méthodiquement morcelée et donc sans unité les pays se font tous manger un par un
ok donc
buisness avec l'occident => pas bien
buisness avec la chine => encore moins bien
buisness avec personne => encore moins bien
Et pour le pognon chines vs occidentaux tu fais grosse erreur
1) les ouvriers africain chialent déjà pour les business repris par les chinois en disant ouvertement que c'était mieux du temps des français
2) les ouvriers africains ont très souvent été remplacés par des ouvriers chinois pour que les pognons chinois reste en chine , ce que les occidentaux ne faisaient pas....
Et Pour ce qui est au niveau gain national , je t'invite à découvrir les grosses arnaques de dirigeant africain qui ont "fait affaire" avec les chinois en leur laissant ouvrir des ports dont il devait touché une partie des bénéfices et qui au final ont perdu tout simplement ces zone industriels qui appartiennent désormais à 100% au chinois.
NeutrinoBC6
il y a 8 mois
je me demande si tu es en pleine possession de tes capacités cognitives
D'acc la PLS sur la réalité actuelle à anéantie ton cerveau d'ehno-masochiste ou de wakanda-dreamer mais stp ne t'en prends pas à moi par rage et restons dans un débat avec des faits et des arguments sur le sujet.
Surtout maintenant qu'on a vu qu'on est tous deux capable de pondre de la merde sur le cerveau de l'autre...
RinnelidoV161
il y a 8 mois
D'acc la PLS sur la réalité actuelle à anéantie ton cerveau d'ehno-masochiste ou de wakanda-dreamer mais stp ne t'en prends pas à moi par rage et restons dans un débat avec des faits et des arguments sur le sujet.
Surtout maintenant qu'on a vu qu'on est tous deux capable de pondres de la merde sur les supposes déficiences du cerveau de l'autre...
je suis Franco-italien j'ai rien d'Africain bordel faut arrêter avec tes délires d'ethnomasochisme, c'est pas parce que j'ai rien en commun avec l'Afrique que je ne peut pas tirer un constat objectif de la situation telle qu'elle est
et il n'y a aucun débat tu t'agites juste dans ton les sens depuis tout a l'heure tes postes consistes a me faire tenir des propos que je n'ai pas eu pour m'attaquer dessus, il n'y a aucune PLS par contre j'ai le sentiment que toi tu stresses a l'idée de t'en prendre une c'est peut être pour ca que tu pars dans tout les sens a chaque post
RinnelidoV161
il y a 8 mois
ok donc
buisness avec l'occident => pas bien
buisness avec la chine => encore moins bien
buisness avec personne => encore moins bienEt pour le pognon chines vs occidentaux tu fais grosse erreur
1) les ouvriers africain chialent déjà pour les business repris par les chinois en disant ouvertement que c'était mieux du temps des français
2) les ouvriers africains ont très souvent été remplacés par des ouvriers chinois expatrié sur place pour que les pognons chinois reste en chine , ce que les occidentaux ne faisaient pas....Et Pour ce qui est au niveau gain national , je t'invite à découvrir les grosses arnaques de dirigeant africain qui ont "fait affaire" avec les chinois en leur laissant ouvrir des ports dont ils devaient touché une partie des bénéfices et qui au final ont perdu tout simplement ces zones industriels sur leur propre sol et qui appartiennent désormais à 100% au chinois.
encore une fois tu répètes ce que j'ai dis dans mon post initiale, comme quoi les politiques reçoivent de l'argent d'entreprises étrangères mais ne font pas ruisseler et garde pour eux
donc si je résume tu valides mes propos initiaux de mon tout premier post, ensuite tu m'inventes des propos pour m'attaquer dessus parce que dans tout ca il faut que tu arrives a claquer une PLS, t'as ce besoin compulsif de vouloir dominer le débat comme si j'étais un africain qu'il fallait renvoyer a sa connerie
détend toi un peu, je suis on ne peut plus européen, je discute juste de l'Afrique en essayant d'être le plus objectif possible, sans parti pris pour quiconque
NeutrinoBC6
il y a 8 mois
je suis Franco-italien j'ai rien d'Africain bordel faut arrêter avec tes délires d'ethnomasochisme, c'est pas parce que j'ai rien en commun avec l'Afrique que je ne peut pas tirer un constat objectif de la situation telle qu'elle est
et il n'y a aucun débat tu t'agites juste dans ton les sens depuis tout a l'heure tes postes consistes a me faire tenir des propos que je n'ai pas eu pour m'attaquer dessus, il n'y a aucune PLS par contre j'ai le sentiment que toi tu stresses a l'idée de t'en prendre une c'est peut être pour ca que tu pars dans tout les sens a chaque post
0 stress c'est juste pitoyable de te voir salir l'occident alors que finalement post décolonisation c'est lui qui a fait le plus pour l'afrique...
Et que cette boucle de diffamation répétée par les gauchiste mentaux et les dirigeants africains corrompus pour expliquer leur manque de résultat, a même finit aujourd'hui par les pousser dans des bras de gens bien plus nuisibles pour eux juste par anti-occidentalisme primaire
RinnelidoV161
il y a 8 mois
0 stress c'est juste pitoyable de te voir salir l'occident alors que finalement post décolonisation c'est lui qui a fait le plus pour l'afrique...
Et que cette boucle de diffamation répétée par les gauchiste mentaux et les dirigeants africains corrompus pour expliquer leur manque de résultat, a même finit aujourd'hui par les pousser dans des bras de gens bien plus nuisibles pour eux juste par anti-occidentalisme primaire
je ne salit absolument rien il ne faut pas avoir honte de le reconnaitre quand on mène une mauvaise politique ou qu'on fait des erreurs, ce n'est pas parce qu'on chérit quelque chose(et dieu sait que je chéris la France, je suis bien conscient que je lui dois tout a ce pays) que cette chose est parfaite, loin de la, il faut savoir reconnaitre ses tords quand on en a c'est très important pour avancer
NezdeBiaggi
il y a 8 mois
Richesse qui augmente moins vite que la population
Donc chaque africain est moins riche
Quand l'Afrique aura terminé sa transition démographique, alors les gens se porteront mieux
NezdeBiaggi
il y a 8 mois
Et puis stop avec la colonisation, on avait des colonies partout dans le monde
Amérique du Nord, du Sud, Afrique Asie, Océanie
Y'a qu'en Afrique que ça galère, donc c'est pas ca
NeutrinoBC6
il y a 8 mois
je ne salit absolument rien il ne faut pas avoir honte de le reconnaitre quand on mène une mauvaise politique ou qu'on fait des erreurs, ce n'est pas parce qu'on chérit quelque chose(et dieu sait que je chéris la France, je suis bien conscient que je lui dois tout a ce pays) que cette chose est parfaite, loin de la, il faut savoir reconnaitre ses tords quand on en a c'est très important pour avancer
Quand finalement la responsabilité et à 80% du pays pour ne pas faire le boulot et 20% pour l'occident de ne pas être l'entité providentielle parfaite .
Faut surtout reconnaitre les parts de responsabilité avec honnêteté sinon tu finis dans une situation encore pire .
Donc stop de boucler car de toute facon comme indiqué tu boucle sur une époque révolue qui n'a plus aucun sens aujourd'hui...
Va boucler chez les chinois qui gérent le buisness là bas aujourd'hui depuis déjà quelques temps. Raz le bol des ouin ouin tout est la faute de l'occident.
Adieu et bonne chance avec les BRICS
RinnelidoV161
il y a 8 mois