-7.9% de NAISSANCE sur UNE année : comment EXPLIQUER L'EFFONDREMENT DÉMOGRAPHIQUE de la FRANCE ?

OZ

OrdoZeta

il y a 8 mois

Oui exactement, je dis 90 mais c'est plutôt milieu 90

Ça n'a plus rien à voir avec ceux d'avant. Au taffe, quasiment tous les Quadra quinquagénaire ont 2 enfants, voire 3 pour certains
A partir des 90, ça change énormément.

C'est pas une histoire seulement de logement, de vie chère etc, ce sont des facteurs certes, mais les plus importants, pour moi, c'est cette profusion du matérialisme, confort, fête, etc

A aucun moment, les jeunes cherchent le bonheur par la famille, la société leur a fait changer leurs objectifs, ça veut être YouTubeur, faire full voyages, fulls fêtes etc

On est tous foutus

Très bonne analyse.

PR

PierreRichard75

il y a 8 mois

Et non je ne ferai pas d'esclaves pour le capitalisme

A1

Arbitration124

il y a 8 mois

Ça n'a plus rien à voir avec ceux d'avant. Au taffe, quasiment tous les Quadra quinquagénaire ont 2 enfants, voire 3 pour certains

C'est pas une histoire seulement de logement, de vie chère etc, ce sont des facteurs certes, mais les plus importants, pour moi, c'est cette profusion du matérialisme, confort, fête, etc

A aucun moment, les jeunes cherchent le bonheur par la famille, la société leur a fait changer leurs objectifs, ça veut être YouTubeur, faire full voyages, fulls fêtes etc

On est tous foutus

Les gens veulent toujours faire des enfants mais ils ne trouvent pas le partenaire qui leur convient

AO

AntiOligarchi30

il y a 8 mois

Arrête de raconter n'importe quoi le desco

La Thaïlande, la Turquie ou la Tunisie sont moins riches que la France et font moins d'enfants

Moins d'enfants depuis quand ?

Depuis 5-6 ans, soit la génération 90

Arrêtez de croire que les autres pays ne vivent pas le phénomène des RS, de la recherche de bonheur en dehors de la création d'une famille etc

EN

Ene_naia

il y a 8 mois

On est tous foutus

Les gens se rendent surtout compte que s'occuper d'un gosse c'est pas l'envoyer à 7h50 à l'école, le chercher à 18h30 pour lui faire à bouffer et dodo. On est plus comme les boomers à ne penser qu'au boulot sans jamais s'occuper de nos gosses.

Perso si j'en fait, j'ai une situation et un boulot avec suffisamment de temps pour m'en occuper et c'est tout.

FD

fakeDevWeb84

il y a 8 mois

Et non je ne ferai pas d'esclaves pour le capitalisme

le capitalisme s'en branle c'est d'ailleurs pour ça qu'il développe l'IA à fond. Ne soyez pas naifs si l'IA explose pile en ce moment

P0

pseudal05

il y a 8 mois

Il va falloir plus d'immigration

PE

pelepouillon

il y a 8 mois

Ptdr les puceaux misogynes du forum qui se la jouent gros cerveau "gneugneu les femmes ceci, gneugneu les générations de fragile matérialiste nous on est des hommes des bonhommes c'est les femmes le pbm"

Comportez vous bien avec les meufs et ayez déjà une meilleure image d'elles vous commencerez déjà à vous faire des potes, ensuite des potes meufs et ça viendra tout seul.

+ évidemment que les gens font moins de gosse: La société a jamais été aussi précaire, on a une jeunesse quasi au bord du suicide tellement que c'est dur de concilier travail/études, bien être et relations.

Et puis bon, tant qu'on aura des chiffres aberrants du style "une femme meurt sous les coups de son mari tous les 2 jours" c'est pas comme ça qu'on fera une société où les meufs sont prêtes à vouloir faire des gosses.

VO

VenomOK

il y a 8 mois

Tu fais des gosses par peur d'être seul toi ?

C'est pas la retraite minimale qui te permettra de bien vivre. Tes enfants si.

OZ

OrdoZeta

il y a 8 mois

Les gens se rendent surtout compte que s'occuper d'un gosse c'est pas l'envoyer à 7h50 à l'école, le chercher à 18h30 pour lui faire à bouffer et dodo. On est plus comme les boomers à ne penser qu'au boulot sans jamais s'occuper de nos gosses.

Perso si j'en fait, j'ai une situation et un boulot avec suffisamment de temps pour m'en occuper et c'est tout.

Mais vu que t'en fera pas, pas de problème.

H2

Hadjira22

il y a 8 mois

Il va falloir plus d'immigration

Ca tombe bien, on a des Marocains déter toujours plus nombreux à venir et des Roms qui débarquent en force https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

JC

JeanClokas

il y a 8 mois

Parce qu'avoir un gosse coûte littéralement une blinde entre la bouffe, les vêtements, les produits d'hygiène, les jeux, le mobilier, la garderie, les loisirs...

Tous ces postes de dépenses ont explosé avec l'inflation. Les couples galèrent pour vivre correctement a 2, alors a 3...

La réalité c'est que sans les aides sociales, pratiquement personne n'aurait les moyens financiers pour élever un enfant.

CA

Cappucino

il y a 8 mois

le capitalisme s'en branle c'est d'ailleurs pour ça qu'il développe l'IA à fond. Ne soyez pas naifs si l'IA explose pile en ce moment

Le capitalisme aura toujours besoin de consommateur donc non il s'en fout pas.

A1

Arbitration124

il y a 8 mois

Moins d'enfants depuis quand ?

Depuis 5-6 ans, soit la génération 90

Arrêtez de croire que les autres pays ne vivent pas le phénomène des RS, de la recherche de bonheur en dehors de la création d'une famille etc

Mais c'est ce que je dis espèce de tocard, c'est les smartphones+dating apps le problème

Tu mets ça dans les bidonvilles d'Ouganda le TFR passe à moins de 2 illico

A1

Arbitration124

il y a 8 mois

Ca tombe bien, on a des Marocains déter toujours plus nombreux à venir et des Roms qui débarquent en force https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Les marocains ne font plus de gosse, ça va pas trop aider

EV

ElleVeutTonZ

il y a 8 mois

[06:12:02] <Ifitness>
Pays envahi, déclassement, insécurité, magalies énormes, plus aucune culture, plus aucun rire
Je continue ?

Mais c'est quoi ce POULET ?

AC

AuntCasse

il y a 8 mois

Ca s'effondre année après année depuis les années 80.

L0

Losnikaia006

il y a 8 mois

L'ethnomasochisme typique des occidentaux en 2024, un groupe qui aspire à mourir et disparaitre.

Reprend-toi.

mais quesque tu raconte a faite vous comprenez un beignet https://www.noelshack.com/2024-35-5-1725007497-full-10.png
ma vie est parfaite et je vai la vivre jusqu'au bout t'inquiète pas
Et j'aspire pas a mourir mais oui je vais mourir un jour, et je dit que je laisserais pas mes gènes, ou est le problèmes !!
je fai encore se que je veu
et qu'un groupe de low disparaisse ca me pose aucun problème

AC

AuntCasse

il y a 8 mois

Plus les gens sont occidentalisés moins ils font de gosses.

OZ

OrdoZeta

il y a 8 mois

mais quesque tu raconte a faite vous comprenez un beignet https://www.noelshack.com/2024-35-5-1725007497-full-10.png
ma vie est parfaite et je vai la vivre jusqu'au bout t'inquiète pas
Et j'aspire pas a mourir mais ou j evai mourir un jour, et je dit que je laisserais pas mes gènes, ou est le problèmes !!
je fai encore se que je veu

T'es bourré ou quoi ?

AO

AntiOligarchi30

il y a 8 mois

Alors après, si tu fais 8h - 18h, tu te fais un peu avoir niveau horaires

Beaucoup font 8h - 17h et si t'habites en dehors de la ville, tu récupères vites tes gosses

EN

Ene_naia

il y a 8 mois

Mais vu que t'en fera pas, pas de problème.

D'accord, donc parler sérieusement sans en arriver à la petite blagounette du fofo c'est si compliqué?

2D

21-Dec-2012

il y a 8 mois

On est tous foutus

Non mais attends, les gens parlent d'égoïsme quand il s'agit de ne pas faire d'enfants...mais le bonheur par la famille c'est égoïste aussi.

Bien sur qu'en l'instant présent je serais heureux avec des enfants mais après quoi ?
Je peux pas être proprios de mon logement.
Je ne pourrai pas payer une bonne éducation.
Je ne pourrai pas leur payer de vacances.
L'éducation nationale c'est une catastrophe.
Les hôpitaux ça se dégrade.
La sécurité est de pire en pire.
Je ne pourrai pas les aider à s'installer une fois adulte.

On est plein de gens dans ce cas, et je vois en quoi c'est une situation d'avenir pour des enfants.

VO

VenomOK

il y a 8 mois

La vie est pas blanc ni noir. Il y a des bonnes raisons de faire des enfants et de mauvaises raisons pour en faire.

La vraie question c'est si vous vous êtes qualibres pour en avoir... ou ne pas en avoir.

Si vous êtes quelqu'un avec de l'autorité, que vous avez du vécu personnel qui montre que vous êtes capables de vous confronter aux difficultés de la vie sous haute pression, que vous êtes pédagogues oui c'est du gaspillage de pas faire d'enfants si la seule raison c'est des trucs futiles comme le grand remplacement.

Si en revanche vous êtes un adolescent comme Audrey, que vous savez pas vous occuper de vous-mêmes sans difficultés et que vos expériences avec les enfants à garder a toujours été catastrophique non n'en faites pas.

H2

Hadjira22

il y a 8 mois

T'es lourd toi. Le bourgeois de Casablanca c'est pas le prolo du Rif hein

AO

AntiOligarchi30

il y a 8 mois

Mais c'est ce que je dis espèce de tocard, c'est les smartphones+dating apps le problème

Tu mets ça dans les bidonvilles d'Ouganda le TFR passe à moins de 2 illico

Bah je suis d'accord avec toi

Les Smartphones, les app dating, je prends ça en compte et c'est même l'un des pires trucs

Z1

zedla10

il y a 8 mois

C'est multifactoriel : plus d'individualisme, vie de plus en difficile et chère, moins de confiance en l'avenir, pollution de l'environnement et de l'alimentation qui réduit la fertilité, changement des rapports intimes...

EN

Ene_naia

il y a 8 mois

Alors après, si tu fais 8h - 18h, tu te fais un peu avoir niveau horaires

Beaucoup font 8h - 17h et si t'habites en dehors de la ville, tu récupères vites tes gosses

Nan je suis flexible, mais je sais que si je veux encore monter dans les échelons il faut que je me la donne. Je suis en 37h30. Même si ma copine était "au foyer" ou travaillerait au domicile, cela ne m'intéresserais pas de passer ma vie à côté de celle de mes enfants.

A1

Arbitration124

il y a 8 mois

T'es lourd toi. Le bourgeois de Casablanca c'est pas le prolo du Rif hein

J'ai déjà donné les chiffres du Haut Commissariat au Plan marocain pour 2023, le taux de fécondité est de 2.05

C'est toi le nationaliste qui cherche à te rassurer