90% des grandes avancées/progrès SCIENTIFIQUES = Angleterre et Allemagne
2 messages
Mise à jour: il y a un mois
5ueds5
il y a un mois
Pendant que les Portugais, ces colosses des mers, fracassaient l'inconnu dès le XVe siècle grâce à Henri le Navigateur, enchaînaient les coups de maître en contournant l'Afrique par Dias, s'emparaient de l'Inde via Vasco de Gama, réalisaient le tour du globe par Magellan, tout en portant la croix pour évangéliser aux quatre coins du monde, les Français, les Anglais, les Hollandais ?
Des voleurs minables. Terrés dans leurs guerres mesquines et leurs tas de pierres, ils ont attendu que les Portugais leur ouvrent la voie pour se ruer dessus comme des charognards sans vergogne, pillant et détournant les routes maritimes déjà tracées par la finesse d'un opportuniste de grand chemin.
D'ailleurs, la France, l'Allemagne, l'Angleterre, la Suisse, le Luxembourg, etc., tout ce qu'ils ont aujourd'hui, ils le doivent aux Portugais.
Et comme si ça ne suffisait pas, à partir de 1974, les Portugais ont débarqué en masse, ont construit ces nations de leurs mains, façonnant leurs palais, au sens propre comme au figuré endormis par des saveurs qu'ils n'auraient jamais osé imaginer.
Sans ces trésors ramenés par leurs caravelles, les pâtisseries françaises ne seraient qu'un blasphème insipide, une pâte desséchée qu'un chien famélique snoberait par dédain.
Et les Anglais ? Leur soi-disant «cuisine», si on peut appeler ça une cuisine, resterait un abîme pitoyable, une infamie si fade qu'un vautour affamé la dédaignerait.
Et tu veux comparer ces pays au Portugal, tu ne nous apprends rien de la vie et de nos terres, c'est clair ?
Nous, on sait d'où vient le vrai sel de l'existence, pas besoin de leçons de ceux qui n'ont fait que suivre nos pas.
ARC-Yorkshin
il y a un mois