Attila a GAGNÉ la bataille des champs CATALAUNIQUES.

OP
SI

SoleilInvaincu

il y a 6 jours

J'ai peine à croire que cette bataille soit considérée comme une victoire décisive Romaine, alors que :

- les forces wisigothiques furent annihilées, leur roi Théodoric ayant même trouvé la mort durant la bataille. Leur vice-commandant, Thorismund, faillit même être fait prisonnier par les Huns. Il n'a rien trouvé de mieux à faire que d'errer sur le champ de bataille durant la nuit à la recherche de ses troupes dispersées (tout comme Aetius, celui qu'on présente comme le grand vainqueur, soit dit en passant), avant de prendre lâchement la fuite avec les restes de l'armée des Wisigoths.

- les alliées Francs de l'empire, eux, s'étaient échappés du champ de bataille encore plus tôt, à la faveur de la nuit, comme des lâches.

- et pour en venir aux Romains, eux s'étaient retranchés dans leur camp pour y trembler comme des feuilles de tremble, persuadés de l'imminence de leur mort.

Alors que, du côté des Huns :

- Aucun des rois alliés des Huns ayant combattu aux côtés d'Attila (notamment ceux des Ostrogoths ou des Gépides, les plus importants) n'a été blessé durant la bataille. Aucun. Et leurs pertes étaient loin d'être importantes.

La seule raison pour laquelle Attila s'est retiré des Gaules, c'est qu'il estimait qu'il ne servait plus à rien de poursuivre sa campagne puisqu'il avait déjà amassé un butin tellement considérable qu'il en était devenu presque encombrant. Et ses alliés, les Thuringiens, ne se sont pas gênés pour massacrer à volonté les Francs sur leurs propres terres, qu'ils avaient empruntées comme chemin du retour.

IP

Ipomoea

il y a 5 jours

Up pour ce khey qui éduque.
IP

Ipomoea

il y a 5 jours

Up