[Autobiographie] Une adolescence en Arabie Saoudite, et ses conséquences sur mon avenir
3 messages
Mise à jour: il y a 2 mois
bedoin_thesard
il y a 2 mois
Chapitre 2 : L'arrivée en Arabie Saoudite :
Par les hublots de l'avion, je me souviens que je voyais de deux choses : d'une part la mer, et de l'autre le désert, et lorsque nous nous rapprochions de la destination, je ne voyais plus qu'une grande ville avec des immeubles de taille moyenne(Loin de la taille de ceux qu'on peut imaginer à Dubaï), et d'une atmosphère de poussière s'épaississant au fur et à mesure qu'on se rapprochait du sol (il s'est avéré qu'il y avait une tempête de sable ce jour-là.)
L'atterrissage se déroula sans accroc, puis vint la première surprise, au moment de sortir de l'avion, je découvris la chaleur locale avec l'effet de "four". Pour vous le représenter le plus simple est d'imaginer la sensation que l'on ressent lorsque l'on ouvre un four ! Mon petit frère eut directement ses lunettes embuées, et je pense que nous regrettions tous de nous être trop couvert pour le vol (merci Maman de nous avoir toujours dit que dans l'avion, on meurt de froid).
La deuxième surprise a été d'être escorté hors de l'avion par des militaires pour nous faire tous rentrer dans un bus (jusqu'à maintenant la seule autre fois que j'ai prise un bus en sortie d'un avion était lors de problèmes d'atterrissage). Je me souviens avoir été marqué par cette image des militaires.
Mais la plus grande surprise était qu'entre le décollage et l'atterrissage, les gens n'étaient pas habillés de la même manière ! Pour la plupart, la seule différence était que certaines femmes se mettaient à porter l'abaya (longue robe servant à couvrir le corps jusqu'aux poignets et chevilles), mais surtout, je vis de nombreuses personnes porter uniquement une serviette qui sert de vêtements pour le pèlerinage.
Après être sorti du bus, le paysage environnant était complétement différent, et les personnes autour de nous aussi. Je me souviens qu'à chaque fois que nous sortions des bus des avions que ce qui me marquait était la misère. Sur le visage des personnes sur place et des pèlerins, il n'était pas surprenant de voir des visages marqués par la vieillesse et la maladie et réalisant juste avant leurs fins, le voyage de toute une vie. Souvent, ces mêmes personnes étaient malades, et donc on observait souvent un phénomène après avoir pris l'avion et surtout pendant les périodes de fêtes, des épidémies que l'on n'avait pas l'habitude d'avoir en Europe. Ainsi, souvent, dans les classes après les retours de vacances, il n'était pas rare qu'un tiers de la classe soit absent à cause de maladies.
Mais revenons à la sortie de ce bus. Après être rentré dans l'aéroport, nous avions de la chance en tant qu'expat de ne pas avoir la même file d'attente que les autres, mais il n'empêchait pas que l'attente pour rentrer sur le territoire fût particulièrement longue. Avec du recul, je n'ose pas imaginer le temps d'attente que devait avoir les pèlerins sur place.
Après avoir passé la frontière après une heure d'attente, il était temps de récupérer nos bagages, et après une heure de queue, ils devraient y être, non ?
Ils n'y étaient pas et les bagages de l'avion ne faisaient que commencer à arriver, après une heure de queue pour la frontière... Cependant, l'acheminement des bagages n'était pas continu. En effet, il était entrecoupé par la prière. En Arabie lors de la prière, toute activité s'arrête et les musulmans peuvent aller prier. Ainsi, même lors de l'acheminement des bagages, il se pouvait que tout s'arrête d'un coup lors de l'appel de la prière. Cette chanson que j'allais entendre pendant 5 ans 5 fois par jour.
Après une autre heure d'attente, les bagages étaient arrivés, tous, non ! Deux ne sont pas arrivés : le mien, et celui de mon grand frère. Je vous laisse donc deviner qui est allé à l'école le lendemain, sans vêtements à soi...
Ma mère firent donc les réclamations et au cours du dernier contrôle de l'aéroport, je me souviens juste d'un Allemand tentant d'expliquer la présence de charcuterie dans sa glacière. Je ne pense pas que son argumentaire ait pu fonctionner, et je ne pense pas qu'il ait pu mettre un pied de nouveau en Arabie Saoudite. (En Arabie, le porc et l'alcool sont strictement interdits, mais j'en parlerai plus en détail prochainement.)
Ainsi, j'ai pu mettre mon premier pas en Arabie Saoudite et une aventure de cinq ans allait commencer.
Au prochain épisode : début de la vie sur place et de l'école !
bedoin_thesard
il y a 2 mois
Voilà n'hésitez pas à faire un retour sur ces deux premières parties ou à poser des questions, tout retour est le bienvenu et permets d'avoir de la visibilité ;)
Aussi, je ne sais pas si le style d'histoire est encore adaptée au forum, mais je sais qu'à une époque on en trouvait plein sur Risific !
bedoin_thesard
il y a 2 mois