AYAAAA La cinématographie de Camélia Jordana :rire:
9 messages
Mise à jour: il y a 3 mois
Letare555
il y a 3 mois
Gottlob_Frege
il y a 3 mois
CanaKC
il y a 3 mois
Prises de position
Société dans laquelle elle ne se « reconnaît pas »En novembre 2018, elle affirme que sa génération ne se reconnait pas dans la société française, dirigée par de « vieux blancs riches »28. Cette déclaration suscite des réactions contrastées, lui valant notamment des accusations de racisme antiblanc29. Pour sa part, Lucas Bretonnier, journaliste à Marianne, écrit que ses différentes déclarations font le « marketing des origines » et dépeint une génération passée « d'un extrême (la honte) à un autre (la revendication criarde) »30.
L'année suivante, dans un entretien accordé à La Provence, Camélia Jordana déclare à propos du conflit kurde en Turquie que « si c'étaient des blancs catholiques qui se faisaient massacrer, on trouverait des solutions »31,32.
Payéé par vos impots
OdolamX301
il y a 3 mois
QLFCELINENT_19
il y a 3 mois
CanaKC
il y a 3 mois
Responsabilités des hommes blancs
Le 15 janvier 2021, dans le cadre de la présentation de son nouveau double album, elle déclare à L'Obs : « L'ensemble de ces chansons disent que si j'étais un homme, je demanderais pardon, je questionnerais les peurs, et je prendrais le temps de m'interroger. Car les hommes blancs sont, dans l'inconscient collectif, responsables de tous les maux de la terre »45,46. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme dénonce cette déclaration, qu'elle estime « inconsciente »47,48.
Pour Claire Pian du HuffPost, ces phrases sont sorties de leur contexte. Elle indique que Camélia Jordana explique à L'Obs qu'elle tente dans cet album de se mettre à la place d'un homme et s'imagine qu'« elle demanderait pardon, questionnerait « les peurs » et prendrait le temps de s'interroger ». Le titre Les Garçons serait en fait selon elle « une déclaration d'amour aux hommes » qui s'inscrirait dans le but de donner tort à ce qu'elle dit être de l'ordre de l'inconscient collectif, à savoir que « les hommes blancs » seraient « responsables de tous les maux sur Terre », ce qu'elle entend également montrer par la suite dans un documentaire féministe où elle donne la parole aux hommes49.
RipMenhir
il y a 3 mois
CanaKC
il y a 3 mois