Besoin d'un khey qui connait la mécanique auto

OP
JB

julesB31

il y a 7 mois

Salut les kheys,
J'ai des soucis avec ma C3 et je ne sais pas d'où ça vient mais c'est lié au moteur.

En gros j'ai des bruits de claquement dégueulasses dès que j'allume le moteur, quand j'accélère les bruits deviennent horribles.
Et quand je roule, il arrive parfois que même lorsque j'ai le pied sur la pédale d'accélérateur la voiture décélère comme si je la lachais, puis un peu après rebombarde comme si je la ré-enfonçais .. Ca peut donc devenir dangereux.. :c

Vous avez des idées d'où peuvent venir ces problèmes ? Comment les régler ? Et combien cela peut me couter ?

Merci à vous !

AE

AirEssa

il y a 7 mois

Je suis pas mécano, mais ce que tu décris là ressemble à des soupapes qui s'ouvrent pas au bon moment, si c'est le cas tu risques la casse moteur
Si c'est un truc grave qui touche à la culasse ou à l'arbre à cames, ça te coutera probablement plus cher que le prix de ta C3. Je te conseille de pas rouler avec et de la faire examiner par un pro avant qu'il soit trop tard. Mais ne signe aucun devis à l'avance, car il vaudrait facture et tu serais obligé de payer

OP
JB

julesB31

il y a 7 mois

j'ai pu trouver un rdv en garage pour diagnostiquer l'origine des bruits mais je dois attendre 3 semaines ...
J'espere que les soucis sont liés et pas aussi grave que ca...

SM

Smoorh

il y a 7 mois

Peut-être les galets côté distribution

OP
JB

julesB31

il y a 7 mois

pour le problème du bruit ?

22

2poids2mesure

il y a 7 mois

J'aurai immédiatement inspecté les bougies pour voir si y a pas trop de calamine.
Ensuite j'aurai inspecté le pot d'echappement, les residus, leur couleur et la couleur de la fumée d'echappement.
Verifie egalement les niveaux d'huile moteur

SM

Smoorh

il y a 7 mois

Oui

SM

Smoorh

il y a 7 mois

julesB31

il y a 7 mois


pour le problème du bruit ?

Oui

TD

Teub-de-ouf

il y a 7 mois

Problème de turbo https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/5/1723813844-full-2-copie.jpg

SM

Smoorh

il y a 7 mois

Tu sais quand a été faite la distribution ?

22

2poids2mesure

il y a 7 mois

Ca peut être plus grave, comme un problème de distrib ou d'elements à l'interieur du moteur, egalement probleme de pompe à carbu

OP
JB

julesB31

il y a 7 mois

Je ne sais pas quand la distribution a été faite.. J'ai la voiture depuis deux ans et je ne l'ai jamais faite. Je vérifie régulièrement le niveau d huile moteur et c est OK. Ce qui me frustre c est que j ai passé le contrôle technique en mars sans soucis et tout est apparu assez récemment.. Je n ai pas de soucis de couleur de fumée

22

2poids2mesure

il y a 7 mois

En tout cas conduis plus avec, tu risque d'empire ou de causer un accident

OP
JB

julesB31

il y a 7 mois

je ne compte plus conduire avec jusqu a la date de rdv garage en effet :c

22

2poids2mesure

il y a 7 mois

Fait un vocaroo quand tu demarre

N0

N0f4p

il y a 7 mois

Va faire un tour sur le forum automobile ils sauront peut être !

SY

SYLLIANRAIL

il y a 7 mois

attrape un pote mecano de poche qui a une "valise" et peut examiner les codes obd de ta voiture
ce que tu decris proviens surement du circuit de la distrib de ta voiture donc ca peut etre soir les galets , soit la courrroie qui est en train de mourir soot les deux soit le reste des organes qui s en occupent
ca peut etre aussi les culbuteurs qui sont probablement soit endommages soit bien encrasses , pour plusieurs raisons d ailleurs , ca peut etre aussi le circuit d injection car si y a du claquement c est que la flamme et la mixture pete quand le piston monte , donc c est aussi reparable mais fsut juste bien regarder
hesite pas a faire les vidanges aussi , vidange de taboite et du moteur
stv une valise ca coute environ 80e sur amazon

DI

Dieudesgirafes

il y a 7 mois

Quel moteur ?
Combien de km?

OP
JB

julesB31

il y a 7 mois

c est un diesel 1.4HDI de presque 300k km ,
J'ai fait un enregistrement vocal mais je ne vois pas comment le mettre à dispo sur le topic

Merci pour la valise, je regarderai ca !
Et je vais aussi m'aventurer sur le forum des passionnés auto si effectivement ca existe, je ne savais pas, merci !

SM

Smoorh

il y a 7 mois

Upload ton enregistrement ici et copie le lien

https://vocaroo.com/upload

SM

Smoorh

il y a 7 mois

OP
JB

julesB31

il y a 7 mois

https://vocaroo.com/17bPcH9x0sZg
j'ai démarré, puis après j'ai essayé de monter un peu dans les tours.

Je précise aussi que mes deux soucis ne sont pas apparus en même temps. Les bruits sont devenus de plus en plus forts en qqs semaines et le soucis sur l accélération perdue (le temps d'une/deux secondes) puis qui revient date d'aujourd'hui

EX

Extremesingerie

il y a 7 mois


https://vocaroo.com/17bPcH9x0sZg
j'ai démarré, puis après j'ai essayé de monter un peu dans les tours.

Je précise aussi que mes deux soucis ne sont pas apparus en même temps. Les bruits sont devenus de plus en plus forts en qqs semaines et le soucis sur l accélération perdue (le temps d'une/deux secondes) puis qui revient date d'aujourd'hui

Quand tembraye le bruit disparaît ?
Soit la buté d'embrayage soit le roulement de l'arbre primaire de la boîte de vitesse qui est mort

SM

Smoorh

il y a 7 mois

Ça me fait penser à une poulie damper en fin de vie, faut voir son état.

Pour moi le problème vient côté distribution mais y a qu'un mécano sur place qui pourra te dire.

M2

mador2

il y a 7 mois

Salut, je suis limité en messages sur mon compte JulesB31 mais c est toujours moi.
Non, embrayer ne fait pas disparaitre le bruit mais "l'adoucit' un peu. Le bruit est présent pour toutes les vitesses et plus fort à nombre de tours élevé.
De toutes façon je demanderai son avis au mécano que je vois dans trois semaines :c

EX

Extremesingerie

il y a 7 mois


Salut, je suis limité en messages sur mon compte JulesB31 mais c est toujours moi.
Non, embrayer ne fait pas disparaitre le bruit mais "l'adoucit' un peu. Le bruit est présent pour toutes les vitesses et plus fort à nombre de tours élevé.
De toutes façon je demanderai son avis au mécano que je vois dans trois semaines :c

OK bon courage khey

M2

mador2

il y a 7 mois

Merci beaucoup, je vais en avoir besoin :'(
Surtout que je ne roule pas sur l'or , mais maintenant, je ne roule plus du tout

LD

LitDeChloe

il y a 7 mois

Si c'est un diesel ça ressemble à un injecteur bouché ça

M2

mador2

il y a 7 mois

c'est bien un diesel, ca se débouche facilement ?

LD

LitDeChloe

il y a 7 mois

Non faut démonter les injecteurs et les nettoyer ou changer mais si t'as 0 compétences en mécanique c'est mort

M2

mador2

il y a 7 mois

ouais pour le coup j'ai vraiment aucune compétences :'(

DI

Dieudesgirafes

il y a 7 mois

Y'a des gros problèmes de fuite d'injecteurs sur les 1.4 / 1.6 HDI, si tu as ce bruit au point mort juste en montant dans les tours alors le problème c'est le moteur (les injecteurs je pense, soit un joint cuivre d'un injecteur qui est défaillant, soit un injecteur qui est mort, les symptômes d'un injecteur mort c'est le manque de puissance lors de l'accélération etc).

Il faudrait ouvrir le capot, enlever le cache plastique où tu as marqué "1.4 HDI" et regarder si ta un injecteur qui fuit et ou bouge (présence d'huile ou de gazole)

VM

ViteMonPass

il y a 7 mois

Ce que tu décris ressembles fort à des linguets de soupapes HS ou bien un souci de poussoirs hydrauliques (soupapes) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

VM

ViteMonPass

il y a 7 mois


Ce que tu décris ressembles fort à des linguets de soupapes HS ou bien un souci de poussoirs hydrauliques (soupapes) https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

Après avoir écouté le vocaroo, je reste sur cette option. Il faut retirer le couvre culasse et effectuer un contrôle de ces pièces et des l'arbre à cames.
Ça coûte pas une blinde mais à vérifier d'abord https://image.noelshack.com/fichiers/2021/17/7/1619980875-sele.png

VM

ViteMonPass

il y a 7 mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png