Ça EXISTE encore des INGÉNIEURS TECHNIQUES ?
36 messages
Mise à jour: il y a 7 mois
Mauvais-inge
il y a 7 mois
J'ai l'impression qu'on a juste collé l'étiquette ingénieur à beaucoup trop de métiers, genre "chef de projet" "manager" etc.
Mauvais-inge
il y a 7 mois
La plupart ne comprennent voir ne sauraient pas faire le taf de l'équipe de techniciens qu'ils managent
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Vous en pensez quoi ?
Frogmeister1
il y a 7 mois
Je suis ingé info avec deja plusieurs annees d'experience et oui il y en a d'autres : ingé en mecanique, en electronique, ingé nucleaire, etc.
Ils utilisent des logiciels, font des modelisations, et gerent un projet.
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Je suis ingé info avec deja plusieurs annees d'experience et oui il y en a d'autres : ingé en mecanique, en electronique, ingé nucleaire, etc.
Ils utilisent des logiciels, font des modelisations, et gerent un projet.
C'est les rares ingé en BE qui maîtrisent un logiciel. Je n'ai pas l'impression que ça représente la majorité des ingés
Hypo_Prof_V3
il y a 7 mois
Ma femme est expert Java. Je suppose qu'on peut dire qu'elle a un profil tech.
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Ma femme est expert Java. Je suppose qu'on peut dire qu'elle a un profil tech.
Oui
bilal1201
il y a 7 mois
J'ai l'impression que la plupart des métiers d'ingé hors info se résument à:- Être un manager
- Faire de la paperasse ou remplir des dossiers
- Excel/Powerpoint pour animer des réunions inutiles
- Bosser sur quelques sujets avec un niveau technique terminale/BTS tiersElle est où la technique là dedans ?
Info, c'est pareil avec xp on se barre chef de projet-projet manageur
J'en connais pas mal après xp en info, ils évoluent vers manageur: la suite logique pour monter et gagner plus de fric.....
C'est con à dire en étant employé, tu seras mieux payer comme manageur que comme personne très performante sur le plan technique.......
Il vaut mieux passer freelance après quelques années d'expérience, si tu aimes le technique
Azkarus_1
il y a 7 mois
Je suis ingénieur dans l'armement.
Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"
Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
- j'ai dessiné en CAO un outillage
- j'ai dessiné les plans
- j'ai fait acheter 10000€ de roulements
- j'ai monté un protocole d'essais
- j'ai fait réalisé les essais par un labo
- les résultats sont bons.
Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)
Je suppose que ça répond à ta question
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Info, c'est pareil avec xp on se barre chef de projet-projet manageur
J'en connais pas mal après xp en info, ils évoluent vers manageur: la suite logique pour monter et gagner plus de fric.....
C'est con à dire en étant employé, tu seras mieux payer comme manageur que comme personne très performante sur le plan technique.......
Il vaut mieux passer freelance après quelques années d'expérience, si tu aimes le technique
Donc si on veut évoluer professionnellement, on doit lâcher la technique pour être manager et faire de la gestion de projet ?
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Je suis ingénieur dans l'armement.
Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
- j'ai dessiné en CAO un outillage
- j'ai dessiné les plans
- j'ai fait acheter 10000€ de roulements
- j'ai monté un protocole d'essais
- j'ai fait réalisé les essais par un labo
- les résultats sont bons.Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)Je suppose que ça répond à ta question
Donc ton métier se résume à faire des dessins toute la journée sur AutoCAD ?
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Je suis ingénieur dans l'armement.
Je me bats avec des débiles en charge de la conception d'un moteur aérospatial dans lequel il y a une grande pièce mobile. Ces abrutis ont pensé que ça serait une bonne idée que cette pièce mobile soit guidée sur des rails sans éléments roulants. Leur argument étant : "oui mais avec la température, les éléments roulants ne tiendront pas"Étant en charge de la conception de l'actionneur de la pièce mobile, le frottement de cette pièce avec les rails génère des efforts monstrueux que je dois vaincre. J'ai alors entrepris de démonter la pertinence de ma solution :
- j'ai dessiné en CAO un outillage
- j'ai dessiné les plans
- j'ai fait acheter 10000€ de roulements
- j'ai monté un protocole d'essais
- j'ai fait réalisé les essais par un labo
- les résultats sont bons.Le chef de programme m'a félicité d'avoir réussi à faire avancer ce chantier verrouillé par la mafia du moteur.
Et ce n'était qu'un sujet secondaire parmis mes activités (bien qu'avec beaucoup d'enjeux finalement)Je suppose que ça répond à ta question
En restant sérieux, ton métier nécessite de la technique et de la réflexion c'est mieux que 90% des ingés. Mais au vu de ton secteur tu dois déjà être dans le haut du panier
Sildarion
il y a 7 mois
Donc si on veut évoluer professionnellement, on doit lâcher la technique pour être manager et faire de la gestion de projet ?
Oui
Le technicien est toujours tout en bas
Plus t'es loin des questions de budget plus t'es bas
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Oui
Le technicien est toujours tout en bas
Plus t'es loin des questions de budget plus t'es bas
L'ingénieur est censé être l'intermédiaire entre les deux justement.
Pas de technique = pas d'ingé
Pas de management = pas d'ingé
Azkarus_1
il y a 7 mois
Donc ton métier se résume à faire des desseins toute la journée sur AutoCAD ?
Pas du tout, comme je t'ai dis c'est une tâche secondaire. C'était pour illustrer que malgré tout j'ai des compétences techniques.
Mes sujets sont variés ça peut être:
- établir des logiques de développement d'un produit: piloter la conception et définir les essais de qualification et les suivre
- piloter des études R et D
- Répondre a des problèmes de prod
GillEtJ0NH
il y a 7 mois
Complètement faux, je suis dans le dev et la plupart des gens nommés « ingénieurs » sont réellement techniques, soit dev soit admin sys
Les chefs de projets, manager, PO sont appelés comme tel, pas ingénieur
La plupart de ces gens là sont d'ailleurs moins bien payés que les vrais ingénieurs car leur métier est plus facile (cf l'offre et la demande, ne venez pas me dire que remplir un excel est plus difficile que dev une webapp ou manipuler un cluster kubernetes)
De plus comme dit au dessus, malgré leur compétences, les ingénieurs ne savent simplement pas négocier leur salaire en CDI et ont encore plus peur de l'entreprenariat
Quand on est un vrai on a confiance en ses compétences sur le marché et on go freelance et on se fait 2x le salaire du manager
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Pas du tout, comme je t'ai dis c'est une tâche secondaire. C'était pour illustrer que malgré tout j'ai des compétences techniques.
Mes sujets sont variés ça peut être:
- établir des logiques de développement d'un produit: piloter la conception et définir les essais de qualification et les suivre
- piloter des études R et D
- Répondre a des problèmes de prod
Je te certifie ingénieur technique mon khey
Quand tu dis "piloter" ce n'est que de la supervision ?
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Complètement faux, je suis dans le dev et la plupart des gens nommés « ingénieurs » sont réellement techniques, soit dev soit admin sys
Les chefs de projets, manager, PO sont appelés comme tel, pas ingénieur
La plupart de ces gens là sont d'ailleurs moins bien payés que les vrais ingénieurs car leur métier est plus facile (cf l'offre et la demande, ne venez pas me dire que remplir un excel est plus facile que dev une webapp ou manipuler un cluster kubernetes)De plus comme dit au dessus, malgré leur compétences, les ingénieurs ne savent simplement pas négocier leur salaire en CDI et ont encore plus peur de l'entreprenariat
Quand on est un vrai on a confiance en ses compétences sur le marché et on go freelance et on se fait 2x le salaire du manager
J'ai précisé hors info dans mon post initial
Forcément être dev c'est maîtriser des langages que peu de gens connaissent en profondeur
SonicDebanni3
il y a 7 mois
Les ingénieurs sont des opérateurs++ mais des opérateurs quand même. Et la France méprise les opérateurs et techniciens.
redpillOuRien
il y a 7 mois
Bah c'est un peu le métier d'ingénieur de concevoir des projets justement…
Azkarus_1
il y a 7 mois
Je te certifie ingénieur technique mon khey
Quand tu dis "piloter" ce n'est que de la supervision ?
C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le proto
Voilà un peu l'idée
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Les ingénieurs sont des opérateurs++ mais des opérateurs quand même. Et la France méprise les opérateurs et techniciens.
Jamais compris pourquoi dans ce pays on méprise autant les métiers un peu manuel
Azkarus_1
il y a 7 mois
Perso j'ai pas l'impression d'être méprisé
Sildarion
il y a 7 mois
C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le protoVoilà un peu l'idée
Il est stylé ton taf
Azkarus_1
il y a 7 mois
Il est stylé ton taf
Objectivement y a des aspects très sympa, mais comme partout des fois il me déprime
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Bah c'est un peu le métier d'ingénieur de concevoir des projets justement…
Suivre son diagramme Gantt en préparant un bilan de suivi powerpoint =/= concevoir un projet
Mauvais-inge
il y a 7 mois
C'est un terme un peu bateau c'est vrai.
Grosso modo c'est mener le projet de bout en bout, ça consiste donc à :
- avoir l'idée d'un projet de R et D, dans mon cas dévier le carburant dans un moteur pour refroidir des zones sensibles avant de l'envoyer dans la zone de combustion.
- définir le cahier des charges de ce qu'on veut réaliser: quelle perfo ? Quel encombrement ? Quel masse ? Quelles interfaces Méca, hydrauliques électrique ?
- définir le plan de travail et son chiffrage: combien d'heure pour la conception ? Quel budget pour la réalisation ? Qui fait quoi ?
- Plancher sur des concepts et les passer en calcul thermique avec les spécialistes
- animer des réunions sur le sujet
- contacter des prestataires extérieurs pour fabriquer un proto
- prévoir les essais qu'on va réaliser avec le protoVoilà un peu l'idée
Très complet, je rêverai d'un taf comme ça. T'as fait l'ENSTA ?
Azkarus_1
il y a 7 mois
Très complet, je rêverai d'un taf comme ça. T'as fait l'ENSTA ?
Non UTC kheyou. Après c'est un petit projet on va dire. Je pilote pas la conception d'un avion
[25032022]
il y a 7 mois
C'est plus ou moins "normal" puisque les ingénieurs en France le sont devenus car ils ont réussi à un concours où on teste leur niveau en mathématiques, physique, langue & cie mais pas leur niveau dans leur domaine de spécialité.
Et on peut trés bien être bon dans les études de prépa et moins bon en ingénierie civile, électronique, informatique ect... La preuve, un gros nombre de nouveaux ingénieurs ne souhaitent pas travailler dans la technique implicitement parce qu'ils ne sont pas bons en technique.
Mauvais-inge
il y a 7 mois
C'est plus ou moins "normal" puisque les ingénieurs en France le sont devenus car ils ont réussi à un concours où on teste leur niveau en mathématiques, physique, langue & cie mais pas leur niveau dans leur domaine de spécialité.Et on peut trés bien être bon dans les études de prépa et moins bon en ingénierie civile, électronique, informatique ect... La preuve, un gros nombre de nouveaux ingénieurs ne souhaitent pas travailler dans la technique implicitement parce qu'ils ne sont pas bons en technique.
Faut dire que les écoles ne les y incitent pas beaucoup. Beaucoup de projets bullshit pour apprendre à manager mais pas grand chose pour apprendre à travailler. Peu de cours vraiment techniques, ils sont obligés d'apprendre sur le tas pour les plus volontaires
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Non UTC kheyou. Après c'est un petit projet on va dire. Je pilote pas la conception d'un avion
Toujours mieux que passer sa journée à remplir des excel ou appeler des sous-traitants
Mauvais-inge
il y a 7 mois
up
Sapo17kan
il y a 7 mois
[25032022] a écrit :
C'est plus ou moins "normal" puisque les ingénieurs en France le sont devenus car ils ont réussi à un concours où on teste leur niveau en mathématiques, physique, langue & cie mais pas leur niveau dans leur domaine de spécialité.Et on peut trés bien être bon dans les études de prépa et moins bon en ingénierie civile, électronique, informatique ect... La preuve, un gros nombre de nouveaux ingénieurs ne souhaitent pas travailler dans la technique implicitement parce qu'ils ne sont pas bons en technique.
Tu racontes n'importe quoi
Le concours c'est avant d'entrer en école d'ingé ... après le concours tu as 3 ans de spécialisation en école d'ingé
Mauvais-inge
il y a 7 mois
Tu racontes n'importe quoi
Le concours c'est avant d'entrer en école d'ingé ... après le concours tu as 3 ans de spécialisation en école d'ingé
Oui de "spécialisation"
Mauvais-inge
il y a 7 mois
up
Mauvais-inge
il y a 7 mois