Ce dev de Bioware " arrêtez de célébrer les licenciements "
44 messages
Mise à jour: il y a 2 mois
Stupefait
il y a 2 mois
Cas-Mouflage
il y a 2 mois
PabloTetedeOuf
il y a 2 mois
Cuck2Sorbonne15
il y a 2 mois
Grand-Pope
il y a 2 mois
Katuluvs
il y a 2 mois
Dragon Age Veilguard , ni oublie ni pardon .
Pareil après faut pas être con c'est rarement les dev qui font les choix, je crois même que c'est le propos
Pingouin116
il y a 2 mois
Il a raison, ce pays du tiers monde niveau droit du travail n'empêche
En attendant ils ont un salaire médian plus élevé (et pouvoir d'achat) et un taux de chômage plus bas
VSireConference
il y a 2 mois
Toute l'industrie du jeu vidéo se casse la gueule, hein.
C'est pas limité à un seul endroit. Le marché du jeu-vidéo est ultra saturé. Il y a plus de croissance depuis 4 ans dans toute l'industrie parce qu'il n'y a plus de possibilité d'étendre le marché : les jeux services, les microtransactions, les jeux mobiles, etc. Tout ça est épuisé.
Le cloud gaming s'est cassé la gueule donc ils ne savent plus quoi faire pour ramener encore plus de croissance. La puissance technique a atteint un plateau donc les jeux d'il y a 5 ans se vendent toujours autant que les jeux actuels (ce qui n'était pas autant le cas avant).
C'était inévitable. Quand une industrie arrive à maturité tu peux pas avoir autant de croissance que lorsqu'elle est en développement.
pattatarte72
il y a 2 mois
"Mais c'est pas la faute des devs, c'est la faute des actionnaires ouin ouin"
Oui, sauf que bien des devs ont marché dans la combine par pure accointance idéologique. J'ai besoin de rappeler qu'un des motifs de grève des devs d'Ubi là, c'est, "un manque de recrutement racisé et LGBTQIA+" ?
Mérité pour ces cafards. Ces gens détestent profondément le jeu vidéo et n'y voient qu'un moyen de subvertir l'opinion public en y foutant leur idéologie.
Chaque fois qu'un de ces cafards est viré, l'industrie du jeu vidéo guérit un petit peu +
KDSENPAI
il y a 2 mois
Toute l'industrie du jeu vidéo se casse la gueule, hein.
C'est pas limité à un seul endroit. Le marché du jeu-vidéo est ultra saturé. Il y a plus de croissance depuis 4 ans dans toute l'industrie parce qu'il n'y a plus de possibilité d'étendre le marché : les jeux services, les microtransactions, les jeux mobiles, etc. Tout ça est épuisé.
Le cloud gaming s'est cassé la gueule donc ils ne savent plus quoi faire pour ramener encore plus de croissance. La puissance technique a atteint un plateau donc les jeux d'il y a 5 ans se vendent toujours autant que les jeux actuels (ce qui n'était pas autant le cas avant).
C'était inévitable. Quand une industrie arrive à maturité tu peux pas avoir autant de croissance que lorsqu'elle est en développement.
Pingouin116
il y a 2 mois
Toute l'industrie du jeu vidéo se casse la gueule, hein.
C'est pas limité à un seul endroit. Le marché du jeu-vidéo est ultra saturé. Il y a plus de croissance depuis 4 ans dans toute l'industrie parce qu'il n'y a plus de possibilité d'étendre le marché : les jeux services, les microtransactions, les jeux mobiles, etc. Tout ça est épuisé.
Le cloud gaming s'est cassé la gueule donc ils ne savent plus quoi faire pour ramener encore plus de croissance. La puissance technique a atteint un plateau donc les jeux d'il y a 5 ans se vendent toujours autant que les jeux actuels (ce qui n'était pas autant le cas avant).
C'était inévitable. Quand une industrie arrive à maturité tu peux pas avoir autant de croissance que lorsqu'elle est en développement.
VSireConference
il y a 2 mois
"Mais c'est pas la faute des devs, c'est la faute des actionnaires ouin ouin"Oui, sauf que bien des devs ont marché dans la combine par pure accointance idéologique. J'ai besoin de rappeler qu'un des motifs de grève des devs d'Ubi là, c'est, "un manque de recrutement racisé et LGBTQIA+" ?
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Mérité pour ces cafards. Ces gens détestent profondément le jeu vidéo et n'y voient qu'un moyen de subvertir l'opinion public en y foutant leur idéologie.
Chaque fois qu'un de ces cafards est viré, l'industrie du jeu vidéo guérit un petit peu +
Rien à voir.
C'est le parcours d'absolument toutes les industries dans une économie capitaliste.
Lorsque l'industrie arrive à maturité il y a des consolidations. La très grande majorité des entreprises meurent ou sont rachetés par quelques acteurs qui en font un oligopole.
C'est comme ça que le système est sensé fonctionné
pattatarte72
il y a 2 mois
Rien à voir.
C'est le parcours d'absolument toutes les industries dans une économie capitaliste.
Lorsque l'industrie arrive à maturité il y a des consolidations. La très grande majorité des entreprises meurent ou sont rachetés par quelques acteurs qui en font un oligopole.
C'est comme ça que le système est sensé fonctionné
Ravi d'apprendre que le capitalisme a été crée en 2022.
Ravi aussi d'apprendre que le jeu vidéo japonais est donc non-capitaliste.
VSireConference
il y a 2 mois
Ravi d'apprendre que le capitalisme a été crée en 2022.
Ravi aussi d'apprendre que le jeu vidéo japonais est donc non-capitaliste.
De quoi tu parles. Ce que tu dis n'a aucun sens ?
Au début d'une industrie quand elle est en fort développement et connaît une forte croissance c'est normal qu'il y aie beaucoup d'acteur différents. On voit ça avec l'IA présentement. Mais lorsque celle-ci arrive à maturité, il y a des consolidations
ShayMaria
il y a 2 mois
Toute l'industrie du jeu vidéo se casse la gueule, hein.
C'est pas limité à un seul endroit. Le marché du jeu-vidéo est ultra saturé. Il y a plus de croissance depuis 4 ans dans toute l'industrie parce qu'il n'y a plus de possibilité d'étendre le marché : les jeux services, les microtransactions, les jeux mobiles, etc. Tout ça est épuisé.
Le cloud gaming s'est cassé la gueule donc ils ne savent plus quoi faire pour ramener encore plus de croissance. La puissance technique a atteint un plateau donc les jeux d'il y a 5 ans se vendent toujours autant que les jeux actuels (ce qui n'était pas autant le cas avant).
C'était inévitable. Quand une industrie arrive à maturité tu peux pas avoir autant de croissance que lorsqu'elle est en développement.
"est épuisé" tqt pas que les jeux services/micro transactions rapportent toujours autant.
KDSENPAI
il y a 2 mois
De quoi tu parles. Ce que tu dis n'a aucun sens ?
Au début d'une industrie quand elle est en fort développement et connaît une forte croissance c'est normal qu'il y aie beaucoup d'acteur différents. On voit ça avec l'IA présentement. Mais lorsque celle-ci arrive à maturité, il y a des consolidations
VSireConference
il y a 2 mois
"est épuisé" tqt pas que les jeux services/micro transactions rapportent toujours autant.
Les jeux services il y en a deux ou trois (Roblox, etc) qui rapportent 90% du gâteau et les autres se partagent le reste.
Comme je l'ai dit le marché est très saturé.
pattatarte72
il y a 2 mois
De quoi tu parles. Ce que tu dis n'a aucun sens ?
Au début d'une industrie quand elle est en fort développement et connaît une forte croissance c'est normal qu'il y aie beaucoup d'acteur différents. On voit ça avec l'IA présentement. Mais lorsque celle-ci arrive à maturité, il y a des consolidations
Mais putain au """début""" d'une industrie
Mon gars, tu découvres l'industrie du jv en 2025 ou ?
Ce que tu dis n'a aucun sens bordel, t'essayes de recopier maladroitement des trucs que t'as du lire dans des livres d'éco, sans aucun contexte ni aucune causalité.
Ubi perdure depuis TRES longtemps, son déclin est récent.
Le jeu vidéo japonais est très vieux, et est toujours en très grande forme.
T'as cité Samsung et Apple comme exemples de monopoles, en oubliant le fait que d'autres marques émergent et prennent aussi bcp de parts de marché aujourd'hui (marques chinoises notamment).
Bref, y a rien qui va dans ton """analyse"""
VSireConference
il y a 2 mois
Les jeux deviennent médiocres car il y a plus autant d'argent qu'avant car la part du gâteau de chaque développeur est beaucoup plus petite. Ils doivent revoir à la baisse chaque projet.
Le wokisme c'est la même chose. Ça rapportait énormément il y a 10 quand il n'y avait que quelques jeux qui utilisaient cela pour se distinguer et ramener un public différent (Overwatch, Céleste) mais aujourd'hui le marché est aussi ultra saturé.
On est à la fin d'un cycle. Le gaming ne sera plus jamais comme avant à moins d'un bon technologique majeur.
KDSENPAI
il y a 2 mois
Mais putain
au """début""" d'une industrie
Mon gars, tu découvres l'industrie du jv en 2025 ou ?
![]()
Ce que tu dis n'a aucun sens bordel, t'essayes de recopier maladroitement des trucs que t'as du lire dans des livres d'éco, sans aucun contexte ni aucune causalité.
Ubi perdure depuis TRES longtemps, son déclin est récent.
Le jeu vidéo japonais est très vieux, et est toujours en très grande forme.
T'as cité Samsung et Apple comme exemples de monopoles, en oubliant le fait que d'autres marques émergent et prennent aussi bcp de parts de marché aujourd'hui (marques chinoises notamment).
Bref, y a rien qui va dans ton """analyse"""
-Zur-En-Arrh-
il y a 2 mois
KDSENPAI
il y a 2 mois
Les jeux deviennent médiocres car il y a plus autant d'argent qu'avant car la part du gâteau de chaque développeur est beaucoup plus petite. Ils doivent revoir à la baisse chaque projet.
Le wokisme c'est la même chose. Ça rapportait énormément il y a 10 quand il n'y avait que quelques jeux qui utilisaient cela pour se distinguer et ramener un public différent (Overwatch, Céleste) mais aujourd'hui le marché est aussi ultra saturé.
On est à la fin d'un cycle. Le gaming ne sera plus jamais comme avant à moins d'un bon technologique majeur.
QuidamCommun
il y a 2 mois
Toute l'industrie du jeu vidéo se casse la gueule, hein.
C'est pas limité à un seul endroit. Le marché du jeu-vidéo est ultra saturé. Il y a plus de croissance depuis 4 ans dans toute l'industrie parce qu'il n'y a plus de possibilité d'étendre le marché : les jeux services, les microtransactions, les jeux mobiles, etc. Tout ça est épuisé.
Le cloud gaming s'est cassé la gueule donc ils ne savent plus quoi faire pour ramener encore plus de croissance. La puissance technique a atteint un plateau donc les jeux d'il y a 5 ans se vendent toujours autant que les jeux actuels (ce qui n'était pas autant le cas avant).
C'était inévitable. Quand une industrie arrive à maturité tu peux pas avoir autant de croissance que lorsqu'elle est en développement.
Non, uniquement l'industrie du AAA. Et encore, c'est surtout l'industrie du AAAA qui est morte-née. Le reste se porte bien.
KDSENPAI
il y a 2 mois
Non, uniquement l'industrie du AAA. Et encore, c'est surtout l'industrie du AAAA qui est morte-née. Le reste se porte bien.
[]__Y__[]
il y a 2 mois
QuidamCommun
il y a 2 mois
pattatarte72
il y a 2 mois
Les jeux deviennent médiocres car il y a plus autant d'argent qu'avant car la part du gâteau de chaque développeur est beaucoup plus petite. Ils doivent revoir à la baisse chaque projet.
Le wokisme c'est la même chose. Ça rapportait énormément il y a 10 quand il n'y avait que quelques jeux qui utilisaient cela pour se distinguer et ramener un public différent (Overwatch, Céleste) mais aujourd'hui le marché est aussi ultra saturé.
On est à la fin d'un cycle. Le gaming ne sera plus jamais comme avant à moins d'un bon technologique majeur.
Même ça c'est très discutable. Les jeux de l'époque 90-2010 avaient des couts de production très faibles comparés à aujourd'hui, et étaient géniaux. Les devs étaient pas spécialement bien payés.
Idem pour les jeux indé aujourd'hui : tout est affaire de talent. On a des jeux faits avec 1000 balles qui sont des pépites.
Le budget n'a rien à voir dans la qualité et le succès des jeux. Plus aujourd'hui en tout cas. Surtout quand on sait qu'ils dilapident des centaines de millions dans des trucs totalement inutiles des fois (comme par exemple, le fait de mocap tel ou tel acteur hollywoodien célèbre vraiment LE truc que les gamers voulaient, évidemment )
Le wokisme n'a jamais rapporté, je sais pas ce que tu baves . Si des jeux comme OW marchaient, c'est parce que l'aura de Blizz rapportait, et que le gameplay était correct. à part ça le wokisme a toujours été synonyme de bide, à quelques exceptions près.
Ce n'est pas le "bon technologique" qui va sauver le gaming, au contraire c'est l'humilité des prétentions qui va sauver le jv Regarde les indés : aujourd'hui ça prend une part gigantesque des parts de marché. Or, c'est des jeux faits de bric et de broc. En ce moment y a une mode énorme des jeux à l'esthétique "PS1", et ça cartonne. Alors que les jeux en mocap qui brassent des millions (Concord, Veilguard) etc, bident de + en +.
Le futur du jv, c'est justement l'humilité des ressources, l'économie de moyens, et à la revue à la baisse des prétentions des devs Très exactement l'inverse de la course à la technologie
QuidamCommun
il y a 2 mois
La priorité des développeurs ou de l'éditeur ?
Des développeurs.
Chirac_91
il y a 2 mois
pattatarte72
il y a 2 mois
La priorité des développeurs ou de l'éditeur ?
Les 2
Y a cette "mode" en ce moment qui consiste à dire que "tout serait de la faute des décisionnaires, les devs n'y sont pour rien"
c'est mal connaitre les devs de AAAA. On en parle qu'un des motifs de grèves des DEVS d'Ubisfot, c'était "les carences d'embauche de personnel LGBTQIA+ et racisés" ?
Evidemment que les devs sont aussi fautifs du wokisme qui fait bider les jeux, au même titre que les actionnaires.
edit : après, bien sur, c'est au cas-par-cas, faut pas généraliser non plus. Mais dire que "les devs n'y sont jamais pour rien", c'est tout simplement faux.
KDSENPAI
il y a 2 mois
le clé a raison lorsqu'il dit qu'il y a une saturation du marché du jv, wokisme ou pas une partie de cette industrie va devoir sauter
Si les JV sont moins interessant en ce moment c'est un manque de talent des devs le problème
KDSENPAI
il y a 2 mois