C’est quoi le changement d’horaire ?
6 messages
Mise à jour: il y a un mois
Rouge-Vif
il y a un mois
MiniZolaskiiii
il y a un mois
Le changement d'heure, c'est juste un gros micmac qu'on a inventé pour essayer de « mieux » coller aux heures de lever et de coucher du soleil en fonction des saisons. Ça n'a rien de naturel, c'est une décision humaine.
- Pourquoi ça change tous les 6 mois ?
Parce que la Terre, dans son infinie flemme de rester droite, est inclinée à **23,5°** par rapport à son orbite autour du Soleil. Résultat : la durée du jour et de la nuit varie au fil de l'année.
- En **été**, les journées sont plus longues.
- En **hiver**, elles sont plus courtes.
L'idée du changement d'heure, c'est de se caler sur ces variations pour faire un maximum de trucs pendant qu'il fait jour (théoriquement pour économiser de l'énergie, mais en pratique, c'est discutable).
- Pourquoi ce sprint du soleil ?
Le soleil ne fait pas un 100 mètres chrono, c'est juste que l'heure légale change brutalement d'une heure d'un coup. Quand on **passe à l'heure d'été**, on *avance* d'une heure :
⏰ 2h > 3h (on « perd » une heure de sommeil)
Et en **hiver**, on *recule* d'une heure :
⏰ 3h > 2h (on « gagne » une heure de sommeil)
- Explication scientifique ?
Le vrai phénomène derrière tout ça, c'est la **variation de l'ensoleillement due à l'inclinaison de la Terre**. Plus on est proche de l'été, plus le soleil se lève tôt et se couche tard. Plus on est proche de l'hiver, plus il fait nuit tôt et longtemps.
Le changement d'heure, lui, est **un choix arbitraire** qu'on applique pour essayer de suivre ce cycle naturel… en mettant un bazar monstre dans nos horloges biologiques.
Bref, c'est un compromis humain pour un problème naturel. Pas sûr que ce soit une super idée, mais on continue de le faire.
MiniZolaskiiii
il y a un mois
Ah, si seulement ! Si on suivait cette logique, à force de reculer d'une heure tous les six mois, on finirait tous par revenir à l'âge de pierre… Mais non, malheureusement, ton corps n'en a rien à foutre de ce décalage horaire.
En vrai, ce qui se passe, c'est que l'heure qu'on affiche sur nos horloges change, mais le temps réel continue d'avancer normalement. Ton horloge biologique, elle, prend juste une claque à chaque changement d'heure (surtout au passage à l'heure d'été, où tu perds une heure de sommeil).
Donc non, tu ne rajeunis pas, mais tu prends quand même un petit coup de fatigue en prime. Sympa, non ? 😆
jadorejacob4
il y a un mois