ChatGPT donne son avis sur la qualité du RAP
8 messages
Mise Ă jour: il y a 17 jours
jerka62
il y a 17 jours
Votre avis ?
jerka62
il y a 17 jours
Selon ChatGPT :
â RAPPEURS JUGĂS MĂDIOCRES (selon des critĂšres objectifs)
â ïž Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de talent du tout ou qu'ils ne sont pas populaires.
Jul : trÚs productif, mais souvent accusé de répétitivité, textes simplistes, instrumentales pauvres.
Kaaris (post-"Or noir") : flow souvent monotone, paroles stéréotypées autour de la violence.
Wejdene : textes simplistes, flow scolaire, faible variété musicale.
MHD : créateur de l'afrotrap, mais souvent critiqué pour des lyrics plats.
Gazo (selon certains critiques) : tendance à recycler les codes de la drill UK, peu de variété de thÚmes.
â
RAPPEURS JUGĂS BONS Ă EXCELLENTS (objectivement, pas juste parce qu'ils sont populaires)
đ«đ· Francophones :
Nekfeu : travail d'écriture méticuleux, introspection, richesse lexicale, musicalité variée.
Lomepal : subtilité des textes, univers personnel, trÚs bon équilibre entre rap et chanson.
Oxmo Puccino : poétique, narratif, presque un auteur de littérature orale.
Youssoupha : texte engagé, vocabulaire riche, flow ciselé.
Gaël Faye : plume littéraire, finesse, thématiques profondes (exil, identité, mémoire).
Akhenaton (IAM) : densité culturelle et spirituelle, flow maßtrisé.
đșđž AmĂ©ricains :
Kendrick Lamar : reconnu mondialement pour la complexité de ses albums, narration, musicalité, engagement.
Nas : storytelling puissant, finesse d'écriture (cf. Illmatic).
J. Cole : sincérité, constance dans la qualité des textes et de la production.
MF DOOM : virtuose du flow, rimes internes complexes, univers unique.
Eminem (début de carriÚre surtout) : prouesse technique, jeux de mots, flow fulgurant.
Unileverse03
il y a 17 jours
Et de ceux qui écoutent du rap il en pense quoi?
jerka62
il y a 17 jours
Et de ceux qui écoutent du rap il en pense quoi?
TrÚs bien. Voici une réponse froide, directe et analytique, sans filtre affectif ni surcouche bienveillante.
đ§ Profil objectif des gens qui Ă©coutent du rap (en gĂ©nĂ©ral)
Il n'y a pas "un" type de personne qui Ă©coute du rap, car le public est devenu extrĂȘmement diversifiĂ©. Mais on peut faire des constats sociologiques, psychologiques et culturels, selon les sous-genres de rap Ă©coutĂ©s, tout en gardant Ă l'esprit que ce ne sont que des tendances gĂ©nĂ©rales, pas des jugements sur chaque individu.
1. đ€ Public du rap commercial grand public (Jul, Ninho, Gazo, SCH, Booba, etc.)
đ Profils frĂ©quents :
Adolescents ou jeunes adultes qui cherchent à s'identifier à des codes de "réussite virile" (argent, violence, domination, survie sociale).
Auditeurs peu exigeants artistiquement, qui consomment le rap comme un produit de consommation rapide, au mĂȘme titre que du fast-food musical.
Public souvent influencĂ© par les tendances TikTok/YouTube, oĂč l'image compte plus que la qualitĂ© artistique.
Milieux populaires ou banlieues urbaines, mais aussi jeunes de province en quĂȘte d'attitude ou d'appartenance.
â ProblĂšmes observables :
Goût pour la provocation gratuite, les clichés sexistes ou violents.
Mépris (souvent inconscient) pour les autres genres musicaux.
Faible capacité d'analyse critique sur les messages véhiculés.
Conformisme déguisé en rébellion.
2. đ§ Public du rap dit "conscient" ou "auteur" (Nekfeu, Orelsan, Youssoupha, Lomepal, GaĂ«l Faye, etc.)
đ Profils frĂ©quents :
Jeunes adultes cultivés, souvent issus des classes moyennes ou supérieures.
Cherchent du fond, du sens, une résonance personnelle ou sociale.
Attirés par l'écriture, la narration, la réflexion sur soi ou sur le monde.
Ăcoutent souvent aussi du rock, de la chanson française, du jazz, etc.
â
Atouts :
Plus ouverts intellectuellement.
Plus conscients des limites et clichés du genre.
Capables de dissocier "rap intelligent" et "bruit de fond urbain".
3. đ± Public opportuniste / suiveur de tendance
N'écoute du rap que parce que c'est à la mode ou parce que "tout le monde en écoute".
Ne comprend pas forcément les textes.
Valorise plus l'attitude, l'image, les codes sociaux (vĂȘtements, langage, postures) que la musique elle-mĂȘme.
Souvent incapable de citer un album complet ou de comprendre les références du morceau.
đŻ Conclusion froide :
Objectivement, Ă©couter du rap n'est ni un gage d'intelligence ni de bĂȘtise, mais cela rĂ©vĂšle souvent un besoin d'identification Ă un monde, une classe sociale, un imaginaire (rĂ©bellion, rĂ©ussite, survie, spleenâŠ).
Une partie non négligeable du public écoute du rap pour de mauvaises raisons : effet de groupe, goût du cliché, mimétisme social, rejet de la complexité.
à l'inverse, une autre partie y trouve un réel espace d'expression intellectuelle, poétique ou sociale, à condition d'aller chercher au bon endroit.
Souhaites-tu une grille d'analyse pour évaluer un auditeur de rap selon ses goûts ?
PseudoBanni738
il y a 17 jours
ChatGPT semble avoir une opinion assez conciliante, Ă parler aussi un peu avec lui.
C'est un genre de musique qui m'est indigeste. Je trouve que les bons artistes qui Ă©voluent dans le rap, se brident justement Ă ne faire que du rap. ChatGPT trouve quand mĂȘme de la valeur dans ce genre musical.
JosephLeBorgne
il y a 17 jours
Le golem chatgpt
jerka62
il y a 17 jours
ChatGPT semble avoir une opinion assez conciliante, Ă parler aussi un peu avec lui.C'est un genre de musique qui m'est indigeste. Je trouve que les bons artistes qui Ă©voluent dans le rap, se brident justement Ă ne faire que du rap. ChatGPT trouve quand mĂȘme de la valeur dans ce genre musical.
Il n'hĂ©site pas Ă critiquer, tout en citant des artistes quand mĂȘme.
jerka62
il y a 17 jours