Che Guevara, il est facho ou pas ?

OP
FA

FuroncleAmer

il y a 8 mois

S'il avait vécu de nos jours, il aurait été classé extrême-droite, on est d'accord ?

Son racisme
Extrait de son livre Voyage à mobylette : « Les Noirs, ces représentants de la splendide race africaine qui ont gardé leur pureté raciale grâce à leur manque de goût pour le bain, ont vu leur territoire envahi par un nouveau type d'esclaves : les Portugais. Et ces deux vieilles races ont commencé leur dure vie commune, émaillée de querelles et de mesquineries de toutes sortes. Le mépris et la pauvreté les unit dans leur lutte quotidienne, mais la façon différente dont ils envisagent la vie les sépare complètement. Le Noir, indolent et rêveur, dépense ses sous en frivolités ou en « coups à boire », l'Européen a hérité d'une tradition de travail et d'économies qui le poursuit jusque dans ce coin d'Amérique et le pousse à progresser, même au détriment de ses aspirations individuelles. »

Viriliste anti-homos
Purifier la société se traduit également par une entreprise de « re-virilisation » de celle-ci. Par exemple, dans les rues de Cuba et a fortiori dans ces camps, « la police coupe les cheveux longs des garçons qui osent se montrer en public » (5). À l'entrée de ces Umap, une pancarte indique : « Le travail fera de vous des hommes ». Pour le régime, ce qui menace d'affaiblir la révolution, ce sont autant les bourgeois que les hommes « faibles », féminins : les homosexuels, les antimilitaristes (trop fragiles pour tuer au nom de la révolution) et les hippies. Il faut, afin de servir la révolution, rééduquer ces hommes qui pouvaient ressortir de ces camps au bout d'un an en cas de « bonne conduite ».
https://www.lepoint.fr/culture/homosexuels-hippies-dissidents-quand-cuba-se-purifiait-de-ses-dechets-09-10-2017-2163068_3.php#11

OP
FA

FuroncleAmer

il y a 8 mois

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/24/5/1497580880-che-risivara.png