Chiottes dans les gares = payantes VS Chiottes dans les aéroports = gratuites
7 messages
Mise à jour: il y a un mois
ManchotEmpreur
il y a un mois
Rick-Harrisoned
il y a un mois
Les aéroports sont à l'extérieur des villes donc attirent beaucoup moins les clodos, les racketteurs, les drogués qui eux se tapent l'incruste dans les gares au quotidien.
Dejà qu'en temps normal les chiottes sont toujours déguelasses, alors si tu rajoutes la clique d'au-dessus, laisse tomber.
MonsieurTealc
il y a un mois
Les aéroports sont à l'extérieur des villes donc attirent beaucoup moins les clodos, les racketteurs, les drogués qui eux se tapent l'incruste dans les gares au quotidien.
CDG c'est full clochards
Muchutu
il y a un mois
Rick-Harrisoned
il y a un mois
CDG c'est full clochards
Non ça va. Certes il y en a quelques un mais ils sont "tolérés" car propre. Bref c'est pas le genre d'indivudu à moitié chouté qui va emmerdait tout le monde.
rebeupur
il y a un mois
(chatGPT)
Bonne question ! La différence entre les toilettes payantes dans les gares et gratuites dans les aéroports repose sur plusieurs facteurs économiques et logistiques :
1. Modèle économique et gestion des infrastructures
🚆 Dans les gares :
Les gares sont souvent gérées par des sociétés ferroviaires publiques ou privées (comme la SNCF en France), qui cherchent à optimiser leurs revenus sur chaque service.
Les flux de passagers sont extrêmement variés : certaines gares sont ouvertes à tout le monde (voyageurs ou non), ce qui signifie que les toilettes seraient utilisées en masse si elles étaient gratuites.
L'entretien a un coût élevé, et faire payer l'accès aux toilettes permet de financer leur nettoyage et leur maintenance.
En rendant l'accès payant (0,50€ à 1€ en moyenne), les gestionnaires filtrent les utilisateurs et limitent les abus (ex : squatteurs, sans-abri).
✈️ Dans les aéroports :
Les aéroports fonctionnent sur un autre modèle économique, basé sur les redevances aéroportuaires, les loyers des boutiques et la taxation des billets d'avion.
Seuls les voyageurs y ont accès (zones sécurisées), donc il y a moins de risque d'utilisation massive par des non-passagers.
Les compagnies aériennes et les commerces de l'aéroport contribuent indirectement au financement de ces infrastructures.
Les standards de qualité des aéroports sont plus élevés pour offrir une bonne expérience aux voyageurs
internationaux (un aéroport doit donner une bonne image du pays).
2. Différence de fréquentation et de contrôle
Dans une gare, n'importe qui peut entrer et utiliser les toilettes sans même prendre de train.
Dans un aéroport, il faut souvent un billet pour passer les contrôles et accéder aux installations.
👉 Résultat : en gare, les toilettes seraient surchargées si elles étaient gratuites, tandis que dans un aéroport, leur utilisation est déjà limitée aux passagers, donc pas besoin de les rendre payantes.
3. L'image et l'expérience voyageur
Les aéroports veulent offrir une expérience premium (ils rivalisent pour être bien classés mondialement), donc ils offrent des services gratuits comme le Wi-Fi, des salons de repos et des toilettes gratuites.
Les gares sont souvent perçues comme des lieux fonctionnels plutôt que des espaces d'accueil haut de gamme, donc les investissements y sont plus rationnalisés.
Conclusion :
Les toilettes des gares sont payantes pour contrôler leur accès, financer leur entretien et éviter les abus, tandis que celles des aéroports sont gratuites car elles sont financées autrement et limitées aux voyageurs.
MonsieurTealc
il y a un mois