Comment raisonner un collègue qui veut se marier à une ukrainienne ?

OP
CH

Cheapheep

il y a 8 mois

Voila les clés, j'ai un collègue de taf que moi et ma femme on connait depuis quelques années, il a même déjà mangé chez nous, et là il s'apprête à faire une connerie.

Le mec est un célibataire endurci, mais vu sa sociabilité, je doute pas qu'il puisse trouver une femme. Enfin je croyais. Le mec s'est ramené il y a quelques mois en expliquant qu'il apprenait les bases de l'ukrainien pour sa future femme... ok. C'était un peu bizarre mais on s'est dit le mec déconne un peu à abuser de la misère.

Sauf que c'est sérieux, il a commencé à nous en parler comme si c'était normal, qu'il allait au restaurant avec elle, qu'il a emménagé, bref, la totale. Personne n'osait le résonner car on se disait qu'à un moment il allait arrêter et juste revenir à des bases saines.

Mais là c'est la catastrophe, il m'a demandé hier si ma femme était dispo en juin prochain, car il souhaite nous inviter au mariage. J'ai bugué honnêtement, je me suis senti responsable de pas l'avoir arrêté avant.

On a discuté avec ma femme, on hésite à le confronter, lui expliquer qu'une ukrainienne de 23 ans n'est pas avec lui par amour ou par plaisir, mais qu'elle fuit la guerre, les salaires de misère, la violence domestique et le froid. Que c'est qu'il fait, c'est à ça du trafique humain, que la relation qu'il a avec elle, c'est une relation maitre-esclave. Il profite pas assez de la vie, donc il est peut-être pas au courant que ce genre de relation n'est jamais consentante.

Cependant je pris entre deux feux, d'un côté je me dis qu'il faudrait le réveiller avant qu'il officialise son abus de faiblesse avec une bague, de l'autre je me dis qu'il va être furieux qu'on ait réagit si tard. D'habitude on est très direct, mais là on a pas compris, c'est vrai.

Je ne sais pas comment gérer ce genre de trucs sans être trop brut ni le décevoir...