[CONDUITE AUTO ÉCOLE] Ça sert à quoi de passer les vitesses de la 4 à la 3 à la 2 ?

OP
5U

5h00-usine

il y a 17 jours

On peut pas juste s'arrêter en 3ème et repartir en 1ère ? Pourquoi le moniteur me fait chier pour constamment passer de la 3 à la 2 à la 1 quand je ralentis ?

J6

jhph64

il y a 17 jours

Parce qu'il a pas envie que t'exploses sa boite de vitesse

OP
5U

5h00-usine

il y a 17 jours


Parce qu'il a pas envie que t'exploses sa boite de vitesse

S'arrêter en 3ème ça explose la boite de vitesse ?

PI

Pitoix

il y a 17 jours

Parce que c'est le même principe que sur ton vélo connard, si tu descends toutes les vitesses d'un coup tu vas faire de la merde sur ton vélo

AM

Amirauxlvlyonko

il y a 17 jours

Pour ton frein moteur

AW

AvionWithTour

il y a 17 jours

Ça permets de ralentir plus progressivement

F2

forum_25-35-ans

il y a 17 jours

Il te fait repasser en première lors d'une décélération à but d'arrêt du véhicule ?
Quel mauvais moniteur.
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/08/5/1740095157-dwajoh-51.png

BF

BonbonFraise

il y a 17 jours

Normalement tu t'arrêtes en 2

LP

LickageProlapse

il y a 17 jours

les moniteurs c'est des gogoles, on peut s'arreter en 4e au feu rouge. suffit de repasser la 1ere pour se relancer après

TO

Tousdanslemur

il y a 17 jours

Pareil et j'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas freiner du pied gauche

F2

forum_25-35-ans

il y a 17 jours


Pareil et j'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas freiner du pied gauche

C'est pas l'école Todo hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/44/3/1509539661-image.png

16

1m65MaisGentil

il y a 17 jours

Pareil, et quand je mettais le point mort pour m'arrêter ma monitrice m'engueulait en disant "t'es en roue libre !", j'ai jamais compris ce que ça voulait dire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/2/1641903217-rose.png

VI

vincentganne

il y a 17 jours


Pareil et j'ai jamais compris pourquoi on ne pouvait pas freiner du pied gauche

Si tu dois freiner d'urgence, tu freines du gauche et appuie sur l'embrayage du droit ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

SA

Sashaent

il y a 17 jours

Parce que si jamais ya un taré en Renault Master blanc qui déboule sans s'arrêter dans ton rétro, tu seras bien content d'être repassé en 2nde pour l'esquiver plutôt que d'avoir maintenu ta 4eme

TF

Trouble-Faites

il y a 17 jours

Utiliser le frein moteur te fait économiser les freins.

SA

Sashaent

il y a 17 jours


Utiliser le frein moteur te fait économiser les freins.

Faux.
Changer des plaquettes de frein moteurs nécessitent la dépose du moteur donc intervention du mécano (pour 99,9% des gens) donc environ 600€.
Changer des plaquettes de frein = 50€ à peine

FI

fientepanda

il y a 17 jours

économie de freins, et surtout un trucs qu'on oublie, c'est que en roue libre, si un mec te percute derrière (en ville ça peut arriver), bah tu peux créer un gros accident, surtout au feu rouge si le mec te pousse sur le carrefour pendant que d'autre personne passent

GO

goformation

il y a 17 jours

Faux.
Changer des plaquettes de frein moteurs nécessitent la dépose du moteur donc intervention du mécano (pour 99,9% des gens) donc environ 600€.
Changer des plaquettes de frein = 50€ à peine

AM

Amaretsoncam

il y a 16 jours


Pareil, et quand je mettais le point mort pour m'arrêter ma monitrice m'engueulait en disant "t'es en roue libre !", j'ai jamais compris ce que ça voulait dire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/2/1641903217-rose.png

En free wheel devant la monitrice t'a pas froid aux yeux toi

FL

FelixLebronze

il y a 16 jours

Ma grand-mère passe de la première à la troisième puis à la cinquième pour "économiser" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png

VP

VroomPAZ

il y a 16 jours

je fais souvent 3ème -> point mort
aucune idée si ça nique ma voiture après

BV

BlinkenVolvic

il y a 16 jours


Utiliser le frein moteur te fait économiser les freins.

JB

JolieBouillotte

il y a 16 jours

Boite auto ici, bien content de pas devoir rétrograder à chaque bouchon accordéon https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483471411-voiturerisitas.png

LG

LeroyGibbs

il y a 16 jours


Parce que si jamais ya un taré en Renault Master blanc qui déboule sans s'arrêter dans ton rétro, tu seras bien content d'être repassé en 2nde pour l'esquiver plutôt que d'avoir maintenu ta 4eme

F9

Freedom90

il y a 16 jours

Vivement que les voitures manuelles disparaissent. Le confort de la boite auto, y a que ça devrai.

+ Post avant "eugneu t'as pas les sensations de conduite" alors qu'ils roulent en twingo

DE

DescolaxENTs

il y a 16 jours


Pareil, et quand je mettais le point mort pour m'arrêter ma monitrice m'engueulait en disant "t'es en roue libre !", j'ai jamais compris ce que ça voulait dire https://image.noelshack.com/fichiers/2022/02/2/1641903217-rose.png

ça veut dire que t'as aucune connexion entre tes roues et ton moteur, si tu dois réaccélérer pour une quelconque raison bah tu pourras pas

Ceci bordel c'est tellement confort les boîtes auto

Pas besoin de se faire chier avec le point de patinage, le calage, etc.

Ma prochaine caisse c'est une boîte auto

JL

jean_ledruide

il y a 16 jours

3>2 pour le frein moteur puis point mort
il va flinguer l'embrayage en passant tt le temps en 1ere

L7

Libidomax7

il y a 16 jours

Rétrograde jamais mes vitesses, je passe de la 5 au point mort et je repasse en 1 pour partir, aucun problème sur mes 5 voitures les golems

TM

TontonMarlou42

il y a 16 jours

Faux.
Changer des plaquettes de frein moteurs nécessitent la dépose du moteur donc intervention du mécano (pour 99,9% des gens) donc environ 600€.
Changer des plaquettes de frein = 50€ à peine

Exact je l'ai fait faire le mois dernier ça coûte la peau des couilles et en plus j'avais la vidange de l'alternateur https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/3/1648672072-cash.jpg

SA

Saucissonvener

il y a 16 jours

Je suis encore dans le coffre pour le moment perso

T1

Tony_186878

il y a 16 jours

Sashaent

il y a 17 jours


Parce que si jamais ya un taré en Renault Master blanc qui déboule sans s'arrêter dans ton rétro, tu seras bien content d'être repassé en 2nde pour l'esquiver plutôt que d'avoir maintenu ta 4eme

Ceci + frein moteur.

MD

MoineDeCombat

il y a 16 jours

Pareil, je fais 3ème > point mort direct.

Le frein est fait pour ça.