Cours de Gilles Deleuze sur Spinoza

OP
SS

ShiSonozaki

il y a 7 mois

~30h https://youtu.be/TCa0zOgPlX4?list=PLqUiBwMaLv5UWOEdDbZZMsBqoZ6NJXWsx&t=1 http://sos.philosophie.free.fr/spinoza.php https://image.noelshack.com/fichiers/2024/29/2/1721143322-shi1.jpg
Probablement les meilleurs lectures francophones trouvables sur la toile sur ce philosophe https://image.noelshack.com/fichiers/2024/29/2/1721143356-shi6.jpg

OP
SS

ShiSonozaki

il y a 7 mois

Deleuze est très agréable à écouter, je connais peu sa pensée mais j'aime sa vision de la discipline: la philo est un acte de création, une invention d'une idée ou d'un concept https://image.noelshack.com/fichiers/2024/29/2/1721143351-shi5.jpg

OP
SS

ShiSonozaki

il y a 7 mois

Deleuze est très agréable à écouter, je connais peu sa pensée mais j'aime sa vision de la discipline: la philo est un acte de création, une invention d'une idée ou d'un concept https://image.noelshack.com/fichiers/2024/29/2/1721143351-shi5.jpg

P3

Pomer3

il y a 7 mois

Je comprends rien https://image.noelshack.com/fichiers/2017/20/1495269785-1460674237767-sticker.png

CH

chronorragie

il y a 7 mois

ses cours sur leibniz sont très poulet aussi, très chicken https://image.noelshack.com/fichiers/2024/33/6/1723930168-6bf7696e6a5bda78318238b4133dd295.jpeg

OP
SS

ShiSonozaki

il y a 7 mois

Présentation succinte de la pensée de Spinoza:

Dieu est en toute chose, il y a une substance divine qui parcourt tout l'univers et est présent partout c'est Dieu/la Nature
Vision panthéiste donc
A person's actions should not be aimed at pleasing a God, but rather at acting in harmony with Nature
Salvation is living in harmony with Nature
Knowledge and meditation lead to a superior form of salvation: a direct intuition of reality and of the human condition
Suffering and death are natural phenomena that we must accept (aspect presque bouddhiste, acceptation du négatif)

Les "passions tristes", nous pouvons être esclaves de nos désirs, de nos émotions qui si elles sont négatives (colère, haine, tristesse, ressentiment) amoindrissent notre puissance d'agir, notre maîtrise de nous-mêmes
Sans maîtrise de soi nous serons amenés à l'état de servitude par ces passions tristes, par nos affects qui nous amènent facilement d'un état à l'autre (de la joie à la tristesse; bien qu'il y ait généralement tout un tas d'états intermédiaires)

Nous ne sommes jamais en état de TOTALE servitude ni ne sommes en TOTALE liberté, notre puissance d'agir n'est pas toute-puissante
L'homme est un champ de force où s'affrontent des affects positifs (ex: de joie) et négatifs (ex: de haine, tristesse)
Par le biais de notre raison nous pouvons réguler nos réactions à nos affects, ne pas surréagir, et être maîtres de nous-mêmes

Spinoza est un penseur du mouvement

Via la raison nous pouvons accéder aux idées vraies, droites, et accéder à un affect de joie
La raison nous empêche d'être soumis à nos pulsions/passions

Cette compréhension nous permet de regarder la nature sans tristesse, la raison n'est pas un arbitre du champ de force extérieur et n'est pas en dehors de cette lutte d'affect (ceci est la tradition/position PLATONICIENNE et Cartésienne qui pense que la raison peut aisément soumettre les passions, que l'esprit peut soumettre le corps)

Pour Spinoza NON, nous naissons en tant qu'hommes dans l'ignorance et c'est progressivement, par le biais d'un travail que la raison pourra se battre dans cette lutte d'affect et avoir des réactions appropriées (c'est toujours la pensée du mouvement spinoziste, c'est complexe, ça se fait petit à petit et pas comme chez Platon où RAISON >>>>>>> DESIRS)

Dans la vie quotidienne nous préférons sottement un plaisir immédiat qu'un bonheur à long terme
Il faut apprendre à se connaître soi-même et déterminer avec précision ce qui nous sera le plus utile (stage esthétique chez kierkegaard, l'homme faible de nietzsche, le mode de vie trompeur aux plaisirs faux qui nous empêche d'être l'homme de la destinée chez martin buber)

Chez Spinoza c'est donc bien une ETHIQUE (avec des valeurs RELATIVES, propres à chacun (alors que si c'était une morale il y aurait des valeurs universelles: bien, mal; valeurs absolues) chez spinoza tout est plus relatif, à prendre avec des pincettes du bon et du mauvais selon chaque personne là encore ça fait très Taoïste avec le yin dans le yang et le yang dans le yin, couplé à une idée d'indivualité car chaque personne nécessite qqchose de bien particulier)

Il n'y a pas de modèle de perfection vers lequel nous devons tendre, chez Spinoza pas d'absolu, pas réellement de perfection à chercher dans la religion ou la philosophie (nous n'avons pas à faire de notre vie une oeuvre d'art comme le songent les grecs ou encore sartre avec sa notion de liberté radicale, peignons notre existence nous sommes libres et le fruit de nos choix), pour lui la perfection est en un sens déjà présente
La réalité et la perfection sont synonymes (alors que pour les gnostiques, et plus généralement les chrétiens ou encore platon la perfection est dans le monde des idées/divin/paradis et ce monde terrestre est impur) cette nature est déjà divine, dieu et la nature se mêle en un ensemble parfait

"La nature est parfaite ? mais et les catastrophes naturelles ! les violences !" Spinoza dit qu'il faut agir, que tout n'est pas acceptable MAIS que tout peut être intelligible, on peut comprendre la nature comme soumise à un grand DETERMINISME
Il y a des liens de cause qui régissent l'univers, qu'il faut tenter de percer (et ne pas se focaliser sur le simple sens qu'ils peuvent avoir pour nous, en fonction de nous, nous simplifions les phénomènes de la nature car nous la voyons comme là pour être utiles, nous nous voyons comme au centre de toute chose, nous ne recherchons pas les causes en amont mais uniquement les causes finales)
Les buts de toute chose

Spinoza
Penseur mosaïque, qui s'est détourné de comment la religion se pratiquait
Vision panthéiste, un dieu en toute chose
Einstein dira que s'il est croyant, il croit au Dieu de Spinoza (qui est en un sens aussi celui de RW Emerson ou du Taoïsme)
Hegel dira qu'on est OU spinoziste OU on n'est pas philosophe
Il est un des philosophes les plus nobles et aimable des penseurs selon Russell, un des premiers a avoir critiqué la bible comme un simple texte humain

Malgré son ostracisation pour ses pensées il a consacré sa vie à chercher la vie bonne
Fils spirituel de Descartes il fait parti du camp RATIONNALISTES (pour qui la raison doit dominer nos choix ou comment on perçoit le monde) qui s'opposent au camp EMPIRISTES comme Locke ou Hume (pour qui les expériences nous permettent de déterminer comment agir justement, Aristote qui était scientifique en est pê le père)
cause et effet
Il n'y a pas de réel libre arbitre, de totale et pleine liberté selon lui
La raison est primordiale, pour lui la liberté est à propos de la raison, libre est celui qui ne se laisse pas dominer par ses passions ou ses désirs (comme Platon/Aristote/Descartes l'intellect doit dominer l'humain)

Spinoza est donc un penseur hébraïque, critique des saintes écritures il voyait Dieu en toutes choses, vision panthéiste, la nature et le divin se confondent
Il ne faut pas voir le monde comme un adversaire, mais comme une éternité, une création divine, comprendre autrui
Si un lion veut nous manger il y a cause et effet, il faut être stoïque le lion a envie de se nourrir pas de bol, ça ne sert à rien d'être furieux contre lui de vouloir le torturer si on peut

Einstein dira que s'il devait être croyant, il croirait au dieu de spinoza, le taoisme (d'ailleurs comme dit plus haut avec ses notions d'imperfection, de changement, qu'il n'y a pas d'absolu de notion de BIEN à 100% de MAL à 100% et son usage de la relativité, Spinoza est taoïste à la fois avec sa notion d'harmonie divine naturelle et par son approche relativiste qui n'est pas sans rappeler le yin et le yang (du yang dans le yin, du yin dans le yang) et RW Emerson le rejoignent
Spinoza parle aussi svt de la causalité, cause & effets
Il parle du lien entre corps et esprit sans en faire de séparation, c'est une totalité complète, l'équilibre du corps est remise en compte lors que nous sommes soumis aux affects (le corps est bien vu chez spinoza, les chrétiens voient d'un oeil négatif les choses corporelles)
Attention à une possible servitude à nos passions si nous ne parvenons pas à nous maîtriser et par le biais de la RAISON, gérer nos états d'âme, nos affects, nos passions
Il croit également en une conscience collective entre tout homme, tous membre du divin

Volonté commune, sens de la communauté si fort qu'on partagerait entre humains un seul et même esprit et une seule et même volonté
Il faudrait tous travailleur ensemble vers le même but, avec bonne humeur

(ce qui nous retire un peu notre individualisme mais il a comme point commun avec un existentialiste comme kierkegaard la critique de l'homme esclave de ses désirs, passions, jouet de ses pulsions)

"there is nothing more useful to a man than a man. Men, I repeat, can wish for nothing more helpful to their staying in existence than that all men should be in such harmony that the minds and bodies of them all would be like one mind and one body; that all together should try as hard as they can to stay in existence; and that all together should seek for themselves the common advantage of all"

AE

Aerostaf

il y a 7 mois

Belle trouvaille l'auteur https://image.noelshack.com/fichiers/2023/39/4/1695923473-chat-medecin.png