[Crypto] Pas de Mine mais la DePIN

OP
CR

cryptodropo

il y a 6 mois

Bonjour à tous,

Je viens vous partager mon expérience du monde de la génération de crypto (dont le plus connu est miner, le minage).
Au vu de l'explosion récente de la crypto et de l'intérêt que ça va générer, des plus-value folles, ça me semblait intéressent à partager

Comment générer des cryptomonnaies ?
En 2024, mon premier conseil serait de ne pas miner, investissement non rentable, même si l'idée de générer de l'argent est très attrayante.
Minage très difficile avec votre matériel standard (même un PC de jeu), en tout cas, rien qui puisse couvrir le coût en électricité.
N'investissez pas dans du matériel de minage non plus, trop onéreux, durée de vie limitée, risque de panne, nuisance. Le Prix de l'électricité en France est trop cher.
Seule alternative au minage, se fournir en énergie sur un autre territoire au tarif avantageux ou, travailler pour une société de fourniture d'énergie et d'avoir des prix excessivement bas.

Éventuellement, si vous possédez des Etherum, vous pouvez procéder au staking, il s'agit de génération indirecte d'actifs, sans représenter trop de risque (hormis la disponibilité directe de l'actif).

Alors comment générer facilement des crypto sans les acheter directement ?
En 2024, je conseillerai d'exploiter les projets de DePIN : Decentralized Physical Infrastructure Networks
Des projets qui se servent du fonctionnement des réseaux crypto afin de proposer des services d'infrastructure et de réseau décentralisés, un maillage.

Ces projets, pour certains naissants, ont besoin d'une communauté dans le but de décentraliser leur réseau, les personnes participant au projet exécutent des nœuds.
Comment ça se matérialise ? Une extension navigateur et une ressource que l'on n'utilise déjà que peu : une fraction de bande passante (on parle de moins de 1Mo/jour soit 5 fois moins qu'une seule musique que l'on écoute en streaming).

Comment ça peut nous faire gagner de l'argent ?
Ces projets lancent généralement des tokens (cryptomonnaies) en lien avec leur projet, crypto qu'ils veulent voir prospérer, évoluer, exister. Afin d'éviter la détention unique et la vente massive de l'actif par un nombre limité de détenteurs de la crypto, ces projets vont habituellement distribuer une partie de ses cryptos aux adhérents du projet, ceux qui ont participé en mettant à disposition des nœuds. Récompensant généralement davantage ceux présents sur le projet depuis le plus longtemps et distribuant ensuite de manière dégressive.

On parle ici de Airdrop dans le domaine de la crypto (la diffusion du token pour en assurer sa souveraineté). Attention, il ne s'agit pas d'argent gratuit, ou tombé du ciel, même si ça en est la traduction directe. En revanche, si ça existait, c'est surement ce qui s'en rapprocherait le plus.
Malgré ce que certains laissent entendre, souvent par ignorance, il ne s'agit pas de scams ou autre.
De l'argent magique ou le jackpot absolu ? Non plus, uniquement des opportunités, un investissement (ici plutôt en temps, la connexion internet, on la paye déjà, le navigateur, on s'en sert pour surfer). Le monde de la crypto est en pleine explosion, c'est aussi un moment opportun de rentrer dans le train (sans payer le ticket classe affaire).

Mise en garde supplémentaire, il ne s'agit pas non plus d'argent assuré, certains projets n'ont finalement jamais réalisé d'Airdrop. D'autres ont fourni un token en nombre très limité ou dont la valeur s'est très vite dépréciée, ne laissant que 10ene, voire 100ene d'euros de gain pour les plus chanceux.
Il est par contre déjà arrivé qu'un projet récompense gracieusement ses participants, livrant à certains une dizaine de milliers de token ou plus. Lorsque ce projet est porteur et que le token se valorise à plus de 5€, ça peut représenter des grains très importants. Attention encore une fois, ça ne sera pas le cas de tous les projets, c'est certain.
C'est comme en investissement, l'idéal est de diversifier et participer à plusieurs projets pour avoir plus d'opportunités (on pollue un peu plus son navigateur avec des extensions, mais c'est pour la bonne cause).

Pour synthétiser sur le sujet, des possibilités de gains de négligeable à intéressant (voir plus) et un coût qui peut être considéré nul (vous payez déjà votre abonnement internet, par contre le "coût" temps pour faire un compte et connecter son extension navigateur existe). Ça donne une opportunité de positionnement sur les cryptos sans prendre les risques d'investissement associés.

Il faut savoir et ça m'arrange pour la suite également, que la majorité de ces projets ne sont pas accessibles à tous publiquement (parfois même techniquement, bien que non complexes, certains nécessitent de disposer d'un wallet, souvent une extension navigateur est suffisante) au vu des filtres à l'entrée.
Étant pour la majorité des gens perçu uniquement comme de l'argent facile et donc le risque qu'ils rejoignent le réseau par opportunisme, cela constitue un risque pour l'économie du projet. Si les participants, jour 1, heure 1 du Airdrop vendaient la totalité des crypto acquises et coupaient leurs nœuds en désinstallant l'extension navigateur, le projet s'essoufflerait très rapidement.
Les projets fonctionnent donc par cooptations, parrainage, lien ou code référencé. Généralement, en apportant un gain au parrain (oui, j'ai un petit intérêt à ce long message) et au filleul, soit en permettant simplement l'accès.

C'est ici que l'aventure se finit sur le forum de JV. Le forum et à juste titre, sinon ça serait n'importe quoi, interdit les liens de parrainage. Je ne pourrais donc pas les partager ici.

Il est néanmoins nécessaire de sélectionner des projets sérieux, pour avoir un meilleur taux de réussite, mais surtout, des faux projets pourraient facilement tenter de subtiliser votre bande passante ou vous faire installer un logiciel malveillant, donc comme toujours, soyez vigilant.

Je souhaite tout de même vous présenter 4 projets. Je pourrais en présenter davantage par la suite si cela intéresse la communauté (avec des projets moins reconnus, pour le moment en tout cas).
À partir d'ici (tout le long de ce poste d'ailleurs) personne n'est obligé de suivre et je conseille d'ailleurs aux personnes n'ayant aucune aisance en informatique de ne pas aller plus loin, où, d'être prêtes à s'autoformer un minima.

Les 4 projets que je vais évoquer sont reconnus, disposent d'une communauté conséquente (un discord, un X, un Github, etc) et se sont beaucoup investis sur la partie sécurité de leur projet. Pour aller plus loin, je vous propose un "jeu de piste" très simple mais qui va néanmoins "filtrer" (désolé) les moins aguerri.

Je laisse la suite des informations sur un pastebin (site du même nom en .com) avec l'identifiant : 0s4hdpZb (à rajouter en fin d'URL en /identifiant)

Bravo si vous avez lu tout ça.
À +

BS

BTC_Suisse

il y a 6 mois

Pas lu + fallait acheter en 2022

OP
CR

cryptodropo

il y a 6 mois

Il semble y avoir une corrélation forte en effet, entre le fait que le poste n'ai pas été lu et le manque de pertinence du commentaire dans le contexte.

Il ne s'agit pas de Bitcoin ou autre crypto majeur, il ne s'agit même pas d'achat. Si c'était pour l'achat oui, il était préférable de se positionner en 2022 (même s'il peut toujours exister des opportunités).
Pour ce qui n'est pas du Bitcoin (qui est quasiment impossible à générer, de manière sérieuse, sans un matériel dingue), il y a toujours des opportunité à saisir, surtout si elle ne représente pas de risque financier.

Après en effet, si vous avez déjà 10 Bitcoin en poche, je peux comprendre que ce type de sujet n'intéresse pas..
Pour les autres il pourrait y avoir un intérêt.