Dans quelques années, la Pologne sera plus riche que la France

OP
VI

Vitevitedelair

il y a 9 mois

https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/bart-mj-szewcyk-dans-quelques-annees-la-pologne-sera-plus-riche-que-la-france-R3HFCBQTI5DFNDJIKPILXROPDY/

Bart M.J. Szewczyk : "Dans quelques années, la Pologne sera plus riche que la France"

Un couple franco-allemand en perte de vitesse. Une Première ministre italienne puissante et désireuse d'accroître son influence en Europe, mais isolée à Bruxelles… Il y a décidément un siège à prendre en matière de leadership européen. Mais qui ? Bart M. J. Szewczyk, chercheur au centre de réflexion German Marshall Fund et spécialiste des questions européennes, invite les décideurs à tourner le regard vers la Pologne de Donald Tusk. L'un des rares pays européens à avoir actuellement "une envergure à la fois économique et militaire", souligne cet économiste de formation né à Varsovie avant de rejoindre les Etats-Unis, où il a grandi.

Deuxième pays de l'Union européenne au taux de chômage le plus faible (juste derrière la République tchèque), cinquième puissance industrielle du Vieux continent, Varsovie est en effet "le" miracle économique de ces trente dernières années. Et un hub technologique en devenir. Face à la menace russe, la Pologne a mis le paquet sur les investissements militaires, ambitionnant de devenir dans les dix ans l'armée la plus puissante d'Europe. De quoi peser diplomatiquement. Surtout depuis que la Pologne a tourné la page du PiS, et porté à nouveau au pouvoir le proeuropéen et très expérimenté Donald Tusk : le nouveau visage du leadership européen, assure Bart M. J. Szewczyk. Le professeur associé à Sciences Po Paris en est convaincu : la compétence et la crédibilité sont autant d'atouts dans la poche du Premier ministre polonais pour prendre entre ses mains le destin de l'Europe dans les années à venir. Alors que la Pologne assurera la présidence du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2025. Un moment clé. Entretien.

OP
VI

Vitevitedelair

il y a 9 mois

L'Europe de l'Est est possiblement le nouvel eldorado des européens. La Pologne reste encore très homogène ethniquement (Bien que ca pourrait vite changer).

Ils ont une armée et une aviation de plus en plus puissante.