Déjà +100 morts au Bangladesh, la FEMME au pouvoir depuis 2009 réprime les manifestations

OP
MA

MinAungHlaing

il y a 9 mois

Au Bangladesh, après 19 jours de contestation, le bilan s'alourdit à nouveau. Alors que le pays fait face à des manifestations records, on dénombre, sur la seule journée de vendredi, au moins 52 morts à Dacca, la capitale. Depuis début juillet, les étudiants se mobilisent pour demander l'abrogation des règles d'accès aux emplois publics jugées trop contraignantes et facilitant les passe-droits.

(…) Les experts estiment que ces manifestations sont « peut-être le défi le plus sérieux » pour la Première ministre, Sheikh Hasina, au pouvoir depuis 2009. Il lui est notamment reproché d'avoir comparé les manifestants à des « collabos » du Pakistan, une référence insultante à la période de la guerre de libération en 1971. Sheikh Hasina est accusée avec son parti, la Ligue Awami, de vouloir museler toute opposition depuis qu'elle est revenue au pouvoir. Ses opposants l'accusent de limiter la liberté de la presse et de chercher à éradiquer toute dissidence notamment par l'assassinat extrajudiciaire de militants de l'opposition.

https://www.leparisien.fr/international/105-morts-larmee-deployee-5-minutes-pour-comprendre-les-troubles-au-bangladesh-19-07-2024-7ER4PM7QQRAGNGZFSUACXOAY7I.php