Démographie : pourquoi le DÉCLIN FRANÇAIS doit vous inquiéter

OP
TP

TaraxProprio

il y a un mois

Il n'y a pas eu de bruit, pas de fracas. Simplement une lente érosion, un glissement discret vers le vide. 31 mois consécutifs de baisse des naissances : c'est un record depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 2024, la croissance démographique française ne tient plus que par le solde migratoire, soit plus de 150 000 personnes. Le pays vieillit à grande vitesse : d'ici à 2030, le nombre de Français âgés de 75 à 84 ans aura augmenté de 50 %, entraînant un besoin colossal de main-d'œuvre dans les services à la personne. La France entre dans l'hiver démographique.

Il fut un temps où les enfants naissaient dans les fermes, au rythme des moissons. Le travail des champs, rude mais vital, commandait des bras ; la religion imposait la famille nombreuse ; et la société, sans alternative, orientait les femmes vers la maternité. Tout cela a changé. L'exode rural a vidé les campagnes, la mécanisation a réduit les besoins de main-d'œuvre, et les femmes ont conquis, fort justement, leur liberté. Le salariat, les études longues, l'individualisme croissant, l'urbanisation, les idéaux d'émancipation… Tous ces éléments ont bouleversé les structures familiales. Avoir des enfants est devenu un choix - parfois un renoncement - dans une société où l'individu prime sur le lignage.

Démographie : pourquoi le déclin français doit nous inquiéter

https://www.lejdd.fr/Societe/demographie-pourquoi-le-declin-francais-doit-nous-inquieter-156487

SD

SeigneurDuForom

il y a un mois

Ca inquiète que les boomers en PLS devant la fin du Ponzi retraite

30 ans de GR total avec la démographie africaine et les boomers veulent encore plus d'enfants pour payer leurs retraites

La France

OP
TP

TaraxProprio

il y a un mois

QUI va bien pouvoir PAYER ?
OP
TP

TaraxProprio

il y a un mois

Sans l'immigration= plus de retraités
AN

Antinatalism

il y a un mois


QUI va bien pouvoir PAYER ?

Ce qui reste de la classe moyenne

TO

toplaneralpha

il y a un mois

Pas un mot sur les retraites qui est le seul et véritable problème de la chute démographique

Au lieu de ça "ouin ouin l'individualisme"

OP
TP

TaraxProprio

il y a un mois

Ce qui reste de la classe moyenne

Nicolas ?