Développer un jeu, 3d, web, gratuit = bonne idée ?

OP
A1

Alaska113

il y a 13 jours

Mes kheys
J'ai de bonnes compétences en matière de dev de jeux videos (j'ai déjà une bonne base de code pour un début de jeu actuel). J'ai un peu de temps en plus de mon taff et surtout l'envie de faire un jeu (pas de précision sur le type pour l'instant), gratuit, dispo direct sur web (pas de dl), 3d, graphismes plutôt réaliste.
Avant d'investir plus de mon temps puis argent je me demandais si au fond ça valait vraiment la peine de se lancer dans un tel projet. Le but étant d'avoir a la fin un certain nombre de joueurs sur le jeu.

Risques :
Perte de temps
Perte d'argent

Opportunités :
Apprendre / continuer d'apprendre de nouvelles techno
Faire un truc qui me plaît / dont je suis fière
Avoir la gratification si beaucoup de joueurs y jouent / aiment le jeu
Gain financier si don / vente de contenu payant...

Le truc c'est que pour m'être intéressé au sujet j'ai l'impression qu'il y a une tonne de jeux indés qui sortent et qui n'accrochent aucun joueurs malgré la qualité de certains jeux. Ils restent invisible... Mais il y a aussi des jeux qui cartonnent (agar.io, lethal company, Travian, repo, etc...)
Je me demande si ce n'est pas un peu vain de se lancer la dedans...

OP
A1

Alaska113

il y a 13 jours

Vous en pensez whattent ?
OP
A1

Alaska113

il y a 13 jours

Uppent
SG

Super_Gandalf

il y a 13 jours

Ça dépend https://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/1/1661800576-ahiyao-bof.png
OP
A1

Alaska113

il y a 13 jours


Ça dépend https://image.noelshack.com/fichiers/2022/35/1/1661800576-ahiyao-bof.png

Développe khey

OP
A1

Alaska113

il y a 13 jours

Up
ST

Starkk

il y a 12 jours

oui lance toi, si tu veux faire ça pour avoir un minimum joueurs et non pr la passion
Faut que tu tryhard surtout le marketing en postant des shorts/tiktok insta fb etc
l'aspect technique est secondaire, un dev c'est trouvable le mec te ponds ton jeu sans trop de bug tu le payes pour 2-3semaines, alors que l'aspect marketing ça prends des mois et des mois, ça revient cher pr ce dernier point (tu dois le faire toi même pour réduire les coûts).
Si le jeu est pas buggé (pas besoin d'être original), si tu post une vingtaine de short pas semaine tu copies ce qui se fait dans les autres pays (faut de la quantité), logiquement tu devrais avoir une bonne base de joueurs
OP
A1

Alaska113

il y a 12 jours


oui lance toi, si tu veux faire ça pour avoir un minimum joueurs et non pr la passion
Faut que tu tryhard surtout le marketing en postant des shorts/tiktok insta fb etc
l'aspect technique est secondaire, un dev c'est trouvable le mec te ponds ton jeu sans trop de bug tu le payes pour 2-3semaines, alors que l'aspect marketing ça prends des mois et des mois, ça revient cher pr ce dernier point (tu dois le faire toi même pour réduire les coûts).
Si le jeu est pas buggé (pas besoin d'être original), si tu post une vingtaine de short pas semaine tu copies ce qui se fait dans les autres pays (faut de la quantité), logiquement tu devrais avoir une bonne base de joueurs

Merci clé pour ton commentaire
Le marketing c'est ma plus grosse crainte et j'avoue que je n'avais pas pensé à faire pleins de shorts/trend etc. Je pensais faire ma pub sur les forums principalement. Peut être un peu de google ads/youtube ads... Parler du jeu à quelques influenceurs mais bon voilà...

ST

Starkk

il y a 12 jours

Merci clé pour ton commentaire
Le marketing c'est ma plus grosse crainte et j'avoue que je n'avais pas pensé à faire pleins de shorts/trend etc. Je pensais faire ma pub sur les forums principalement. Peut être un peu de google ads/youtube ads... Parler du jeu à quelques influenceurs mais bon voilà...

lol des pubs sur les forums c'est pas ouf en terme de visibilité franchement faut polluer tout les réseaux sociaux.
Y'a besoin de rien payer au début (à part si t'as déjà graave du budget et au delà de ça si tu payes et que ton jeux n'attire pas les joueurs tu vas trouver ça encore plus injuste) le seul moment où tu débourses de l'argent c'est qd tu veux scale ton jeux après avoir une bonne base joueurs et y'a aucune crainte à avoir.
A force de copier et poster des shorts en rapport avec ton jeu, tu gagneras en xp pour déceler ce qui marche et t'auras également énormément de donnés sur tes shorts (durée de visionnage, pays, à quel moment les spec décrochent).
Mais bon le plus important c'est de grind

OP
A1

Alaska113

il y a 12 jours

lol des pubs sur les forums c'est pas ouf en terme de visibilité franchement faut polluer tout les réseaux sociaux.
Y'a besoin de rien payer au début (à part si t'as déjà graave du budget et au delà de ça si tu payes et que ton jeux n'attire pas les joueurs tu vas trouver ça encore plus injuste) le seul moment où tu débourses de l'argent c'est qd tu veux scale ton jeux après avoir une bonne base joueurs et y'a aucune crainte à avoir.
A force de copier et poster des shorts en rapport avec ton jeu, tu gagneras en xp pour déceler ce qui marche et t'auras également énormément de donnés sur tes shorts (durée de visionnage, pays, à quel moment les spec décrochent).
Mais bon le plus important c'est de grind

Ouai c'est ce que je pensais...

Mais tu penses que juste faire des shorts comme ça, régulièrement. Sans influenceur, rien. Juste le jeu et le son du jeu ça va suffire à ramener des gens sur le jeu.

OP
A1

Alaska113

il y a 12 jours

Up
SM

Smurfo

il y a 12 jours

Bouché
PB

PseudoBan100

il y a 12 jours

Commence par quelque chose de simple et ne t'attends pas à ce qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs.
Plus tu développeras des projets et plus ils seront qualitatifs.
Il ne faut pas prendre trop de temps sur un même projet avant de se rendre compte que l'idée de plaît pas où peut être améliorée.
OP
A1

Alaska113

il y a 12 jours


Bouché

Même pour un jeu indé gratuit sympas ?

OP
A1

Alaska113

il y a 12 jours


Commence par quelque chose de simple et ne t'attends pas à ce qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs.
Plus tu développeras des projets et plus ils seront qualitatifs.
Il ne faut pas prendre trop de temps sur un même projet avant de se rendre compte que l'idée de plaît pas où peut être améliorée.

Je vois
Je compte au départ, ne pas faire un truc trop shiadé. Rester simple mais quand même avec un concept suffisamment prenant... Mais bon j'ai l'impression que c'est une inventaire impossible et je crains la grosse désillusion en terme de fréquentation...

Quand je vois des jeux qui ont percé, il n'y a pas forcément des trucs de fou. J'ai l'impression que le fait qu'un jeu marche ou non est surtout le fruit du hasard

MA

MathieupasnetAG

il y a 12 jours


Mes kheys
J'ai de bonnes compétences en matière de dev de jeux videos (j'ai déjà une bonne base de code pour un début de jeu actuel). J'ai un peu de temps en plus de mon taff et surtout l'envie de faire un jeu (pas de précision sur le type pour l'instant), gratuit, dispo direct sur web (pas de dl), 3d, graphismes plutôt réaliste.
Avant d'investir plus de mon temps puis argent je me demandais si au fond ça valait vraiment la peine de se lancer dans un tel projet. Le but étant d'avoir a la fin un certain nombre de joueurs sur le jeu.

Risques :
Perte de temps
Perte d'argent

Opportunités :
Apprendre / continuer d'apprendre de nouvelles techno
Faire un truc qui me plaît / dont je suis fière
Avoir la gratification si beaucoup de joueurs y jouent / aiment le jeu
Gain financier si don / vente de contenu payant...

Le truc c'est que pour m'être intéressé au sujet j'ai l'impression qu'il y a une tonne de jeux indés qui sortent et qui n'accrochent aucun joueurs malgré la qualité de certains jeux. Ils restent invisible... Mais il y a aussi des jeux qui cartonnent (agar.io, lethal company, Travian, repo, etc...)
Je me demande si ce n'est pas un peu vain de se lancer la dedans...

ton sujet est intéressant j'y ai aussi des déjà pensé
des truc comme rimworld ou hotline miami ont reussi a percé
tu peux faire plusieurs jeux de genre bien diffèrent pour te diversifier

t'utilise quel moteur?
si tu cherche de l'aide je suis interréssé par contre j'ai aucune compétence en script j'ai juste une tonne temps passé sur les jeux video diverse et varié