Dieu
11 messages
Mise à jour: il y a 2 mois
ezclap
il y a 2 mois
StarCitiZ
il y a 2 mois
Tu identifies l'univers à l'ensemble du réel mais peut être que le réel est plus vaste que l'univers et donc Dieu pourrait le transcender.
À toi de prouver que la réalité et l'univers s'identifient.
L'identité de l'être implique son unité et son immuabilité alors que l'univers est changeant ( expansion) et composite. La réalité fondamentale, Dieu, doit donc être distincte de celui-ci .
ItalienEnMarche
il y a 2 mois
et il sorti d'ou dieu? il est arrivé comme ça hop de nulle part?
Un être éternel n'a pas de début
Galactica1
il y a 2 mois
et il sorti d'ou dieu? il est arrivé comme ça hop de nulle part?
Dieu est l'Infiniment Existant qui a autorité sur le Néant Infini. Il n'a pas eu de début ni de fin, étant à l'origine de l'espace-temps.
On ne pourra jamais comprendre pleinement Sa Nature, Il dépasse l'entendement humain, évidemment.
Il a déclaré à Moïse (paix sur lui) "Je suis celui qui est."
Il a aussi des attributs, comme l'éternité, la perfection, la bonté, la royauté etc...
StarCitiZ
il y a 2 mois
Le changement est absence d'identité, c'est une contradiction réalisée.
Car ce qui devient n'est pas encore ce qu'il sera mais n'est pas non plus le néant absolu de ce qu'il sera.
Le changement ne provient ni de l'être determiné, ni du néant absolu. C'est un milieu entre l'être et le néant, la potentialité ou non-être en métaphysique.
Donc tout ce qui change est contingent car la puissance est une contradiction réalisée, or le principe de non contradiction est la loi suprême de la pensée et de l'être. Donc l'univers dépend d'un être immuable déterminé et absolument UN, qui est donc distinct de l'univers comme Dieu
ezclap
il y a 2 mois
Un être éternel n'a pas de début
bizarre comme concept
StarCitiZ
il y a 2 mois
bizarre comme concept
Le commencement est passage du néant à l'être.
Mais le néant n'est pas et ne peut rien causer. Si quelque chose est, quelque chose est de toute éternité.
Cet être est le Dieu de la bible, on peut le prouver en nous élevant analogiquement des réalités limitées du monde à une source absolue, le bien, le vrai, le beau etc… qui doit aussi être intelligente ( 5e voies du thomisme par les causes finales)
micheldefrance
il y a 2 mois