"Dieu est illimité"
12 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
Qurtubi
il y a 9 mois
Je viens de créer un compte pour poster sur ton topic. No fake.
Je suis catholique et musulman, et joindre ces deux religions passe par réflechir à la question que tu poses, qui me turlipinait.
En réalité, Jésus en tant que Second Adam et et Messie représente l'Humanité, et même la Création toute entière. Qu'il soit Fils de Dieu est une métaphore, il est la Création. Et qu'il soit Dieu le Fils est aussi une métaphore, à moins de pécher (et donc de se couper volontairement de Dieu), la Création communie avec le Créateur, présent PARTOUT. Le Créateur est donc AUSSI présent dans sa création.
Par contre la créature étant pécheresse, plus souvent que parfaite et sur la Voie de Dieu (al Tariqat' Ullahi = al Hijrah), la créature se coupe bien souvent de Dieu volontairement et par le libre-arbitre, alors qu'Il est là, même les pseudo-athées croient en Lui et savent qu'il est là : en voyant un beau paysage par exemple, les pseudo-athées méditent sur Dame Nature (= prient Dieu).
Qurtubi
il y a 9 mois
Ah, et que Jésus soit Fils unique de Dieu aussi est une métaphore, et représente l'Unicité de la Création.
Chaise_solide3
il y a 9 mois
Dieu c'est l'Être, c'est l'ensemble des possibilités de manifestation en tant qu'elles se sont manifestées
Galactica1
il y a 9 mois
Dieu a créé un monde finit à partir du néant infini, ce qui implique qu'Il est Lui-même infini.
Dieu est l'Existant Infini qui a autorité et pouvoir sur le néant infini.
Neo2842
il y a 9 mois
En fait, ce que tu dis est connu depuis longtemps, car beaucoup de croyances sont du panenthéisme.
C'est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d'elle.
Psychaedaelic
il y a 9 mois
Dieu a créé un monde finit à partir du néant infini, ce qui implique qu'Il est Lui-même infini.Dieu est l'Existant Infini qui a autorité et pouvoir sur le néant infini.
Le néant n'existe pas par définition, donc il n'y a jamais eu que l'Etre, par nécessité
Qurtubi
il y a 9 mois
En fait, ce que tu dis est connu depuis longtemps, car beaucoup de croyances sont du panenthéisme.C'est un système de croyance qui postule que le divin existe et interpénètre toutes les parties de la nature, mais que, dans le même temps, il se déploie au-delà d'elle.
Exact.
Et voici un dogme catholique issu du Syllabus (1864) :
« Il n'existe aucun Être divin, suprême, parfait dans sa sagesse et sa providence, qui soit distinct de l'univers, et « Dieu » est identique à la nature des choses, et par conséquent assujetti aux changements ; « Dieu », par cela même, se fait dans l'homme et dans le monde, et tous les êtres sont « Dieu » et ont la propre substance de « Dieu ». « Dieu » est ainsi une seule et même chose avec le monde, et par conséquent l'esprit avec la matière, la nécessité avec la liberté, le vrai avec le faux, le bien avec le mal, et le juste avec l'injuste »
heartpulse44
il y a 9 mois
Dieu a créé un monde finit à partir du néant infini, ce qui implique qu'Il est Lui-même infini.Dieu est l'Existant Infini qui a autorité et pouvoir sur le néant infini.
ça vient d'où ça car il me semble que j'ai déjà lu quelque chose de semblable quelque part
heartpulse44
il y a 9 mois