El famoso "Hitler a rendu le pays riche"

OP
SA

Saramol

il y a 4 mois

On en parle?

Pour rappel, quand Hitler arrive au pouvoir, la république de Weimar est economiquement saine. OUI, ca sonne bizzare parce que quand on pense a l'allemagne des années 20 et 30 on pense crise economique et argent valant moins que du PQ.

Et c'est vrai que l'allemagne a pris particulièrement cher economiquement parlant. Ils etaient déja ruiné a la fin de la guerre, le traité de paix les a encore plus ruiné, et la crise des année 30 les a balayé.

Mais de manière générale la république a fait un bon boulot pour absorber les choc et rebondir. Même si cela a causé beaucoup de souffrance a court terme, l'état de l'allemagne s'est peu a peu amélioré, au point de faire de la république allemande une puissance economique de première ordre.

Donc, Hitler arrive au pouvoir, que fait-il?

- Il vend les biens de l'état et pioche dans les reserves pour financer son armée. Ca crée de la croissance. Ca crame aussi les finance publiques mais osef hein
- Il nationalize a tout va, et arrête un tas de gens, et prend leur bien pour financer son modèle. C'est génial, sauf que la majorité des investisseurs decident de fuir le pays du coup
- Il bloque les prix et force les entreprises a bosser pour 3 kopecs. Du coup l'inflation chute et des infrastructures apparaissent. Ah, et les entreprises du pays menacent de toutes faire faillite

Résultat en quelques années l'allemagne est au bord de l'effondrement. Ce qui a maintenu le pays en vie c'est la guerre.
- On envahi la tchecoslovaquie, on pille la tchecoslovaquie pour remettre des piece dans la machine.
- Puis l'autriche
- Puis la Pologne
- Puis les pays nordiques
- Puis le benelux et la France
- Puis l'URSS.

L'économie de l'Allemagne est dès le départ un modèle de prédation. Ils ont commencé par devorer toutes leurs reserves, et a partir de la n'ont pu survivre qu'en envahissant et pillant. Tu arrête de conquerir, tu crève.

Donc non, Hitler n'a pas rendu le pays "riche". Il a fait l'équivalent de parier son economie a pile ou face en continu. Tant qu'il gagnait tout allait bien. Le jour ou c'est tombé du mauvais coté tout s'est effondré.

Ce qui est sur c'est qu'il n'aurait pas pu continuer comme ça. Hitler n'avait pas de quoi exploiter l'ouest de l'URSS, pas de quoi prendre l'est, et n'aurait pas pu envahir l'Angleterre ou les US. En 1933, l'Allemagne est déja terminée, les differentes victoires ne lui auront permise que de gagner du temps.

CA

CouilleAcide

il y a 4 mois

Il a fait des économies sur le charbon
RT

rentierTrillion

il y a 4 mois


Il a fait des économies sur le charbon

Ayaaa

OP
SA

Saramol

il y a 4 mois

Tu n'a pas la moindre idée de ce que le mot veut dire dans ce cas.

Pas que je sois fan du socialisme. Perso je pense que donner un monopole a l'état est completement débile. Mais l'economie de l'allemagne n'avait rien de socialiste.

PP

PPDADonald

il y a 4 mois

Bah "national socialiste" c'est socialiste oui
PP

PPDADonald

il y a 4 mois

Et puis tout de même il s'est beaucoup appuyé sur les ouvriers allemands