[EMDR] DES KHEYS QUI ONT CONSULTE POUR CETTE THERAPIE ? Si oui c'était comment ? Cela vous a aidé ?

OP
SJ

St_Julien_SOREL

il y a 9 jours

Salut mes kheyous !

Je suis dans une grosse phasse dépessive en ce moment. Je fais de l'EMDR pour "guérir" certains traumatismes du passé.
D'aucuns parmi vous auraient-ils également consulté en EMDR dans le but de soigner certains traumas ankylosants ?
Pour l'instant je n'ai eu que 3 sessions dont 2 de prises d'informations pour préparer à l'EMDR ! J'ai eu une première séance d'EMDR avec le lieu sûr, la méditation avec un peu de mouvements alternés au niveau des yeux (mouvements du thérapeute).

Je me renseignais aussi sur les réels bénéfices de cette thérapie. Il est "admis" que la "meilleure" thérapie pour les traumatismes est celle par certains psychédéliques (LSD, MDMA, Psilocybine) accompagnée d'un suivi psychothérapeutique/psychologique. Ne pouvant réaliser cela sans risquer d'en attenter à ma vie ou bien de finir dans un état encore plus déplorable, j'ai choisi l'EMDR. J'ai vu qu'il y avait aussi la TCC pour les traumas mais j'ai l'impression que ça reste très "c'est dans votre tête, c'est un biais cognitif". Enfin voilà, si vous avez des questions. En tout cas j'ai pu trouver un très bon thérapeute pour le coup.

OP
SJ

St_Julien_SOREL

il y a 9 jours

"À quoi ressemble une séance d'EMDR ?
Cette approche thérapeutique vise à traiter les conséquences d'un traumatisme psychique en combinant un rappel mental par le patient du souvenir traumatique et des stimulations sensorielles bilatérales alternées (avec des mouvements oculaires induits, par exemple en demandant au patient de suivre le mouvement des doigts du thérapeute ou encore des stimulations alternées tactiles sur les genoux, ou des stimulations auditives).

Les mouvements oculaires pratiqués de cette manière doivent permettre la remise en route d'une gestion naturelle des souvenirs douloureux et la restauration de l'estime de soi. Avant d'entamer une thérapie EMDR, des séances préliminaires permettront de construire une relation de confiance avec le praticien et d'établir les objectifs visés.

Petit point de langage : le terme « traumatisme psychique » est ici utilisé au sens de la définition retenue par le DSM-5, c'est-à-dire comme une confrontation à une situation violente, une crainte élevée pour sa propre vie ou celle d'un proche, une menace pour son intégrité ou celle d'un proche."

https://presse.inserm.fr/canal-detox/lemdr-pour-traiter-le-stress-post-traumatique-vraiment/

C2

Casumir2

il y a 9 jours

HEUUUU https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496432637-1493289235-risibouchetroisquatre.png
MDR https://image.noelshack.com/fichiers/2022/12/5/1648232078-cash.png