[Emploi] Je TAF à la SNCF lundi prochain. Conseils ?
celestinfois100
il y a 3 jours
Igreckk
il y a 3 jours
FleurMortent
il y a 3 jours
GrafVonFaber
il y a 3 jours
Il y aura des TGV pour le WEEK END de la semaine prochaine ?
GrafVonFaber
il y a 3 jours
nynyhon
il y a 3 jours
Ramsey64
il y a 3 jours
Ramsey64
il y a 3 jours
Le plus chiant c'est les tests à l'embauche puis la formation d'un an.
Une fois que tu es à ton compte, tu n'as personne sur ton dos (sauf ton chef si tu fais n'importe quoi bien sur). Le métier est tranquille, parfois ça en devient ennuyant mais les anomalies engins / infrastructures viennent pimenter cette petite routine
XRktpMmnQsxt
il y a 3 jours
GrafVonFaber
il y a 3 jours
Le plus chiant c'est les tests à l'embauche puis la formation d'un an.
Une fois que tu es à ton compte, tu n'as personne sur ton dos (sauf ton chef si tu fais n'importe quoi bien sur). Le métier est tranquille, parfois ça en devient ennuyant mais les anomalies engins / infrastructures viennent pimenter cette petite routine
Oui j'ai entendu dire que la formation était exigeante et plutôt dure
Tu es sur TER du coup ? Voyageurs ?
Des trucs que je dois savoir ?
Ca fonctionne comment les gratifications, prime vacance, plan d'intéressement etc... ? A priori il y a certaines choses auxquelles je n'aurait droit qu'après un an sur le poste.
Enfin moi je suis rattaché à SNCF G&C, établissement dir. régionale de Paris. C'est vraiment différent au quotidien par rapport à SNCF Voyageurs ?
GrafVonFaber
il y a 3 jours
évite de faire une sieste dès le 1er matin, tu sauras plus quoi foutre l'aprem
Ramsey64
il y a 3 jours
Oui j'ai entendu dire que la formation était exigeante et plutôt dure
Tu es sur TER du coup ? Voyageurs ?
Des trucs que je dois savoir ?
![]()
Ca fonctionne comment les gratifications, prime vacance, plan d'intéressement etc... ? A priori il y a certaines choses auxquelles je n'aurait droit qu'après un an sur le poste.Enfin moi je suis rattaché à SNCF G&C, établissement dir. régionale de Paris. C'est vraiment différent au quotidien par rapport à SNCF Voyageurs ?
Oui TER donc SNCF voyageurs.
Concernant la partie RH je suis clairement une bille donc je vais pas pouvoir vraiment t'aider Surtout avec la séparation des entités donc ça peut différer...
Concernant l'intéressement tu as un PEE Amundi et tu peux verser sur des fonds qui rapportent rien . Cette année c'est 1200 euros de prime d'intéressement que j'ai choisi de récupérer (je l'aurai sur mon salaire de mai d'ailleurs).
GrafVonFaber
il y a 3 jours
Oui TER donc SNCF voyageurs.
Concernant la partie RH je suis clairement une bille donc je vais pas pouvoir vraiment t'aider Surtout avec la séparation des entités donc ça peut différer...
Concernant l'intéressement tu as un PEE Amundi et tu peux verser sur des fonds qui rapportent rien . Cette année c'est 1200 euros de prime d'intéressement que j'ai choisi de récupérer (je l'aurai sur mon salaire de mai d'ailleurs).Je rajouterai que moi je suis roulant et toi sédentaire.
Ok merci
Au fait par rapport aux Orfea, on peut réserver pour du perso ou pas ? Ca coûte combien ?
Ca m'intéresse beaucoup car là j'ai quitté le ministère des armées et j'étais souvent dans des hôtels militaires/chambres de passages, c'est un peu le même principe et ça permet également hors mission de réserver. Et ça coûte peanuts (entre 15 et 50€/nuit en moyenne).
Je voyage beaucoup et si je peux combiner orfea + les facilités de circulation, je vais en profiter à mort
Ramsey64
il y a 3 jours
Ok merci
Au fait par rapport aux Orfea, on peut réserver pour du perso ou pas ? Ca coûte combien ?
Ca m'intéresse beaucoup car là j'ai quitté le ministère des armées et j'étais souvent dans des hôtels militaires/chambres de passages, c'est un peu le même principe et ça permet également hors mission de réserver. Et ça coûte peanuts (entre 15 et 50€/nuit en moyenne).
Je voyage beaucoup et si je peux combiner orfea + les facilités de circulation, je vais en profiter à mort
![]()
C'est une bonne question, quand je cherchais un logement il me semble que ORFEA était une solution mais assez chère sur le long terme donc j'ai pas retenu.
ORFEA maintenant j'y dors que lors d'un découché (donc pro).
GrafVonFaber
il y a 3 jours
C'est une bonne question, quand je cherchais un logement il me semble que ORFEA était une solution mais assez chère sur le long terme donc j'ai pas retenu.
ORFEA maintenant j'y dors que lors d'un découché (donc pro).
Ok merci ! Faudra que je regarde.
Pour le logement je dois avoir une chambre SNCF temporaire la semaine pro et d'ici 3 mois une proposition d'appartement. Dossier validé vendredi, ça fait short
Samanthabagare3
il y a 3 jours
GrafVonFaber
il y a 3 jours
j'étais dans une base travaux on faisait la régénération d'une ligne donc c'était un peu comme un chantier btp
le carmillon il me semble que ca n'a pas tardé, je crois même que je l'ai eu direct
en vrai le train est pas gratos pour le TGV tu as genre 9 dispenses puis après tu dois juste payer la réservation (1euro 30 ou 9 euro selon l'horaire )
GrafVonFaber
il y a 3 jours
j'étais dans une base travaux on faisait la régénération d'une ligne donc c'était un peu comme un chantier btp
![]()
le carmillon il me semble que ca n'a pas tardé, je crois même que je l'ai eu direct
![]()
en vrai le train est pas gratos pour le TGV tu as genre 9 dispenses puis après tu dois juste payer la réservation (1euro 30 ou 9 euro selon l'horaire )
![]()
Samanthabagare3
il y a 3 jours
GrafVonFaber
il y a 3 jours
Quand tu rentres on te donne un numéro de matricule dont les 2 premiers chiffres seront ton année de naissance
la SNCF est une grosse boite t'auras des N+1 N+2 N+3 etc ils sont a fond dans la hiérarchie , tu as des catégories et les mecs ne jurent que par ça : "Hé je suis qualif G et toi F je suis supérieur a toi" un concours de bite
L'administration c'était un gros bordel, peu de suivi, fallait se démerder
La SNCF paye moins que le privé , mais si tu es aux travaux tu toucheras des primes
GrafVonFaber
il y a 3 jours
Quand tu rentres on te donne un numéro de matricule dont les 2 premiers chiffres seront ton année de naissance
![]()
la SNCF est une grosse boite t'auras des N+1 N+2 N+3 etc ils sont a fond dans la hiérarchie , tu as des catégories et les mecs ne jurent que par ça : "Hé je suis qualif G et toi F je suis supérieur a toi" un concours de bite
![]()
L'administration c'était un gros bordel, peu de suivi, fallait se démerder
![]()
La SNCF paye moins que le privé , mais si tu es aux travaux tu toucheras des primes
![]()
GrafVonFaber
il y a 3 jours