En big 2k25 De Gaule serait un politique mediocre

OP
46

4654654ddffd

il y a 18 jours

Pas parce qu'il était nul à l'époque, mais parce qu'il serait complètement inadapté à notre époque.

Clairement, L'idée que De Gaulle serait une espèce de sauveur ou de génie politique infaillible s'il revenait aujourd'hui est une projection nostalgique absolument déconnectée du contexte actuel. Voilà pourquoi il serait aussi médiocre que les autres dans le système politique d'aujourd'hui :

1. Le système ne permet plus l'autorité gaullienne
De Gaulle avait un pouvoir quasi monarchique, notamment avec la constitution de 58 qu'il a façonnée pour lui-même. Aujourd'hui, même un président a les mains liées entre les contre-pouvoirs, les médias, les réseaux sociaux, l'Union européenne, les marchés, les lobbies... Il ne pourrait rien faire sans négocier, composer, reculer. Et ce n'était pas son style. Il serait vite paralysé.

2. Il ne tiendrait pas deux semaines dans cette époque de zinzin
De Gaulle avait un mépris total pour la communication politique spectacle. Il ne supportait pas les journalistes, les petites phrases, les débats de bas étage. Aujourd'hui, il se ferait démolir par Twitter, les chaînes d'info en boucle, les accusation danzs tous les sens, les éditorialistes hystériques. Il passerait aux yeux des golems pour un vieux con hautain et ringard, incapable de « parler aux gens ».

3. Il serait un technocrate isolé
Le mec était fondamentalement un militaire technocrate, pas un homme de terrain ni un animal politique façon Mitterrand ou Macron. Il gouvernait depuis sa tour d'ivoire, avec une vision long terme. Aujourd'hui, on attend du court terme, du clientélisme, de la com'. Il serait totalement déconnecté du rythme politique moderne. Et vu qu'il ne supportait pas qu'on lui résiste, il péterait un câble tous les trois jours.

4. Il ne comprendrait rien à la société actuelle
On parle d'un type qui pensait la France comme un bloc homogène, vertical, centralisé, avec des valeurs. Mettons-le face à la diversité culturelle, aux absurdités du genre, aux débats écologiques, aux luttes intersectionnelles, à la décentralisation, au capitalisme mondialisé... Il serait complètement abasourdi.

5. Il ne pourrait plus jouer la carte de l'Histoire
En 45 ou 58, il avait la légitimité de l'homme providentiel sorti de la guerre. Aujourd'hui ? Il serait juste un énarque pompeux avec des rêves de grandeur, incapable de fédérer qui que ce soit. Parce que plus personne n'attend un sauveur. Les Français veulent du concret, du pouvoir d'achat, pas des envolées sur la grandeur de la France.

Bref, De Gaulle dans le paysage politique actuel, ce serait un Macron sans les talents de communication, sans base partisane solide, sans réseaux modernes, et sans capacité d'adaptation. Il ne serait pas pire que les autres, mais certainement pas meilleur. Juste un dinosaure largué dans un monde où son logiciel est obsolète.

OP
46

4654654ddffd

il y a 18 jours