En fait l'entretien d'une voiture c'est easy

OP
MO

mortauxbrouteur

il y a 2 mois

Juste faire la vidange, et les gros changements tu les captes quand tu fais le CT quoi
RW

ReWi98

il y a 2 mois

Ta distri c'est pas le CT qui va te dire de la faire
PA

parreto

il y a 2 mois

Je sais faire vidange et filtre à air/huile perso
OP
MO

mortauxbrouteur

il y a 2 mois


Ta distri c'est pas le CT qui va te dire de la faire

Comment on sait quand faut la changer

RW

ReWi98

il y a 2 mois

Comment on sait quand faut la changer

Ya des échéances pour chaque voiture, on peut pas faire au cas par cas malheureusement, et ça casse sans aucun signe avant coureur.

OP
MO

mortauxbrouteur

il y a 2 mois

Ya des échéances pour chaque voiture, on peut pas faire au cas par cas malheureusement, et ça casse sans aucun signe avant coureur.

Ahi c'est quoi cette merde

RW

ReWi98

il y a 2 mois

Ahi c'est quoi cette merde

Qqch qui te fait comprendre que non, l'entretien d'une voiture c'est pas si facile.
C'est quoi ta voiture + son moteur

OP
MO

mortauxbrouteur

il y a 2 mois

Qqch qui te fait comprendre que non, l'entretien d'une voiture c'est pas si facile.
C'est quoi ta voiture + son moteur

308 phase 1 premium moteur 1.6 hdi

VI

VIVELARGENTINE2

il y a 2 mois


Ta distri c'est pas le CT qui va te dire de la faire

distri chaine master race

JL

jean_ledruide

il y a 2 mois

l'op va se faire puretechED
RW

ReWi98

il y a 2 mois

308 phase 1 premium moteur 1.6 hdi

Félicitations, tu as bien une courroie de distribution.
Faut la changer tous les 10 ans ou 180'000km sur ce moteur de mémoire, mais pour ça tu as un carnet d'entretien dans ta voiture.

RW

ReWi98

il y a 2 mois

distri chaine master race

Ouais, quand elle est bien pensée, je dois la changer sur ma Mercedes malheureusement.
Et vu le bordel que c'est, j'aurais préféré une courroie sur ce coup.

MS

MSFT

il y a 2 mois

ne pas avoir une voiture poubelle jetable à 1000e
AS

Angry_Sheiji

il y a 2 mois

Rewi qui sauve un khey de se faire ditri-ed
OP
MO

mortauxbrouteur

il y a 2 mois

Félicitations, tu as bien une courroie de distribution.
Faut la changer tous les 10 ans ou 180'000km sur ce moteur de mémoire, mais pour ça tu as un carnet d'entretien dans ta voiture.

Oui mais je sais pas quand elle a été changé j'ai acheté ma caisse à 193 000 km

GR

Grayhena

il y a 2 mois

ReWi98

il y a 2 mois

Félicitations, tu as bien une courroie de distribution.
Faut la changer tous les 10 ans ou 180'000km sur ce moteur de mémoire, mais pour ça tu as un carnet d'entretien dans ta voiture.

180 000?? Tu plaisantes, souvent c'est 100 000

RW

ReWi98

il y a 2 mois

Oui mais je sais pas quand elle a été changé j'ai acheté ma caisse à 193 000 km

Dans le doute change-là. Si ça pète tu peux changer tout ton moteur.

SC

scutter

il y a 2 mois

Félicitations, tu as bien une courroie de distribution.
Faut la changer tous les 10 ans ou 180'000km sur ce moteur de mémoire, mais pour ça tu as un carnet d'entretien dans ta voiture.

10 ans c'est énorme, moi j'attendrais pas autant. Je le ferais au bout de 7/8 ans par sécurité.
Car si elle casse tu casse ton moteur et tu peut te racheter une autre voiture. Et tu n'aura aucun dédommagement si elle ne dure pas 10 ans.

RW

ReWi98

il y a 2 mois

180 000?? Tu plaisantes, souvent c'est 100 000

Absolument pas, sur PSA de la fin des années 2000 il y en a énormément dont l'échéance c'est 240'000km.
Souvent c'est 120'000 chez Renault, puis 160'000 sur les 1.5 dci.
100'000km c'était ya un moment franchement (à part Puretech et ces saloperies).

SC

scutter

il y a 2 mois

Dans le doute change-là. Si ça pète tu peux changer tout ton moteur.

Je valide à 100 %.
Quand tu ne sais pas, tu la change immédiatement.
IMMEDIATEMENT.

RW

ReWi98

il y a 2 mois

10 ans c'est énorme, moi j'attendrais pas autant. Je le ferais au bout de 7/8 ans par sécurité.
Car si elle casse tu casse ton moteur et tu peut te racheter une autre voiture. Et tu n'aura aucun dédommagement si elle ne dure pas 10 ans.

C'est dans la moyenne des préconisations actuelles, et franchement ça vieillit bien les courroies récentes.
https://www.youtube.com/watch?v=C1UQ9HQT9Vw&pp=ygUQQ291cnJvaWUgRmVyb3phIA%3D%3D
Tiens, c'est celle de mon Feroza. Changé en 2023 je crois, la courroie est au mieux de 2000, au pire de 1994. J'ai un changement de courroie en 2000 mais c'est peut-être l'accessoire.
Comme neuve !

SC

scutter

il y a 2 mois

Absolument pas, sur PSA de la fin des années 2000 il y en a énormément dont l'échéance c'est 240'000km.
Souvent c'est 120'000 chez Renault, puis 160'000 sur les 1.5 dci.
100'000km c'était ya un moment franchement (à part Puretech et ces saloperies).

Oué enfin, c'est quand même énorme 180 000 km. Il faut être super confiant pour attendre les 180 000 km.
Moi j'accepterais d'attendre autant quand les constructeur s'engageront à changer ton moteur à leur frais si ça casse avant.
C'est facile de donner des chiffres complétement fou et dégager toute responsabilité si ça casse avant.

RW

ReWi98

il y a 2 mois

Oué enfin, c'est quand même énorme 180 000 km. Il faut être super confiant pour attendre les 180 000 km.
Moi j'accepterais d'attendre autant quand les constructeur s'engageront à changer ton moteur à leur frais si ça casse avant.
C'est facile de donner des chiffres complétement fou et dégager toute responsabilité si ça casse avant.

De mémoire ils préconisent ça sur les V6 HDI & ES9, et ils sont vraiment pas réputés pour avoir des casses de distri à répétition.
Je suis aussi du genre à pas croire toutes leurs préconisations (typiquement les BVA soi-disant lubrifiées à vie) mais force est de constater qu'elles ont l'air de tenir le coup !
C'est au cas par cas, des moteurs usent + leurs courroies que d'autres et pour une raison qui m'échappe. Je ne ferais jamais ça sur un Twin Spark Alfa ou un V6 Opel des années 1990.

SC

scutter

il y a 2 mois

C'est dans la moyenne des préconisations actuelles, et franchement ça vieillit bien les courroies récentes.
https://www.youtube.com/watch?v=C1UQ9HQT9Vw&pp=ygUQQ291cnJvaWUgRmVyb3phIA%3D%3D
Tiens, c'est celle de mon Feroza. Changé en 2023 je crois, la courroie est au mieux de 2000, au pire de 1994. J'ai un changement de courroie en 2000 mais c'est peut-être l'accessoire.
Comme neuve !

Au final tu n'a quand même aucune garantie et perdre sa voiture ce n'est pas rien.
Alors si tu est très calé en mécanique et que tu peux vérifier toi même que ta courroi vieillie bien, ok.
Mais à défaut, perso je prend pas le risque de perdre ma voiture à cause de ça.

RW

ReWi98

il y a 2 mois

Au final tu n'a quand même aucune garantie et perdre sa voiture ce n'est pas rien.
Alors si tu est très calé en mécanique et que tu peux vérifier toi même que ta courroi vieillie bien, ok.
Mais à défaut, perso je prend pas le risque de perdre ma voiture à cause de ça.

De toute façon sur des voitures de cet âge (et même bien avant), la garantie tu peux t'asseoir dessus même si tu as suivi leurs préconisations à mon sens.

SC

scutter

il y a 2 mois

De mémoire ils préconisent ça sur les V6 HDI & ES9, et ils sont vraiment pas réputés pour avoir des casses de distri à répétition.
Je suis aussi du genre à pas croire toutes leurs préconisations (typiquement les BVA soi-disant lubrifiées à vie) mais force est de constater qu'elles ont l'air de tenir le coup !

Peut être que effectivement la majorité tiennent le coup.
Mais le risque, même si c'est 10 % (chiffre dit au pif), bé je le prend pas, car les conséquences sont trop lourde par rapport au prix de changer la courroie plus tôt.

TM

TheMadLad7

il y a 2 mois

Le plus compliqué c'est le diagnostic et les composants internes du moteur clairement

Le reste c'est assez facile, ce qui rends la tâche ardue, c'est l'encombrement des pièces, les pièces grippées, devoir bosser en dessous de la caisse, la saleté...

RW

ReWi98

il y a 2 mois

Peut être que effectivement la majorité tiennent le coup.
Mais le risque, même si c'est 10 % (chiffre dit au pif), bé je le prend pas, car les conséquences sont trop lourde par rapport au prix de changer la courroie plus tôt.

Tu fais bien.
Mais c'est cher ces distri, ça vaut le coup d'apprendre à se démerder sans mecanos vu le prix qu'ils demandent...

KH

KheyHLM

il y a 2 mois

Votre avis pour ma A3 avec moteur 1.5 tfsi pour les grosses echeances que personne ne te dit ?

Elle a 110000 km actuellement

PD

ProtocoleDeFion

il y a 2 mois

Sur le 1.6 hdi t'as aussi le délire des injecteurs à resserrer et les joints à changer
KU

KheyUsine

il y a 2 mois

L'op qui regarde des tuto autodoc et qui se sent mécano https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/6/1529761190-risitas-mecano.png

Le jour où tu devra sortir un chalumeau pour desserré un écrou grippé on en reparle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/6/1529761190-risitas-mecano.png

L'op qui va changer ses rotule sans faire de géométrie ensuite, ça va te faire tout drôle quand ton volant sera complètement décaler https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/6/1529761190-risitas-mecano.png

L'op qui va se tromper dans l'huile moteur ou l'huile de boîte et ruiner son véhicule https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/6/1529761190-risitas-mecano.png

L'op qui va oublier de pomper le circuit de frein après un changement de plaquette et faire un accident https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/6/1529761190-risitas-mecano.png

Bref la moindre bêtise peu coûter chère alors autant laisser faire un pro, chacun son métier https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/6/1529761190-risitas-mecano.png

RW

ReWi98

il y a 2 mois

Parfait comme ça il n'apprendras jamais rien à faire de ses deux mains et devra continuellement se ruiner chez un garagiste. Bon choix.
MP

MiPatatManAwa

il y a 2 mois

Pour ça qu'il vaut mieux avoir une petite citadine bien guez genre une 206 ou une clio 2/3, marquée par la vie urbaine, si t'as un accident tu t'en fous, tant qu'elle roule à peu près ça passe