En fait l'entretien d'une voiture c'est easy
33 messages
Mise à jour: il y a 2 mois
ReWi98
il y a 2 mois
parreto
il y a 2 mois
mortauxbrouteur
il y a 2 mois
Ta distri c'est pas le CT qui va te dire de la faire
Comment on sait quand faut la changer
ReWi98
il y a 2 mois
Comment on sait quand faut la changer
Ya des échéances pour chaque voiture, on peut pas faire au cas par cas malheureusement, et ça casse sans aucun signe avant coureur.
mortauxbrouteur
il y a 2 mois
Ya des échéances pour chaque voiture, on peut pas faire au cas par cas malheureusement, et ça casse sans aucun signe avant coureur.
Ahi c'est quoi cette merde
ReWi98
il y a 2 mois
Ahi c'est quoi cette merde
Qqch qui te fait comprendre que non, l'entretien d'une voiture c'est pas si facile.
C'est quoi ta voiture + son moteur
mortauxbrouteur
il y a 2 mois
Qqch qui te fait comprendre que non, l'entretien d'une voiture c'est pas si facile.
C'est quoi ta voiture + son moteur
308 phase 1 premium moteur 1.6 hdi
VIVELARGENTINE2
il y a 2 mois
Ta distri c'est pas le CT qui va te dire de la faire
distri chaine master race
jean_ledruide
il y a 2 mois
ReWi98
il y a 2 mois
308 phase 1 premium moteur 1.6 hdi
Félicitations, tu as bien une courroie de distribution.
Faut la changer tous les 10 ans ou 180'000km sur ce moteur de mémoire, mais pour ça tu as un carnet d'entretien dans ta voiture.
ReWi98
il y a 2 mois
distri chaine master race
Ouais, quand elle est bien pensée, je dois la changer sur ma Mercedes malheureusement.
Et vu le bordel que c'est, j'aurais préféré une courroie sur ce coup.
MSFT
il y a 2 mois
Angry_Sheiji
il y a 2 mois
mortauxbrouteur
il y a 2 mois
Félicitations, tu as bien une courroie de distribution.
Faut la changer tous les 10 ans ou 180'000km sur ce moteur de mémoire, mais pour ça tu as un carnet d'entretien dans ta voiture.
Oui mais je sais pas quand elle a été changé j'ai acheté ma caisse à 193 000 km
Grayhena
il y a 2 mois
ReWi98
il y a 2 mois
Félicitations, tu as bien une courroie de distribution.
Faut la changer tous les 10 ans ou 180'000km sur ce moteur de mémoire, mais pour ça tu as un carnet d'entretien dans ta voiture.
180 000?? Tu plaisantes, souvent c'est 100 000
ReWi98
il y a 2 mois
Oui mais je sais pas quand elle a été changé j'ai acheté ma caisse à 193 000 km
Dans le doute change-là. Si ça pète tu peux changer tout ton moteur.
scutter
il y a 2 mois
Félicitations, tu as bien une courroie de distribution.
Faut la changer tous les 10 ans ou 180'000km sur ce moteur de mémoire, mais pour ça tu as un carnet d'entretien dans ta voiture.
10 ans c'est énorme, moi j'attendrais pas autant. Je le ferais au bout de 7/8 ans par sécurité.
Car si elle casse tu casse ton moteur et tu peut te racheter une autre voiture. Et tu n'aura aucun dédommagement si elle ne dure pas 10 ans.
ReWi98
il y a 2 mois
180 000?? Tu plaisantes, souvent c'est 100 000
Absolument pas, sur PSA de la fin des années 2000 il y en a énormément dont l'échéance c'est 240'000km.
Souvent c'est 120'000 chez Renault, puis 160'000 sur les 1.5 dci.
100'000km c'était ya un moment franchement (à part Puretech et ces saloperies).
scutter
il y a 2 mois
Dans le doute change-là. Si ça pète tu peux changer tout ton moteur.
Je valide à 100 %.
Quand tu ne sais pas, tu la change immédiatement.
IMMEDIATEMENT.
ReWi98
il y a 2 mois
10 ans c'est énorme, moi j'attendrais pas autant. Je le ferais au bout de 7/8 ans par sécurité.
Car si elle casse tu casse ton moteur et tu peut te racheter une autre voiture. Et tu n'aura aucun dédommagement si elle ne dure pas 10 ans.
C'est dans la moyenne des préconisations actuelles, et franchement ça vieillit bien les courroies récentes.
https://www.youtube.com/watch?v=C1UQ9HQT9Vw&pp=ygUQQ291cnJvaWUgRmVyb3phIA%3D%3D
Tiens, c'est celle de mon Feroza. Changé en 2023 je crois, la courroie est au mieux de 2000, au pire de 1994. J'ai un changement de courroie en 2000 mais c'est peut-être l'accessoire.
Comme neuve !
scutter
il y a 2 mois
Absolument pas, sur PSA de la fin des années 2000 il y en a énormément dont l'échéance c'est 240'000km.
Souvent c'est 120'000 chez Renault, puis 160'000 sur les 1.5 dci.
100'000km c'était ya un moment franchement (à part Puretech et ces saloperies).
Oué enfin, c'est quand même énorme 180 000 km. Il faut être super confiant pour attendre les 180 000 km.
Moi j'accepterais d'attendre autant quand les constructeur s'engageront à changer ton moteur à leur frais si ça casse avant.
C'est facile de donner des chiffres complétement fou et dégager toute responsabilité si ça casse avant.
ReWi98
il y a 2 mois
Oué enfin, c'est quand même énorme 180 000 km. Il faut être super confiant pour attendre les 180 000 km.
Moi j'accepterais d'attendre autant quand les constructeur s'engageront à changer ton moteur à leur frais si ça casse avant.
C'est facile de donner des chiffres complétement fou et dégager toute responsabilité si ça casse avant.
De mémoire ils préconisent ça sur les V6 HDI & ES9, et ils sont vraiment pas réputés pour avoir des casses de distri à répétition.
Je suis aussi du genre à pas croire toutes leurs préconisations (typiquement les BVA soi-disant lubrifiées à vie) mais force est de constater qu'elles ont l'air de tenir le coup !
C'est au cas par cas, des moteurs usent + leurs courroies que d'autres et pour une raison qui m'échappe. Je ne ferais jamais ça sur un Twin Spark Alfa ou un V6 Opel des années 1990.
scutter
il y a 2 mois
C'est dans la moyenne des préconisations actuelles, et franchement ça vieillit bien les courroies récentes.
https://www.youtube.com/watch?v=C1UQ9HQT9Vw&pp=ygUQQ291cnJvaWUgRmVyb3phIA%3D%3D
Tiens, c'est celle de mon Feroza. Changé en 2023 je crois, la courroie est au mieux de 2000, au pire de 1994. J'ai un changement de courroie en 2000 mais c'est peut-être l'accessoire.
Comme neuve !
Au final tu n'a quand même aucune garantie et perdre sa voiture ce n'est pas rien.
Alors si tu est très calé en mécanique et que tu peux vérifier toi même que ta courroi vieillie bien, ok.
Mais à défaut, perso je prend pas le risque de perdre ma voiture à cause de ça.
ReWi98
il y a 2 mois
Au final tu n'a quand même aucune garantie et perdre sa voiture ce n'est pas rien.
Alors si tu est très calé en mécanique et que tu peux vérifier toi même que ta courroi vieillie bien, ok.
Mais à défaut, perso je prend pas le risque de perdre ma voiture à cause de ça.
De toute façon sur des voitures de cet âge (et même bien avant), la garantie tu peux t'asseoir dessus même si tu as suivi leurs préconisations à mon sens.
scutter
il y a 2 mois
De mémoire ils préconisent ça sur les V6 HDI & ES9, et ils sont vraiment pas réputés pour avoir des casses de distri à répétition.
Je suis aussi du genre à pas croire toutes leurs préconisations (typiquement les BVA soi-disant lubrifiées à vie) mais force est de constater qu'elles ont l'air de tenir le coup !
Peut être que effectivement la majorité tiennent le coup.
Mais le risque, même si c'est 10 % (chiffre dit au pif), bé je le prend pas, car les conséquences sont trop lourde par rapport au prix de changer la courroie plus tôt.
TheMadLad7
il y a 2 mois
Le plus compliqué c'est le diagnostic et les composants internes du moteur clairement
Le reste c'est assez facile, ce qui rends la tâche ardue, c'est l'encombrement des pièces, les pièces grippées, devoir bosser en dessous de la caisse, la saleté...
ReWi98
il y a 2 mois
Peut être que effectivement la majorité tiennent le coup.
Mais le risque, même si c'est 10 % (chiffre dit au pif), bé je le prend pas, car les conséquences sont trop lourde par rapport au prix de changer la courroie plus tôt.
Tu fais bien.
Mais c'est cher ces distri, ça vaut le coup d'apprendre à se démerder sans mecanos vu le prix qu'ils demandent...
KheyHLM
il y a 2 mois
Votre avis pour ma A3 avec moteur 1.5 tfsi pour les grosses echeances que personne ne te dit ?
Elle a 110000 km actuellement
ProtocoleDeFion
il y a 2 mois
KheyUsine
il y a 2 mois
L'op qui regarde des tuto autodoc et qui se sent mécano
Le jour où tu devra sortir un chalumeau pour desserré un écrou grippé on en reparle
L'op qui va changer ses rotule sans faire de géométrie ensuite, ça va te faire tout drôle quand ton volant sera complètement décaler
L'op qui va se tromper dans l'huile moteur ou l'huile de boîte et ruiner son véhicule
L'op qui va oublier de pomper le circuit de frein après un changement de plaquette et faire un accident
Bref la moindre bêtise peu coûter chère alors autant laisser faire un pro, chacun son métier
ReWi98
il y a 2 mois
MiPatatManAwa
il y a 2 mois
mortauxbrouteur
il y a 2 mois