En quoi consiste l'aliénation au travail
5 messages
Mise à jour: il y a 3 mois
jebaiisetapote
il y a 3 mois
D'abord dans le fait que le travail est extérieur au travailleur, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans le travail, celui-ci ne s'affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit. En conséquence, le travailleur n'a le sentiment d'être auprès de lui-même qu'en dehors du travail, et, dans le travail, il se sent en dehors de soi. Il est comme chez lui quand il ne travaille pas et, quand il travaille, il ne se sent pas chez lui. Son travail n'est donc pas volontaire, mais contraint ; c'est du travail forcé. Il n'est pas la satisfaction d'un besoin, mais seulement un moyen de satisfaire des besoins en dehors du travail. Le caractère étranger du travail apparaît nettement dans le fait que, dès qu'il n'existe pas de contrainte physique ou autre, le travail est fui comme la peste. Le travail extérieur, le travail dans lequel l'homme s'aliène, est un travail de sacrifice de soi, de mortification. Enfin, le caractère extérieur au travailleur du travail apparaît dans le fait qu'il n'est pas son bien propre, mais celui d'un autre, qu'il ne lui appartient pas lui-même mais appartient à un autre... L'activité du travailleur n'est pas son activité propre. Elle appartient à un autre, elle est la perte de soi-même
Ça veut dire quoi que le travail est extérieur au travailleur ?
Resumeur
il y a 3 mois
L'aliénation au travail
• Un message sur jeuxvideo.com discute de l'aliénation au travail, définie comme une situation où le travail est perçu comme extérieur à l'essence même du travailleur.
• Le travailleur se sent malheureux, ne s'épanouit pas et considère son travail comme une contrainte, un sacrifice de soi, plutôt qu'une activité volontaire et satisfaisante.
• Ce sentiment d'aliénation provient du fait que le travail n'appartient pas au travailleur, mais à un autre, et que son activité n'est pas la sienne propre.
• L'aliénation se manifeste par une aversion pour le travail dès qu'il n'y a plus de contrainte, soulignant son caractère imposé et étranger à l'individu.
jebaiisetapote
il y a 3 mois
PhraseDe60Mots
il y a 3 mois
jebaiisetapote a écrit :
Ça veut dire quoi que le travail est extérieur au travailleur ?
ya littéralement à juste lire la suite de la phrase
"le travail est extérieur au travailleur, c'est-à-dire qu'il n'appartient pas à son essence, que donc, dans le travail, celui-ci ne s'affirme pas, mais se nie, ne se sent pas à l'aise, mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit"
PhraseDe60Mots
il y a 3 mois