En quoi le fait de maitriser l'informatique
34 messages
Mise à jour: il y a 5 mois
FiondeLunivers2
il y a 5 mois
GaspachoAndalou
il y a 5 mois
Faut pas oublier de mettre la musique en fond
https://youtu.be/pFS4zYWxzNA?t=26
Issoum
il y a 5 mois
Apparemment pour certains de mes potes je suis une sorte de Néo
Mes parents sont heureux de ne jamais appeler un informaticien
Et voilà c'est tout
VanHaleineDeVin
il y a 5 mois
Sans l'informatique le monde s'écroule actuellement hein
LeVaccin
il y a 5 mois
Moins galérer que les autres c'est deja pas mal.
Strelets
il y a 5 mois
Pouvoir me dépanner moi-même
Pouvoir travailler avec un ordinateur
Pouvoir aider les autour de moi
jerka62
il y a 5 mois
Apparemment pour certains de mes potes je suis une sorte de Néo
Mes parents sont heureux de ne jamais appeler un informaticien
Et voilà c'est tout
D'accord, ça n'apporte pas grand chose, au final ?
Certes, mais bon ...
Les situations où les gens ont besoins d'aide sont tout de même rares...
Strelets
il y a 5 mois
D'accord, ça n'apporte pas grand chose, au final ?
Certes, mais bon ...
Les situations où les gens ont besoins d'aide sont tout de même rares...
Les randoms ne maitrisent pas toutes les fonctions de base du PC ni les concepts de sécurité. Et parmi ces gens, il y en a qui bossent quoditiennenment sur un ordinateur. Ce ne sont pas que les vieux.
La génération 70-90 maitrise plus ou moins l'outil informatique, ce qui est moins le cas des 2000-2010.
J'ai connu des gens dont le boulot était de dépanner les gens à distance qui ne savaient pas appliquer pour eux-même les conseils qu'ils devaient donner à longueur de journée aux clients qui les appellaient
Marresescassos2
il y a 5 mois
Deja truc tout con mais interroger google (c'est comme ca que je suis tombe sur el forum) et maintenant interroger chatgpt quand j'ai besoin de conseil ou d'information
Je dis ça ca semble con mais 80% des gens qui me demandent des choses et je tape simplement sur google pour avoir la réponse...
Strelets
il y a 5 mois
Deja truc tout con mais interroger google (c'est comme ca que je suis tombe sur el forum) et maintenant interroger chatgpt quand j'ai besoin de conseil ou d'informationJe dis ça ca semble con mais 80% des gens qui me demandent des choses et je tape simplement sur google pour avoir la réponse...
En effet.
Mais beaucoup de gens semblent avoir la flemme ou bien ne pas savoir comment utiliser correctement un moteur de recherche
SonicBonsoir
il y a 5 mois
Lis des putains de journaux au lieu de jouer le pseudo-philosophe.
Si t'en lisais tu saurais que les 3/4 des attaques de cyerbesecurité en France sont dus à des idiots comme toi qui foutent 1234 en mot de passe.
SonicBonsoir
il y a 5 mois
Sans l'informatique le monde s'écroule actuellement hein
Rien qu'en finance, le premier gagnant est le premier informé. Er on s'informe où ? Sur Internet.
Strelets
il y a 5 mois
Lis des putains de journaux au lieu de jouer le pseudo-philosophe.Si t'en lisais tu saurais que les 3/4 des attaques de cyerbesecurité en France sont dus à des idiots comme toi qui foutent 1234 en mot de passe.
1234567890
qwerty
azerty
date de naissance
nom des enfants
etc...
+ Mot de passe unique
+ Mot de passe jamais renouvelé tant que ce n'est pas rendu obligatoire par le site/service/programme
+ ne pas vérifier les en-tête des mails douteux
SOSfantomette
il y a 5 mois
Je te conseille de lire ca, réellement et no troll
Devenir un "boomer" dans un monde où l'informatique et la technologie évoluent à une vitesse effrénée, c'est un sentiment étrange, un peu comme être laissé pour compte. Nous, les générations des années 90, avons grandi avec l'avènement de l'ordinateur grand public et la démocratisation d'Internet. C'était une époque où tout semblait possible. L'internet était encore un terrain vaste et peu exploré, avec des forums, des chats IRC, et des outils comme RestHacker pour personnaliser à l'extrême nos systèmes. C'était simple, accessible, et on avait l'impression de pouvoir tout comprendre, tout explorer. À l'époque, si tu voulais modder quelque chose, tu avais les ressources pour le faire, sans que ce soit un labyrinthe de services payants et de réglementations.
L'un des plus grands avantages de cette époque, c'était que l'on apprenait énormément par soi-même. L'internet était un endroit où l'autodidactisme pouvait vraiment s'épanouir. Les forums étaient remplis de discussions riches, et il y avait toujours quelqu'un pour partager ses connaissances. Le fait d'apprendre à coder, de tester des logiciels comme Flash, PHP ou Java, c'était une aventure, une quête de savoir, parfois même un défi personnel. Les possibilités étaient infinies, et nous étions dans une dynamique de croissance constante, apprenant toujours plus à chaque étape.
Mais avec l'arrivée de nouveaux services, de plus en plus complexes, cette époque a commencé à se dissiper. Aujourd'hui, l'Internet est devenu une sorte de jungle numérique, où chaque avancée semble nous rendre un peu plus obsolètes. À mesure que les technologies progressent, nous vieillissons et avons moins de temps à consacrer à l'apprentissage. Nos priorités changent : familles, carrières, responsabilités. Du coup, cette soif d'apprendre, cette capacité à se plonger dans de nouveaux domaines, devient de plus en plus difficile à assouvir. On sait que des choses sont possibles, qu'il existe des solutions comme l'IA locale, Arduino ou la domotisation, mais nous manquons du temps et de la capacité pour vraiment les maîtriser.
Il y a des moments où l'on se sent largué, où l'on réalise qu'on a oublié certaines compétences, ou qu'on n'a plus la motivation de suivre tout ce qui se passe dans un monde technologique en perpétuelle évolution. Et même si on conserve une forme de connaissance de base, on sait que tout se passe maintenant à un rythme auquel on ne peut plus répondre. Les services sont de plus en plus fermés, centralisés et commerciaux, à tel point qu'on ne possède plus vraiment nos propres données. Nous les laissons entre les mains de géants du Web, qui les utilisent pour leur propre profit. Et pourtant, certains d'entre nous, ceux qui ont grandi avec l'idée de tout comprendre et d'avoir un contrôle sur tout, cherchent encore des moyens de reprendre en main cette sécurité, en se tournant vers des solutions comme la domotisation locale ou la protection des données via des logiciels auto-hébergés.
Le problème, c'est que tout est devenu tellement complexe que ces solutions qui semblaient autrefois accessibles deviennent des montagnes à gravir. De nouveaux protocoles comme ZigBee, de nouvelles technologies comme l'intelligence artificielle locale, demandent encore un investissement de temps et d'énergie qu'on n'a plus. On sait que c'est possible, mais la mise en œuvre est de plus en plus difficile. Et dans ce tourbillon de nouveautés, on se rend compte que le monde du web n'est plus le même. Là où auparavant, on pouvait explorer 15 à 20 % du Web, et avoir la sensation de maîtriser ces 20 %, aujourd'hui, ce sont à peine 0,2 % qui nous parlent, et encore, seulement si on trouve le temps de gratter la surface.
Aujourd'hui, le seul lien que je conserve avec mon passé de geek, c'est la sauvegarde de mes données. Cela peut sembler anodin, mais pour moi, c'est une priorité : savoir que mes données sont sécurisées, stockées de manière locale, et accessibles quand j'en ai besoin. Ma vie numérique, mes souvenirs, mes projets, tout ça doit être protégé, d'autant plus que je sais que, maintenant, ce n'est plus qu'une question de temps avant que tout cela ne devienne obsolète. La domotisation de ma maison devient aussi une priorité. Mais là encore, il s'agit de solutions locales, de sécurisation, de maîtrise. À l'époque, on pouvait se plonger dans tout ça sans jamais avoir cette sensation d'être dépassé, mais aujourd'hui, il faut faire face à un monde qui semble avoir été façonné pour nous rendre invisibles et inutiles.
Il n'y a pas que ça : l'apprentissage ne se fait plus de la même manière. À l'époque, avec un peu d'effort, il suffisait de lire, de pratiquer pour comprendre. Mais aujourd'hui, même la plus petite exploration demande un investissement énorme. Trop de nouvelles informations, trop de nouvelles disciplines, trop de nouveaux outils. Nous, les générations des années 90, avons toujours eu cette soif d'apprendre. Mais aujourd'hui, cette soif se heurte à un monde trop vaste, trop rapide, trop complexe. Ce qui nous frustre le plus, c'est ce sentiment que, bien que nous sachions que beaucoup est encore à notre portée, nous n'avons plus le temps, ni la possibilité, de plonger dedans comme avant. Et au fond, c'est ce qui nous fait le plus mal : la sensation que, peu à peu, nous perdons cette capacité à apprendre, et à prendre part à ce monde technologique qu'on connaissait si bien.
Le seul site web que j'ai créé dernièrement, c'est une simple page HTML avec des raccourcis vers des webcams, la météo, et des accès rapides à mon serveur local. Ce sont des choses simples, efficaces, des outils qui répondent à des besoins réels. Mais au-delà de ça, ce n'est plus mon objectif. Aujourd'hui, ce qui me passionne, c'est ce qui sert dans la vraie vie : comprendre le fonctionnement des panneaux solaires, sécuriser mes données et ma maison, maîtriser les technologies locales qui me permettent de reprendre un peu de contrôle dans ce monde où tout semble échapper.
Mais la réalité, c'est que, parfois, même quand on a le temps d'essayer d'apprendre, on est rattrapé par nos impératifs familiaux et professionnels. Ils nous rappellent que nos priorités sont ailleurs, et notre "bonheur numérique" passe au second plan. Alors, quand on a quelques minutes pour respirer, on se réfugie dans des forums de cassos, des espaces où l'on peut rigoler, décompresser et oublier un peu ce sentiment de déconnexion, de largage dans ce monde technologique qui file à toute allure. C'est là qu'on trouve encore une forme de réconfort, une façon de dire qu'on est toujours là, même si on se sent dépassés.
Et puis il y a ce deuxième grand changement : la prise de conscience que, dans la trentaine, 30-40 ans, notre corps commence à vieillir. On ne se sent plus invincibles comme à 20 ans. L'idée qu'on est des "merdes", qu'on finira tous par mourir, parfois dans des conditions atroces, se fait de plus en plus présente. Sans forcément léguer quoi que ce soit à un enfant ou à un proche, il devient essentiel de penser à la transmission de notre savoir, de nos souvenirs. C'est pour ça qu'on se concentre sur la sécurisation de nos données, sur la sauvegarde de nos photos et souvenirs numériques. Parce qu'on veut que tout cela soit là, accessible, même quand on ne sera plus là pour le voir. Voilà où en sommes, et c'est ce qui reste important aujourd'hui.
jerka62
il y a 5 mois
Je te conseille de lire ca, réellement et no troll
Pas faux...
Non, mon mot de passe contient des caractères complexes, enfin cela dépends des sites, évidemment.
FluteDeTelemann
il y a 5 mois
Sans l'informatique le monde s'écroule actuellement hein
Branche ton cerveau et répond à la question de l'op
jerka62
il y a 5 mois
Deja truc tout con mais interroger google (c'est comme ca que je suis tombe sur el forum) et maintenant interroger chatgpt quand j'ai besoin de conseil ou d'informationJe dis ça ca semble con mais 80% des gens qui me demandent des choses et je tape simplement sur google pour avoir la réponse...
Il n'y a pas besoin d'être un savant pour savoir faire une recherche sur Google, ou envoyer le bon prompt sur ChatGPT. Je n'appelle pas ça avoir des compétences en informatique.
SOSfantomette
il y a 5 mois
[02:33:54] <jerka62>
Il n'y a pas besoin d'être un savant pour savoir faire une recherche sur Google, ou envoyer le bon prompt sur ChatGPT. Je n'appelle pas ça avoir des compétences en informatique.
Google a des subtilités a connaître, mais sinon je confirme.
Mais trop peu s'en servent, je sais plus où j'ai lu mais maintenant c'est tiktok le principal moteur de recherche des jeunes
jerka62
il y a 5 mois
Mais trop peu s'en servent, je sais plus où j'ai lu mais maintenant c'est tiktok le principal moteur de recherche des jeunes
Oui, les dorks, la recherche avancée ...
Mais savoir utiliser les bons mots clés, je n'appelle pas ça maitriser l'informatique...
Tiktok, un moteur de recherche pour les jeunes ? Je doute fortement..
SOSfantomette
il y a 5 mois
[02:37:37] <jerka62>
Oui, les dorks, la recherche avancée ...
Mais savoir utiliser les bons mots clés, je n'appelle pas ça maitriser l'informatique...
Tiktok, un moteur de recherche pour les jeunes ? Je doute fortement..
RideInDaChevy
il y a 5 mois
Être efficace dans l'administratif, la recherche d'informations, reconnaître un mail frauduleux voire un programme .exe qui serait en mesure de prendre le contrôle de ton ordinateur, donc trouver potentiellement des documents officiels et créer ainsi un sosie virtuel de toi et avoir accès à des demandes de crédit ou de faux papiers pour des migrants
Je dis pas qu'il faut savoir coder en trois langages mais maîtriser l'informatique ce serait surtout éviter de perdre du temps sur quelconque travail et surtout reconnaître une fraude
jerka62
il y a 5 mois
étonnant.
reconnaître un mail frauduleux j'admets que c'est très utile (et pas très compliqué).
PunaisePisseuse
il y a 5 mois
C'est en côtoyant des gens qui n'y connaissent rien qu'on se rend compte à quel point c'est pratique pour certaines choses d'être quelqu'un d'assez curieux et habitué à utiliser l'outil informatique, le niveau moyen est vraiment bas, et même dans les formations d'informatique en général les formateurs sont de gros has been, faut taper minimum dans de la formation TSSR pour trouver des formateurs potables
Et tout simplement pour le fait d'éviter les scams, contourner un bug, savoir faire des backups, éviter à ses proches de se faire enculer par un pro
PseudoBan100
il y a 5 mois
Pouvoir contourner la sécurité de certains sites web pour accéder à du contenu premium gratuitement
Hash93300
il y a 5 mois
Et tout simplement pour le fait d'éviter les scams, contourner un bug, savoir faire des backups, éviter à ses proches de se faire enculer par un pro
4x128gb DDR5-10000 zeubi
Tu fais quoi avec ca?
KoalaBan211
il y a 5 mois
je comprend des truc que les pnj comprennent pas
mais est ce vraiment utile ? non
jerka62
il y a 5 mois
C'est en côtoyant des gens qui n'y connaissent rien qu'on se rend compte à quel point c'est pratique pour certaines choses d'être quelqu'un d'assez curieux et habitué à utiliser l'outil informatique, le niveau moyen est vraiment bas, et même dans les formations d'informatique en général les formateurs sont de gros has been, faut taper minimum dans de la formation TSSR pour trouver des formateurs potablesEt tout simplement pour le fait d'éviter les scams, contourner un bug, savoir faire des backups, éviter à ses proches de se faire enculer par un pro
Mon père a eu un formateur en informatique qui était aussi développeur de jeux vidéos. Parfois, ils sont plutôt bons...
jerka62
il y a 5 mois
Toutefois, j'ai l'impression que les gens qui s'y connaissent en informatique de nos jours, c'est assez fréquent.
PunaisePisseuse
il y a 5 mois
De toute façon, "maitriser" un domaine est toujours utile dans la vie, par exemple si tu maitrises l'aiguisage de couteaux alors tu fais partie des rares personnes qui auront toujours un couteau qui rase les poils à portée de main, ce qui est très agréable à l'utilisation et potentiellement moins dangereux, alors que pour la majorité des gens une fois le tranchant usé ou abimé ce qui peut être très rapide, limite ils en rachètent un
RayPeatist
il y a 5 mois
Ca impressionne les filles quand je leur dis que je bosse dans la cyber secu
jerka62
il y a 5 mois