En vrai Fallout 4 est pas mal du tout

OP
PG

PusGiclant

il y a 2 mois

Oui j'ai joué aux épisodes précédents (1, 2, 3, NV) alors n'en parlons pas

Oui ça fait chier que les skills checks ont disparus dans 90% des quêtes (ils sont mystérieusement présents dans certaines quêtes, il doit y avoir une équipe expérimentée qui bosse ensemble, je vois que ça comme explication) mais le jeu assume son offre action RPG.

Parlons des points positifs :

-C'est probablement la meilleure map en open world que Bethesda n'a jamais produite. Et une des meilleures sur le marché même en 2025.

-Du coup : L'exploration est vraiment excellente

-Le bestiaire est varié avec des ennemis assez différents dans leur manière d'attaquer

-Le scénario même si il déçoit en mise en scène passé l'intro est quand même correcte, surtout comparé aux 3 précédents jeux Bethesda ou le scénario et choix étaient vraiment inexistant. La on a 2 twists (un petit, un grand) et la fin est libre de choix et d'interprétation (après avoir retrouvé notre fils, on en sait assez pour évaluer la situation et assumer quel choix politique prendre pour faire avancer la région).

-Element complètement sous côté : l'interaction que l'on a avec nos followers. Mon Dieu le coup de vieux que ça donne aux précédents jeux de la licence... Les compagnons vont aimer/détester certaines actions spécifiques, commenter nos choix de dialogue (nous tempérer, nous blâmer, nous approuver, ou même menacer notre interlocuteur), ils commentent absolument tout : ce qu'on ramasse, la géographie, certains lieux spécifiques, les ennemis que l'on combat, etc. Si notre manière de jouer ne match pas, ils vont nous mettre en garde, puis si ça continue, ils nous adressent un ultimatum ultime : continuer peut conduire à la rupture définitive.

-Le côté Hack N Slash à la Porte Monstre Trésor est super addictif, et il y a une variété impressionnante de donjons (comparé à Skyrim/FO3/Oblivion)

-Le Mode Survie qui transforme tout le monde en Glass Canon et qui interdit de sauvegarder entre deux lits. Pas de savescum possible : on se surprend à éviter des potentiels ennemis en chemin, on réfléchit à deux fois avant de sauver un innocent qui se fait attaquer lors d'une rencontre aléatoire, on établit des colonies afin de se créer des check points, on réfléchit vraiment à nos choix de perks car il faudra ensuite assumer lors du PvE (ennemis, environnement, dialogues, loot...).

-L'OST est envoûtante à souhait. Les musiques sont incroyables et pour la première fois en français : les doubleurs sont variés. Je pense que je dis pas de conneries en disant qu'il doit y avoir entre 25 et 50 doubleurs français différents.

Si vous aimez les actions RPG en open world, c'est vraiment un bon jeu.

Si vous voulez juste une expérience RPG traditionnelle : passez votre chemin, car le jeu a osé faire évoluer sa formule

JE

Jetaableuh

il y a 2 mois

G pa lu mais oui il est très bien, y'a que les fans de New Vegas avec leur bac L qui s'excitent pour rien

CK

Cpt-Krabs

il y a 2 mois

Franchement j'ai joué à tous les fallout et pour moi le 4 est le meilleur , il est bien plus abouti que les autres https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/2/1738032412-krabs-lunettes.png

Fallout 3 est pas du tout ergonomique , la map de NV est super plate et vide on s'emmerde https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/2/1738032412-krabs-lunettes.png

J'ai pas ressenti ces problèmes dans le 4 , faut juste pas être nostalgique et être objectif https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/2/1738032412-krabs-lunettes.png

AG

AnusGracieux

il y a 2 mois

Christophe Lemoine en doublage

PP

PS6-PRO

il y a 2 mois

Bge

OP
PG

PusGiclant

il y a 2 mois


Franchement j'ai joué à tous les fallout et pour moi le 4 est le meilleur , il est bien plus abouti que les autres https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/2/1738032412-krabs-lunettes.png

Fallout 3 est pas du tout ergonomique , la map de NV est super plate et vide on s'emmerde https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/2/1738032412-krabs-lunettes.png

J'ai pas ressenti ces problèmes dans le 4 , faut juste pas être nostalgique et être objectif https://image.noelshack.com/fichiers/2025/05/2/1738032412-krabs-lunettes.png

Bien content qu'on se comprenne.

Pour moi l'une des plus grosses déceptions (et ce n'est pas un défaut intrinsèque, mais une déception) c'est l'absence de skillcheck.

Dans les vrais défauts, il y a :

-Le début de l'aventure pas très engageant. Surtout après Fallout 3 qui est masterclass de l'intro à première vue de l'Open World

-Les dialogues parfois expédiés/déguisés en Press A to continue (oui/non/?/sarcastique)

C'est tout.

Ah et la physique des voitures en Survival qui peuvent OS ton personnage si tu sprint à côté

DB

DangerBoulot

il y a 2 mois


Oui j'ai joué aux épisodes précédents (1, 2, 3, NV) alors n'en parlons pas

Oui ça fait chier que les skills checks ont disparus dans 90% des quêtes (ils sont mystérieusement présents dans certaines quêtes, il doit y avoir une équipe expérimentée qui bosse ensemble, je vois que ça comme explication) mais le jeu assume son offre action RPG.

Parlons des points positifs :

-C'est probablement la meilleure map en open world que Bethesda n'a jamais produite. Et une des meilleures sur le marché même en 2025.

-Du coup : L'exploration est vraiment excellente

-Le bestiaire est varié avec des ennemis assez différents dans leur manière d'attaquer

-Le scénario même si il déçoit en mise en scène passé l'intro est quand même correcte, surtout comparé aux 3 précédents jeux Bethesda ou le scénario et choix étaient vraiment inexistant. La on a 2 twists (un petit, un grand) et la fin est libre de choix et d'interprétation (après avoir retrouvé notre fils, on en sait assez pour évaluer la situation et assumer quel choix politique prendre pour faire avancer la région).

-Element complètement sous côté : l'interaction que l'on a avec nos followers. Mon Dieu le coup de vieux que ça donne aux précédents jeux de la licence... Les compagnons vont aimer/détester certaines actions spécifiques, commenter nos choix de dialogue (nous tempérer, nous blâmer, nous approuver, ou même menacer notre interlocuteur), ils commentent absolument tout : ce qu'on ramasse, la géographie, certains lieux spécifiques, les ennemis que l'on combat, etc. Si notre manière de jouer ne match pas, ils vont nous mettre en garde, puis si ça continue, ils nous adressent un ultimatum ultime : continuer peut conduire à la rupture définitive.

-Le côté Hack N Slash à la Porte Monstre Trésor est super addictif, et il y a une variété impressionnante de donjons (comparé à Skyrim/FO3/Oblivion)

-Le Mode Survie qui transforme tout le monde en Glass Canon et qui interdit de sauvegarder entre deux lits. Pas de savescum possible : on se surprend à éviter des potentiels ennemis en chemin, on réfléchit à deux fois avant de sauver un innocent qui se fait attaquer lors d'une rencontre aléatoire, on établit des colonies afin de se créer des check points, on réfléchit vraiment à nos choix de perks car il faudra ensuite assumer lors du PvE (ennemis, environnement, dialogues, loot...).

-L'OST est envoûtante à souhait. Les musiques sont incroyables et pour la première fois en français : les doubleurs sont variés. Je pense que je dis pas de conneries en disant qu'il doit y avoir entre 25 et 50 doubleurs français différents.

Si vous aimez les actions RPG en open world, c'est vraiment un bon jeu.

Si vous voulez juste une expérience RPG traditionnelle : passez votre chemin, car le jeu a osé faire évoluer sa formule

Le scénario et la ville - diamond city - est pas ouf.
Les skills checks aussi
Pour le reste je suis assez d'accord

EDIT

OP
PG

PusGiclant

il y a 2 mois

Après il y a parfois des faux défauts :

Les gens se plaignent par exemple que même si on dit non ça veut dire oui. Mais c'est exagérément faux. Le personnage va dire non ou envoyer chier, mais il y aura quand même une note dans le journal des quêtes sur la tâche à accomplir. Ça veut pas dire pour autant qu'il faut aller chercher la peinture pour repeindre le stade. C'est surtout pour éviter aux joueurs de faire des allers retours inutiles si ils accomplissent la quête par accident après avoir dit non.

Exemple :

Vas me chercher tel pot de peinture
Non

  • En explorant, le joueur se trouve dans le donjon ou se trouve le pot de peinture en question, et le ramasse"
  • Notification de quête*

Tant qu'à faire, autant lui rapporter sa peinture et prendre la thune.

Le joueur est responsable de ce qu'il entreprend aussi hein

LM

LaurisMarjorie

il y a 2 mois

Totalement vrai.
Je rajouterais aussi que je trouve les graphismes plutôt jolies pour du 2015 (date de sa sortie).
Le côté un peu cartoon des persos et de pas mal de props est franchement réussi.

Bon ok les choix sont pas dingues mais le "sarcastique" est souvent drôle et certes le karma n'est plus mais c'était vrmt de la daube ce système.
Dans FNV par exemple si je volais la Légion je perdais du karma mais les zigouiller ya aucun soucis?
Je précise que ces derniers sont des déchets esclavagistes donc logique qu'on gagne du karma mais en perdre prck on vole des vilains ça n'a pas de sens.

OP
PG

PusGiclant

il y a 2 mois


Totalement vrai.
Je rajouterais aussi que je trouve les graphismes plutôt jolies pour du 2015 (date de sa sortie).
Le côté un peu cartoon des persos et de pas mal de props est franchement réussi.

Bon ok les choix sont pas dingues mais le "sarcastique" est souvent drôle et certes le karma n'est plus mais c'était vrmt de la daube ce système.
Dans FNV par exemple si je volais la Légion je perdais du karma mais les zigouiller ya aucun soucis?
Je précise que ces derniers sont des déchets esclavagistes donc logique qu'on gagne du karma en les tuant mais en perdre prck on vole des vilains comme eux après les avoir prélablement tués ça n'a pas de sens.

Il était beau le jeu pour sa sortie. Juste mal animé mais encore une fois il y avait de gros progrès depuis Skyrim

HS

Hisseo-santian4

il y a 2 mois

Non c'est de la grosse merde pour ces raisons là : la saga a entériné le genre RPG pour devenir un bête action-shooter avec peu de propriétés de RPG, un borderland-like : on se retrouve sur une map où 97% des points d'intérêts sur la map sont des instances remplies d'ennemis, avec un loot à la con dans un coffre.
On pourrait se dire "bon, si le jeu est un borderland like, c'est pas si mal, après tout les actions-rpg il y en a des bons", sauf que Fallout 4 pue la merde sur le gameplay action alors que le jeu se tourne vers un gameplay action :

  • La courbe de difficulté est hyperbolique, les ennemis scalent moins bien que le niveau du héros (du coup, dès le niveau 10, suffit d'avoir 2-3 points dans des upgrades d'arme et on se met à one shot tout ce qui bouge d'une balle dans la tête).
  • Les armes ne scalent pas par elles-mêmes, le scaling passe uniquement par les niveaux et les accessoires d'arme.
  • Le choix d'armes est ridicule, il y en a 5x moins que sur Fallout NV (sans compter les variantes à nom unique)
  • Le bestiaire est pitoyable, 80% du temps on affronte soit des goules, soit des pillards, soit des Super-mutants. 19% du temps on affronte des fangeux et des deathclaw. 1% du temps on affronte tous le reste du bestiaire (yao guai, synthetique, radcafard, mouche bouffie, radscorpions, tique, etc).
  • Les affrontements se passent de la même façon : tu rentres dans une zone un ennemi hurle musique d'action tu te caches derrière une couverture et tu attends que les ennemis sortent leurs tête pour les OS.
  • L'IA est à chier d'ailleurs.
  • Le gameplay aux armes est aussi rigide que sur Fallout 3.

Donc la partie action de l'action-shooter qu'est Fallout 4 pue, c'est dommage parce que la partie RPG du jeu pue aussi :

  • Le world design ne correspond pas à ce que nous raconte le jeu, le monde est infesté de goules, super-mutants et pillards; pourtant les PNJ dans toutes les grandes villes ne parlent que de synthétiques et n'ont pas un mots pour les autres ennemis.
  • Les dialogues à base de "oui - oui - oui - non mais peut-être oui plus tard".
  • On ne sait toujours pas pourquoi l'institut transforme remplace les gens en synthétiques, de toute façon c'est pas comme si ça avait un quelconque intérêt pour le joueur, il doit y avoir deux interaction MAX où on voit des PNJ s'embrouiller en pensant que leur pote est synthétique.
  • Les quêtes secondaires qui n'ont aucun sens (issou aller récupérer le costume de Silver Shroud, issou aller chercher le trésor de Jamaica Plan qui en 200 ANS n'a jamais été trouvé).
  • Les villes en elles-mêmes qui ne font pas sens, issou diamond city la ville où t'as des prolos et des richous, on ne sait même pas comment les riches sont riches dans diamond city. Il n'y a rien à faire dans le Commonwealth, rien à acheter, rien à exploiter, rien à vendre, personne à qui vendre quoi que ce soit, tout ce qu'il y a dans le Commonwealth c'est des pillards et des super-mutants dans chaques rues et sur chaques routes.

Le jeu n'est qu'une déception, Bethesda Softworks ont réussi à faire pire que Fallout 3, grande félicitations à eux.

BG

BrisaxGepettax

il y a 2 mois

L'aspect RPG part à la poubelle en fait c'est surtout ça le problème mais sinon oui meilleur système de combat/customisation d'arme de la série

ZS

zinzinSoin

il y a 2 mois

Oui mais ya un temps de chargement de 4 semaines pour passer une porte ça rend fou et ça rendait le jeu injouable même à sa sortie

KH

Kholkoze

il y a 2 mois

J'ai bien aimé le jeu perso mais plus t'y joues plus les défauts deviennent visibles et ennuyeux. Je confirme ce que tu dis pour la map, j'ai adoré, elle est très bien agencée, c'est pas forcément la plus grande map mais elle regorge de recoins, c'est vraiment fun de s'y balader. Bon Bethesda oblige, tout ce qui est milieu aquatique est immonde, c'est un peu dommage (je me demande si c'était pas même mieux dans Skyrim).

Le scénario est osef sur la fin, quels que soient les choix, ce qui est très dommage.

La gestion de communauté est super intéressante sur le papier, j'en attendais beaucoup, mais au final c'est un peu le bordel et on est vite limité (en tout cas sur console). Dommage aussi parce que j'ai bien aimé cet aspect.

AR

Aragournent

il y a 2 mois

C'est à la fois varié et y a un énorme coup de mou vers la moitié de la map et du jeu ou tu explores la ville en ruine avec que des repères de super mutant et autre exploration ultra répétitives.
Le problème aussi est la fin. Il y'en a 3 je crois mais comme on est dans bethesda elles sont claquées au sol.

Mais bon dans un bethesda c'est pas la destination le plus important c'est le chemin parcouru.

BG

BrisaxGepettax

il y a 2 mois


Totalement vrai.
Je rajouterais aussi que je trouve les graphismes plutôt jolies pour du 2015 (date de sa sortie).
Le côté un peu cartoon des persos et de pas mal de props est franchement réussi.

Bon ok les choix sont pas dingues mais le "sarcastique" est souvent drôle et certes le karma n'est plus mais c'était vrmt de la daube ce système.
Dans FNV par exemple si je volais la Légion je perdais du karma mais les zigouiller ya aucun soucis?
Je précise que ces derniers sont des déchets esclavagistes donc logique qu'on gagne du karma en les tuant mais en perdre prck on vole des vilains comme eux après les avoir prélablement tués ça n'a pas de sens.

Le Karma était mieux géré dans le 3, le problème de NV c'est qu'ils ont pas eu le temps d'équilibrer les renommées de faction et le Karma ce qui fait que le Karma est complétement inutile dans NV et qu'ils l'ont mis juste pour faire comme les autres jeux de la série

BG

BrisaxGepettax

il y a 2 mois

Je vais sortir une phrase de gros golem mais fallout 4 est un très bon jeu c'est juste pas un bon fallout

AR

Aragournent

il y a 2 mois


J'ai bien aimé le jeu perso mais plus t'y joues plus les défauts deviennent visibles et ennuyeux. Je confirme ce que tu dis pour la map, j'ai adoré, elle est très bien agencée, c'est pas forcément la plus grande map mais elle regorge de recoins, c'est vraiment fun de s'y balader. Bon Bethesda oblige, tout ce qui est milieu aquatique est immonde, c'est un peu dommage (je me demande si c'était pas même mieux dans Skyrim).

Le scénario est osef sur la fin, quels que soient les choix, ce qui est très dommage.

La gestion de communauté est super intéressante sur le papier, j'en attendais beaucoup, mais au final c'est un peu le bordel et on est vite limité (en tout cas sur console). Dommage aussi parce que j'ai bien aimé cet aspect.

J'ai essayé d'y rejouer quelques années après l'avoir fini. J'ai arrêté tellement c'était mou et chiant. Une fois passé la surprise de l'exploration y a aucun intérêt d'y rejouer.

CM

Croque-mon-cul2

il y a 2 mois

L'op ta oublie de dire que a chaque partie différente tu croise un perso ou un lieu ou une quête que t'avais jamais vu précédemment

MA

magicorange

il y a 2 mois

Le jeu est bon, mais c'est un mauvais Fallout.

Je l'ai beaucoup aimé et ça m'arrive d'y rejouer, mais ces points ci me gonflent vraiment :

- Le choix obligatoire d'une faction arrivé à un certain point du jeu (Tichonderoga si je me souviens bien). C'est simple, tu ne peux plus faire aucune quête de faction sans avoir le message "si tu fais cette quête, tu ne pourras plus faire marche arrière").
New Vegas n'avait pas ce problème, tu pouvais quêter avec n'importe laquelle des factions jusqu'à épuisement des quêtes OU jusqu'à la bataille du barrage (aka la "fin" du jeu).

- L'aseptisation des dialogues : Y'a plus aucun humour, avoir une intelligence ultra faible ne sert plus à rien alors que ça ouvrait certaines possibilités d'interactions / conclusions de dialogues dans les premiers jeux (et dans NV aussi).

- Trop orienté combat pour résoudre la plupart des situations. Ou alors j'avais pas les bons perks de dialogues, mais 80% du temps une situation face à un adversaire se résout en le flinguant, on peut pas négocier / le faire fuir etc. Dans les opus précédents il me semble que c'était possible dans certains cas.

MA

magicorange

il y a 2 mois

Un truc con avec les perks aussi, c'est qu'ils font très peu varier l'éxecution du scénario.

Exemple, dans NV tu as tout un tas de manière de tuer (ou non) Benny.
Soit tu le flingues en mode osef, soit tu peux engager quelqu'un pour le faire, soit tu peux devenir vicieux et incarner une femme avec le perk "veuve noire" qui fait que tu peux coucher avec Benny et le tuer pendant l'ébat.

Et y'a plusieurs situations de ce genre. J'ai pas retrouvé cette complexité dans le 4

SC

scutter

il y a 2 mois

J'ai aimé le jeux.
Pour moi ils ont loupé un truc avec l'aspect construction.
C'est trop pointu pour être amusant en mode casu.
Mais c'est pas assez aboutie pour en faire quelque chose de bien quand tu t'investi dans le mécanisme des constructions.

Ca aurait pu être sympa que fabriqué une usine à munition ai vraiment un sens et que ça soit un truc à faire pour mieux avancer dans le jeux par exemple.
Ou encore une usine à explosif.

Bref que ça apporte un plus dans le jeux.
Là tu te fait chier à le faire, ça marche mal, et au final c'est pas pratique + ça t'apporte rien.
Et c'est comme ça pour tout dans la construction.

C'est un acte manqué du jeux pour moi.
Mais sinon j'ai vraiment aimé le jeux.

PR

PanicRoll

il y a 2 mois

Oui, Non, Peut-être, Sarcastique (et donc oui).

On se sent A-RPG et digne d'un Fallout avec des choix de dialogues pareils

DR

dreamonette

il y a 2 mois


Oui j'ai joué aux épisodes précédents (1, 2, 3, NV) alors n'en parlons pas

Oui ça fait chier que les skills checks ont disparus dans 90% des quêtes (ils sont mystérieusement présents dans certaines quêtes, il doit y avoir une équipe expérimentée qui bosse ensemble, je vois que ça comme explication) mais le jeu assume son offre action RPG.

Parlons des points positifs :

-C'est probablement la meilleure map en open world que Bethesda n'a jamais produite. Et une des meilleures sur le marché même en 2025.

-Du coup : L'exploration est vraiment excellente

Non, il y a trop de monde, on n'a pas vraiment l'impression d'être en post apo. On brasse tellement de pillards que le commonwealth doit avoir la natalité indienne

Mouais

Le scénario est pire que les 4 jeux précédent. Tu n'as au final que deux choix et aucun n'est "evil".

Ça passait par le karma dans les opus précédents

Il y a plus de variété dans les autres, le métro de fallout 3 est plus complet.

La oui, excellente chose... sauf le système de save, dans un jeu d'exploitation c'est trop punitif et surtout anti immersion : un boss ? Non je vais aller faire une sieste avant

Si tu veux

Très modé oui.

L'évolution n'est pas toujours positive.

OP
PG

PusGiclant

il y a 2 mois

Ceux qui critiquent pour critiquer sachez que vous êtes repérable

C'est un jeu de merde je le sais j'ai passé 400h dessus https://image.noelshack.com/fichiers/2020/26/5/1593186624-chouffiin1.png