Est-ce que le racisme est plus présent dans les milieux bourgeois ou populaires ?

OP
R_

Roman_5

il y a 3 mois

Je me demande si le racisme est plus répandu dans les milieux bourgeois ou populaires, et si les formes qu'il prend varient selon ces environnements.

Dans les milieux bourgeois, il paraît souvent plus discret, voire institutionnalisé, tandis que dans les milieux populaires, il semble se manifester de façon plus explicite ou verbale.

FD

FinDuForum2

il y a 3 mois

Populaire, clairement.

FS

FeetSuants

il y a 3 mois

Sans doute autant dans les deux, mais il se manifeste de façon différente. Chez les bourgeois il est déguisé, il y a un mépris dissimulé sous un voile maladroit d'humanisme ; chez les prolos, il est libéré et violent https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/5/1663951771-indespite.png

NT

NatsukiTheQueen

il y a 3 mois

C'est comme la connerie, c'est réparti dans toutes les classes sociales.

Quoique les bourgeois vivent dans leur bulle, ne fréquentent pas trop d'immigrés au quotidien et ont un accès privilégié à la culture, contrairement aux prolos qui boivent la propagande de CNEWS, de Twitter et de Facebook.

SA

Sadipma

il y a 3 mois

J'ai vécu un peut partout et l'endroit avec le plus de racisme en France c'est en banlieue parisienne là où j'ai grandis

Du racisme envers les blanc les asiatiques entre noir par rapport au pays d'origine entre maghrébin entre maghrébin et noirs

Ailleurs contrairement à ce que l'on disant en banlieue que a la campagne tous les blanc était riche et racistes bas quand j'ai vécu la bas j'ai jamais vu ou entendu de parole raciste bien au contraire et j'ai vu beaucoup de pauvreté alors que quand je vivais en banlieue tous le monde disait que ne campagne tous les blancs avait de grande maison avec piscine ext j'avoue être tomber de haut

Le milieu bourge je connais peut
Mais les rare bobos de paris que j'ai connu était assez fermer d'esprit et toute personne qui n'avait pas l'air idée était mal vu c'est comme une sorte de racismes

OA

OmegAhurax

il y a 3 mois

Chez les riches.

OP
R_

Roman_5

il y a 3 mois

C'est ce que je pense perso mais,

Franchement, la question du racisme entre les bobos et les prolos , c'est hyper complexe parce que ça touche pas juste à des préjugés mais aussi à des dynamiques sociales. Les bobos, souvent éduqués et urbains, peuvent avoir un discours plus inclusif en surface, mais parfois ça sonne faux. Genre, ils vont afficher un soutien théorique à la diversité mais rarement s'impliquer quand ça les dérange dans leur quotidien ou leur confort. C'est le fameux « pas dans mon jardin ».

De l'autre côté, chez les prolos, c'est plus frontal parce que les classes populaires sont en première ligne des conflits pour les ressources (emplois, logements, etc.), ce qui alimente des tensions directes avec les minorités. Mais faut pas non plus les réduire à ça, y'a aussi plein de solidarité sur le terrain, surtout dans des milieux où les gens vivent ensemble et partagent les mêmes galères.

Au final, le racisme prend des formes différentes selon les milieux : symbolique chez les bobos, matériel chez les prolos. Mais ce qui est sûr, c'est que les deux restent influencés par un système global qui maintient des inégalités. Bref, au lieu de s'opposer sur qui est le « pire », on devrait réfléchir à comment sortir de ces schémas-là ensemble.

PO

POLPOGBEAU

il y a 3 mois

PRESENT PARTOUT MAIS SOUS DIFFERENTES FORMES

MAIS SI TU ES DROIT ET DETER LES RACISTES RESTENT SILENCIEUX ET PEUVENT RIEN CONTRE TOI

A2

Anna2Noailles

il y a 3 mois

Les bourgeois bénéficient le plus du racisme sans l'assumer, et quand ils l'assument ils deviennent électeurs de Zemmour.

Les prolos ont parfois des propos racistes et un vote RN tout en ayant parfois des potes arabe.

LC

LaCocinera

il y a 3 mois

Populaire

PF

Pr_Farnsworth10

il y a 3 mois

les bourgeois sont juste plus hypocrites

T[

Thierry[]Henry

il y a 3 mois

Clairement populaire, y'a 0 débat.
Les riches en ont au mieux rien a f*utre, ce ne sont pas leurs problèmes ils ont pas de raisons de l'etre, ils cotoient personne issu de l'immigration a part des renoi "bountysés" bobos comme eux.
Et le reste sont des bobos en mode écolo qui roulent en trottinette et Tesla le w-e, ou LFIstes issus de la secte science po. Et eux sont clairement tournés extreme-gauche (meme si cela leur est contradictoire avec leur train de vie)

Les milieux populaires ça englobe bien + de gens differents : tu passes des gens des cités a Bernard du Périgord. Ce dernier est facilement raciste a cause de BFM et ces conneries car la seule image des départements 9x qu'il a c'est des voitures qui brulent, parce que c'est ce qu'on lui donne. Il pense que ces département c'est Compton des années 90 et est persuadé qu'il se fera agressé a peine le pied mis dehors.
Quand aux habitants de cités tu as aussi une certaine partie de mecs un peu facho