Et pourquoi les joueurs ne disent rien sur l'augmentation des prix ?
2 messages
Mise à jour: il y a 15 jours
Kyst1
il y a 15 jours
Les joueurs ragent sur les prix depuis des années, le soucis c'est que le prix ne se déterminent pas uniquement en fonction des attentes des joueurs. Sinon les consoles se vendraient à 10€ et les jeux à 1€.
Non le problème c'est que depuis un petit moment le secteur entier de la tech est sous tension et on commence à en ressentir les effets dans le domaine de la console de jeu. Jusqu'à présent c'était les joueurs PC qui en prenaient plein la gueule avec le x2 des prix sur les cartes graphiques en 6 ans, le x1.5 sur les cartes mères, et les processeurs.
En fait il faut bien comprendre une chose, ce qui pose un vrai problème sur la tech c'est l'écosystème qui est complètement explosé. En 2025, et c'est le cas depuis quelques années maintenant, il y'a unique fondeur dans le monde entier pour le matériel high tech: TSMC. Ce sont les seuls à maitriser la finesse de gravure la plus avancée et donc se tape toute le gateau des produits high tech.
De l'autre côté tu as les concepteurs des puces, c'est à dire grosso modo AMD et Nvidia pour ne prendre que les plus dominants. Là aussi ils se tirent une part du gateau énorme. Pour te donner un ordre d'idée, récemment des représentants des fabricants tels qu'ASUS, MSI etc ont déclaré que la part de Nvidia/'TSMC représentait 80% du coût de revient de la carte graphique. Sauf que là on ne parle que de la puce. Donc dans les 20% restant tu fais passer le PCB, les composants sur le PCB ainsi que la ram, et le système de refroidissement...
Il est là le problème, c'est que le marché de la tech mange dans la main d'une poignée d'acteurs qui se gavent comme des cochons. Il devient urgent qu'intel sortent ses fonderies, que Samsung rattrape le retard pris avec TSMC et qu'un troisième acteur sérieux se pointe dans la conception des puces.
-___lagrogne__-
il y a 15 jours