Etre un esclave
26 messages
Mise à jour: il y a 19 jours
Manifeste_E
il y a 19 jours
Sudorifique
il y a 19 jours
Ouai-higo14
il y a 19 jours
Perso moi je taff que 4h par jour
Le reste du temps c'est branlette
Donc 4x5 =20h
Manifeste_E
il y a 19 jours
Perso moi je taff que 4h par jourLe reste du temps c'est branlette
Donc 4x5 =20h
Oui mais salaire ?
Ouai-higo14
il y a 19 jours
SMIC
Diobrando1912
il y a 19 jours
En même temps, et tout à fait en dehors de l'asservissement général qu'implique le régime du salariat, les ouvriers ne doivent pas s'exagérer le résultat final de cette lutte quotidienne. Ils ne doivent pas oublier qu'ils luttent contre les effets et non contre les causes de ces effets, qu'ils ne peuvent que retenir le mouvement descendant, mais non en changer la direction, qu'ils n'appliquent que des palliatifs, mais sans guérir le mal. Ils ne doivent donc pas se laisser absorber exclusivement par les escarmouches inévitables que font naître sans cesse les empiétements ininterrompus du capital ou les variations du marché. Il faut qu'ils comprennent que le régime actuel, avec toutes les misères dont il les accable, engendre en même temps les conditions matérielles et les formes sociales nécessaires pour la transformation économique de la société. Au lieu du mot d'ordre conservateur: "Un salaire équitable pour une journée de travail équitable", ils doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: "'Abolition du salariat'".
Karl Marx, Salaire, prix et profit.
Diobrando1912
il y a 19 jours
La division manufacturière du travail suppose l'autorité absolue du capitaliste sur des hommes transformés en simples membres d'un mécanisme qui lui appartient. La division sociale du travail met en face les uns des autres des producteurs indépendants qui ne reconnaissent en fait d'autorité que celle de la concurrence, d'autre force que la pression exercée sur eux par leurs intérêts réciproques, de même que dans le règne animal la guerre de tous contre tous, bellum omnium contra omnes, entretient plus ou moins les conditions d'existence de toutes les espèces. Et cette conscience bourgeoise qui exalte la division manufacturière du travail, la condamnation à perpétuité du travailleur à une opération de détail et sa subordination passive au capitaliste, elle pousse des hauts cris et se pâme quand on parle de contrôle, de réglementation sociale du procès de production ! Elle dénonce toute tentative de ce genre comme une attaque contre les droits de la Propriété, de la Liberté, du Génie du capitaliste. « Voulez vous donc transformer la société en une fabrique ? » glapissent alors ces enthousiastes apologistes du système de fabrique. Le régime des fabriques n'est bon que pour les prolétaires !
Le Capital de Karl Marx.
Manifeste_E
il y a 19 jours
La division manufacturière du travail suppose l'autorité absolue du capitaliste sur des hommes transformés en simples membres d'un mécanisme qui lui appartient. La division sociale du travail met en face les uns des autres des producteurs indépendants qui ne reconnaissent en fait d'autorité que celle de la concurrence, d'autre force que la pression exercée sur eux par leurs intérêts réciproques, de même que dans le règne animal la guerre de tous contre tous, bellum omnium contra omnes, entretient plus ou moins les conditions d'existence de toutes les espèces. Et cette conscience bourgeoise qui exalte la division manufacturière du travail, la condamnation à perpétuité du travailleur à une opération de détail et sa subordination passive au capitaliste, elle pousse des hauts cris et se pâme quand on parle de contrôle, de réglementation sociale du procès de production ! Elle dénonce toute tentative de ce genre comme une attaque contre les droits de la Propriété, de la Liberté, du Génie du capitaliste. « Voulez vous donc transformer la société en une fabrique ? » glapissent alors ces enthousiastes apologistes du système de fabrique. Le régime des fabriques n'est bon que pour les prolétaires !Le Capital de Karl Marx.
Lodyssse
il y a 19 jours
Oui tu es un parasite du système mais ça ne veut pas dire que le système est bon, seulement quand le système aura besoin de se nettoyer le pelage tu sera éliminé et/ou éjecté.
Manifeste_E
il y a 19 jours
Oui tu es un parasite du système mais ça ne veut pas dire que le système est bon, seulement quand le système aura besoin de se nettoyer le pelage tu sera éliminé et/ou éjecté.
painbrebis
il y a 19 jours
après y'a open space et open space aussi
CompostOuTumeur
il y a 19 jours
Manifeste_E
il y a 19 jours
Normalement il te reste un peu d'argent sur le salaire pour consommer des merdes pour te convaincre de rester dans la boucle de l'esclavage
Manifeste_E
il y a 19 jours