[HISTOIRE] Fernando Tarrida del Marmol : qui connaît ?

OP
SL

SoLonelyandSad

il y a 3 mois

Il naquit à La Havane en 1862. Il est un vulgarisateur des théories anarchistes, et il anima de nombreuses conférences. Il est surnommé par Max Nettlau « Perpetuum Mobile ».

Il est le fils d'émigrants catalans. Au début des années 1880, il fit ses études à Barcelone et à Toulouse. Ensuite, il rencontra Anselmo Lorenzo (« grand-père de l'anarchisme espagnol ») ; c'est ainsi qu'il devint anarchiste. Il poursuivit des études à Madrid, et devint ingénieur.

A Barcelone, Fernando participa à de nombreux meetings ouvriers, et il assista au congrès de l'enseignement laïc, en 1881. La même année eut lieu à Londres le Congrès anarchiste international, congrès fondateur de l'IWPA (Internationale anarchiste), auquel participèrent notamment Kropotkine, Malatesta, Johan Most, Louise Michel.

En 1886, devint rédacteur à la revue Acracia, fondée par Alselmo Lorenzo et Rafael Farga i Pellicer. Il devint un vulgarisateur des théories anarchistes, et prône un rationalisme scientifique et social.

OP
SL

SoLonelyandSad

il y a 3 mois

De 1884 à 1886, il y eut quelques attentats, qui ne tuèrent personne. En 1890, une bombe éclata au siège du patronat de Barcelone. En 1891, des usines furent visées par des bombes. En février 1892, la veille de l'exécution de quatre ouvriers condamnés après l'insurrection de Jerez, ayant également entraîné la condamnation de Salvochea, une bombe explosa Plaza Real à Barcelone. À partir de1893, tous les militants anarchistes sont victimes d'une sévère répression… Les garanties constitutionnelles sont suspendues. Des centaines de militants sont torturés dans la prison de Montjuich.
Le 7 juin 1896, une bombe explosa au milieu d'une procession religieuse du Corpus Christi (rue Cambios-Nuevos), où défilèrent l'archevêque, le commandant du 4e corps d'armée, et de nombreux religieux et militaires. Fernando Tarrida del Marmol fut arrêté et emprisonné au château de Montjuich. Effectivement, le lendemain de cet événement, la répression connut une ampleur sans précédent. Les garanties constitutionnelles furent de nouveau suspendues à Barcelone. La police arrêta tous les anarchistes ou ceux suspectés d'être anarchistes, y compris ceux opposés à la théorie de la propagande par le fait et à la pratique des attentats. L'objectif pour la police étant de remplir les prisons, 400 personnes sont emprisonnées rien que pour l'événement isolé du 7 juin ! Les prisonniers de Montjuich furtent torturés. Cette répression féroce et la torture furent soutenues par les congrégations de jésuites. Le 4 mai 1897, cinq anarchistes rendus responsables de l'attentat sont fusillés, dont Thomas Ascheri.
OP
SL

SoLonelyandSad

il y a 3 mois

Lors de sa remise en liberté, Fernando Tarrida del Marmol trouva refuge en France, où il mena une campagne pour dénoncer la terrible répression. Dans La Revue Blanche, il publia un article intitulé « Un mois dans les prisons d'Espagne ». Il rencontra Charles Malato (qui fut en ces temps-ci rédacteur à L'Intransigeant et membre du Comité français de Cuba libre avec Henri Rochefort et Achille Steens). Tarrida del Marmol et Malato réclamèrent l'amnistie des cinq anarchistes condamnés à mort suite aux procès de Montjuich (dont Thomas Ascheri fusillé le 4 mai 1897). Tarrida del Marmol publia un livre intitulé « Les Inquisiteurs d'Espagne », préfacé par Charles Malato.
Tarrida del Marmol exprima également son soutien aux insurgés de Cuba et des Philippines.
OP
SL

SoLonelyandSad

il y a 3 mois

En août 1897, sous la pression des autorités espagnoles, il fut contraint de quitter la France. Il s'exila en Angleterre, où il continua ses campagnes, et devint correspondant de journaux espagnols, français, belges et argentins, ce qui fit de lui un « ambassadeur » de l'anarchisme espagnol en quelque sorte. Il rencontra Louise Michel, Kropotkine, ou encore Malatesta.
AC

Abyss_Calibur

il y a 3 mois

Encore un brisé ?
KB

Kill_BiII

il y a 3 mois

Connais ap
OP
SL

SoLonelyandSad

il y a 3 mois

En 1905, il participa au congrès international de la Libre-Pensée à Paris. Lorsqu'il assista au procès de l'attentat de la rue de Rohan, Charles Malato le cita comme témoin.
De retour en Angleterre, il participa au Club anarchiste de Jubilee Street, aux côtés de Rudolf Rocker (un des théoriciens de l'anarcho-syndicalisme) et John Turner, puis au Club anarchiste international de Charlotte Street.

Publications :
Anarquia, ateismo y collectivismo (1885)
Anselmo Lorenzo. Estudio critico-biografico (1897)
Les inquisiteurs d'Espagne (1897)
Programa socialista libertario y la constitucion del mundo (1908).
Il fut également traducteur de Léon Tolstoï.

Le 15 mars 1915, il décéda d'un accident vasculaire cérébral. Il est inhumé au cimetière de Ladywell. Sur sa tombe, on peut lire : « Pour la liberté et la cause des humbles il donna tout ce qu'il avait ».