[HISTOIRE] Fernando Tarrida del Marmol : qui connaît ?
7 messages
Mise à jour: il y a 3 mois
SoLonelyandSad
il y a 3 mois
Le 7 juin 1896, une bombe explosa au milieu d'une procession religieuse du Corpus Christi (rue Cambios-Nuevos), où défilèrent l'archevêque, le commandant du 4e corps d'armée, et de nombreux religieux et militaires. Fernando Tarrida del Marmol fut arrêté et emprisonné au château de Montjuich. Effectivement, le lendemain de cet événement, la répression connut une ampleur sans précédent. Les garanties constitutionnelles furent de nouveau suspendues à Barcelone. La police arrêta tous les anarchistes ou ceux suspectés d'être anarchistes, y compris ceux opposés à la théorie de la propagande par le fait et à la pratique des attentats. L'objectif pour la police étant de remplir les prisons, 400 personnes sont emprisonnées rien que pour l'événement isolé du 7 juin ! Les prisonniers de Montjuich furtent torturés. Cette répression féroce et la torture furent soutenues par les congrégations de jésuites. Le 4 mai 1897, cinq anarchistes rendus responsables de l'attentat sont fusillés, dont Thomas Ascheri.
SoLonelyandSad
il y a 3 mois
Tarrida del Marmol exprima également son soutien aux insurgés de Cuba et des Philippines.
SoLonelyandSad
il y a 3 mois
Abyss_Calibur
il y a 3 mois
Kill_BiII
il y a 3 mois
SoLonelyandSad
il y a 3 mois
En 1905, il participa au congrès international de la Libre-Pensée à Paris. Lorsqu'il assista au procès de l'attentat de la rue de Rohan, Charles Malato le cita comme témoin.
De retour en Angleterre, il participa au Club anarchiste de Jubilee Street, aux côtés de Rudolf Rocker (un des théoriciens de l'anarcho-syndicalisme) et John Turner, puis au Club anarchiste international de Charlotte Street.
Publications :
Anarquia, ateismo y collectivismo (1885)
Anselmo Lorenzo. Estudio critico-biografico (1897)
Les inquisiteurs d'Espagne (1897)
Programa socialista libertario y la constitucion del mundo (1908).
Il fut également traducteur de Léon Tolstoï.
Le 15 mars 1915, il décéda d'un accident vasculaire cérébral. Il est inhumé au cimetière de Ladywell. Sur sa tombe, on peut lire : « Pour la liberté et la cause des humbles il donna tout ce qu'il avait ».
SoLonelyandSad
il y a 3 mois