[HISTOIRE] Résumé de la COLONISATION de l'Afrique par la France
20 messages
Mise à jour: il y a 5 mois
BedouinDu56
il y a 5 mois
C'était le résumé détaillé de la chronologie de la colonisation de l'Afrique, histoire de rappeler que 90% du continent a été colonisé pendant moins de 60 ans, et que la colonisation européenne n'était pas concomitante avec l'esclavage (qu'elle a d'ailleurs aboli).
Maintenant concentrons nous sur les 80 à 60 ans que l'Afrique a passé sous domination coloniale française, et sur les évolution qu'elle a subit durant cette période.
Il est d'abord important de rappeler que la photographie a été inventé (en France) en 1827
Quand la colonisation de l'Afrique a commencé en 1880, la photographie était donc présente et déjà bien démocratisée en Europe.
Des bleds random dans le trou du cul de la France au moment où la colonisation de l'Afrique commence
A noter qu'en France on avait déjà:
-le train
-le tramway
-le téléphone
Voilà, donc déjà le mythe selon lequel la France est riche et développée grâce à la colonisation de l'Afrique est basé sur du vent
Maintenant, regardons un peu l'évolution des villes d'Afrique entre 1880 et 1960.
=====================================
Le Sénégal (Dakar) avant la colonisation:
Le Sénégal (Dakar) à l'indépendance:
=====================================
La Côte d'Ivoire (Abidjan) avant la colonisation:
La Côte d'Ivoire (Abidjan) à l'indépendance:
=====================================
=====================================
La Centrafrique (Bangui) avant la colonisation:
La Centrafrique (Bangui) à l'indépendance:
=====================================
Le Burkina Faso (Ouagadougou) avant la colonisation:
Le Burkina Faso (Ouagadougou) à l'indépendance:
BedouinDu57
il y a 5 mois
Bref
Mokkori--chan
il y a 5 mois
Merci pour l'instruction du soir, clé
Mokkori--chan
il y a 5 mois
Il est également bon de rappeler que la colonisation fut un projet fou et infructueux pour la France.
PanierDeBasket9
il y a 5 mois
Bête de topic je up
Sinraptor
il y a 5 mois
Le développementalisme pour défendre la colonisation, on se sent ORIGINAL
fullmalaise2024
il y a 5 mois
Genial les photo avant apres.
lameredenis]
il y a 5 mois
c'est dommage que ce soit complètement partisan le topic en lui même est pas dégueu
Isarne
il y a 5 mois
UP
BedouinDu57
il y a 5 mois
Le développementalisme pour défendre la colonisation, on se sent ORIGINAL
Rétablir la vérité sur le fait que la colonisation n'est pas la cause de la pauvreté de l'Afrique ni la raison de la richesse de l'Europe =/= penser qu'on a eu raison de le faire
Physionome
il y a 5 mois
La France doit se retirer et donner leur indépendance aux peuples souverains, y compris dans les dom-toms.
BedouinDu57
il y a 5 mois
c'est dommage que ce soit complètement partisan le topic en lui même est pas dégueu
Les dates et les photos sont factuelles et objectives.
Après t'as le droit d'en tirer une conclusion différente en ayant ces faits objectifs en tête, mais bon on voit pas trop laquelle....
BedouinDu57
il y a 5 mois
La France doit se retirer et donner leur indépendance aux peuples souverains, y compris dans les dom-toms.
Oui on est d'accord qu'il faut mettre un terme à la Françafrique qui est un boulet pour la France.
Cela dit il serait néanmoins interessant de rappeler qu'elle n'est pas la cause de la pauvreté de l'Afrique.
Debunkons d'ailleurs le mythe du Franc CFA qui serait la raison pour laquelle l'Afrique reste un shithole 60 ans après l'indépendance.
Déjà, rappelons quels sont les pays utilisateurs du Franc CFA
Maintenant regardons le niveau de développement et la qualité de vie de l'ensemble du continent Africain.
Pauvreté de la population
Accès à l'électricité
PIB par habitant
Bref on remarque aisément que le Franc CFA n'est pas la cause de l'échec de l'Afrique, en dépit de la tentative de s'en servir comme bouc émissaire.
D'ailleurs tous les économistes sérieux qui se sont penchés sur la question sont parvenus à la même conclusion
Cybercuck1997
il y a 5 mois
Très intéressant khey, le Maroc est devenu un protectorat de gré ou de force?
BedouinDu57
il y a 5 mois
Très intéressant khey, le Maroc est devenu un protectorat de gré ou de force?
Plus ou moins de force
C'était un gros bordel, l'Allemagne s'en est mêlée aussi.
Finalement le sultan du Maroc n'a pas eu d'autre choix que d'accepter le protectorat français, ça a causé des émeutes dans le pays que la France a réprimé.
BedouinDu56
il y a 5 mois
Bref...
Asuka_Ikari
il y a 5 mois
De Gaulle sur le désastre de l'indépendance de l'Afrique
"Vous croyez que je ne le sais pas, que la décolonisation est désastreuse pour l'Afrique ? Que la plupart des africains sont loin d'être arrivé à notre Moyen-Âge européen? Qu'ils sont attirés par les villes comme des moustiques par les lampes, tandis que la brousse retournera à la sauvagerie ? Qu'ils vont connaître à nouveau des guerres tribales, la sorcellerie, l'anthropophagie ? Que 15 ou 20 ans de tutelle de plus nous aurait permis de moderniser leur agriculture, de les doter d'infrastructure, d'éradiquer complètement la lèpre, la maladie du sommeil, etc. C'est vrai que l'indépendance était prématurée !
"Jusqu'au jour où les masses regretteront le temps ou nos médecins coloniaux allaient dans la brousse, ou nos missionnaires les évangélisaient, ou nos troupes coloniales les protéger des guerres tribales... Le malheur, c'est que les Africains ne s'aiment pas entre eux. Les intellectuels abandonneront leur peuple, et leur peuple sera rejeté au fond du puits. Que voulez-vous que j'y fasse ?
De Gaulle sur le boulet économique qu'est l'Afrique
" j'ai fait justement la communauté, pour qu'elle prenne tout doucement le chemin de l'indépendance. Au Gabon, Léon M'ba voulais opter pour le statut de département français. En pleine Afrique équatoriale ! Il nous serait resté attaché comme des pierres au cou d'un nageur ! Nous avons eu toutes les peines du monde à les dissuader de choisir ce statut. Heureusement que la plupart de nos africains ont bien voulu prendre paisiblement le chemin de l'autonomie, puis de l'indépendance."
"C'est beau, l'égalité, mais ce n'est pas à notre portée. Vouloir que toutes les populations d'outre-mer jouissent des mêmes droits sociaux que le métropolitains, d'un niveau de vie égal, ça voudrait dire que le nôtre serait abaissé de moitié. Qui y est prêt? Alors, puisque nous ne pouvons pas leur offrir l'égalité, il vaut mieux leur donner la liberté ! Bye Bye, vous nous coûtez trop cher !"
« ... tous ces hommes d'État africains sont tellement démagogues, qu'ils ont peur de se retrouver en tête-à-tête avec des blancs. Alors, il n'accepteront jamais de recréer une structure où il serait face à face avec les Français : ça les fait trop penser à l'association du cheval et du cavalier. On leur a tellement répété qu'ils s'étaient laissés exploité, et s'ils étaient pauvres, c'est que nous les avons pillé...
De Gaulle sur les interventions militaires en Afrique
"Ce pauvre Sylvanus Olympio était matois. Il voulait jouer au plus fin. C'était un homme d'Uniliver. Il s'appuyait sur les Anglais. Il avait grandi dans l'opposition de la France. Une fois arrivé au pouvoir contre nous, il avait affecté de ne pas vouloir d'accord avec nous. Puis voyant que ça lui était difficile de se maintenir sans notre aide, il à voulu un accord, mais sans en avoir l'air. Il lui fallait tromper tout le monde. Naturellement il a été puni par ou il à pêché. Il a cru, à la différence de toutes les autres Républiques africaines, que ça irai beaucoup mieux sans les français. Si les troupes françaises avaient été là, il serait encore au pouvoir, et en vie. Là ou nous avons quelques troupes, tout va bien. Là ou notre armée à disparu, il peut arriver n'importe quoi."
"Tout ça, c'est la démonstration de l'incroyable faiblesse de ces chefs d'État. Je leur ai toujours conseillé de ne jamais donner leur démission. Ils me l'ont juré. Et pourtant, dès la première difficulté, ils renoncent au peu de légitimité qui existe dans ces pays. Comment bâtir un État, quand on n'a pas plus de ténacité? Comment peuvent ils accepter de négocier avec des gens qui veulent s'emparer du pouvoir les armes à la main? S'ils acceptent tous les push réussiront."
"Ces troupes sont là-bas parce que nous avons passé des accord pour le maintien de l'ordre public. C'est infiniment normal pour des États tout nouveaux, qui sont vulnérables. Ils peuvent être un jour la proie de n'importe quel coup de main. Avec quelques porteurs de mitraillettes, quelques étudiants communistes, quelques zigotos qui s'intitulent "syndicalistes", le tout disant qu'ils sont le peuple, et avec mille crève-la-faim qui sont dans les rues, on peut s'emparer du palais du président."
Source : Alain Peyrefitte, C'était de Gaulle
BedouinDu56
il y a 5 mois