Inspection du travail

OP
SA

StalkerAmbulant

il y a 19 jours

salut les futurs khey qui tomberont sur ce post pour trouver des témoignages parce que vous commencez à vous poser des questions sur votre taf d'esclave qui vous rapporte 5 balles et 2 grains de maïs. ici je partage ma petite experiencec après avoir sauté le pas de el famosa inspection du travail.

premier boulot, super content de bosser, ambiance plutôt pas mal.
au fur et à mesure la direction (des femmes ) commence à chier dans le dos de certains collègues; "bon à rien" "débile" et autre mais sans jamais avoir les couilles de leur dire en face ce qu'ils ne font pas bien, seulement dans leur dos. Des nouveaux arrivent, même procédé, je commence à me dire putain on me fait pareil dans le dos ou quoi? Je suis le seul qu'on critique pas quand on me parle des gens qui font mal leur taf, hasard ou foutage de gueule ?

Un jour, la direction fait une bourde dans le "calcul" des heures que je lui dois, et moi putain je me dis si y'a eu une erreur que j'ai vue là, y'a peut-être un millier d'autres erreurs que j'ai jamais vues ? Du coup je tombe dans un gouffre et j'épluche toutes mes feuilles horaires, puis le code du travail, puis la convention collective, et plus je dig plus je me rends compte que rien n'est correct, que tout est fait dans un coin de table à l'arrache et rien n'est officeil. Et putain je découvre qu'on devrait se faire payer nos repas, et y'a des gens qui bossent là depuis 15 ANS à qui on n'a jamais payé les repas et QUI SE SONT JAMAIS POSÉ LA MOINDRE QUESTION DES VIEUX SMICARDS DEPUIS 15 ANS QU'ON BAISE EN CONNAISSANE DE CAUSE ET ILS S'EN RENDENT PAS COMPTE, LE RÊVE

Donc je monte un dossier, je mets de côté tous les articles du code du travail et de la convention qui etayent mes soupçons d'anomalies et je prends rendez vous aux renseignements du droit du travail (ce qu'on nomme à tort inspection du travail). Là bas le mec me dit que j'ai raison sur toute la ligne mais que c'est un peu léger pour faire un signalement parce que l'inspection va sûrement pas se bouger pour si peu, y'a pas assez de fric en jeu et pas assez d'employés en burn out ou en dépression pour que ce soit pris au sérieux. Donc il me conseille de faire les demarches moi-même, que si la direction veut pas entendre ce qu'on a à lui dire faut aller taper plus haut, comme au siège. Il a quand meme fait un petit signalement quand j'ai dit que ça impactait ma vie perso, c'est ce qui les interesse le plus en réalité mais il m'a pas garanti que ça donnerait quoi que ce soit.

Mais moi j'ai quelqu'un d'autre en tête, le mec tout en haut de l'organigramme de mon entreprise j'ai du bol parce que j'ai trouvé son contact dans les papelards de l'entreprise et il a bien voulu entendre ce que j'avais à lui dire. Donc j'ai écrit une lettre, je lui ai envoyé et maintenant j'attends un retour

Le pauvre il va halluciner de l'amateurisme de la direction qui chapote l'entreprise où il fout ses deniers. En tout cas maintenant la balle est de leur côté, j'ai été cordial et neutre mais vu l'ampleur des manquements il va bien comprendre que si ça change pas le prudhomme le fera à leur place.

Et si jamais ça fout une ambiance de merde parce qu'il balance que c'est moi qui lui ai tout dit, combo burn out depression inspection du travail into arrêt de travail

Plus sérieusement j'ai juste envie qu'on me paye ce qu'on a à me payer et qu'on me respecte en tant que salarié, et que la direction prenne ses responsabilités et reconnaisse enfin que ce sont une bande de burnasses de compétition. Dans un monde idéal la direction change mais à mon avis je vais surtout finir en dépression parce qu'on va me faire payer

À up en temps voulu

RI

RuskiaIrak

il y a 19 jours

Mauvais mouvement à mon humble avis, t'es naïf si tu crois que le mec tout en haut en a quelque chose à foutre et qu'il est pas au courant de "l'incompétence" de sa direction.

T'aurais du en parler à la RH tranquillement en tête à tête et sans laisser de trace officielle. Là je pense que tu t'es fiché à leurs yeux en tant que "mec à problèmes" (même si c'est pas le cas) et ils risquent d'essayer de te le faire payer.

RI

RuskiaIrak

il y a 19 jours

Ah et autre chose : si les chiffres sont bons, tout le reste ils en ont rien à foutre.

La seule raison qui les pousse à réagir, à intervenir d'une quelconque manière, c'est si y'a un problème de chiffre. Tout le reste et ton "souci" aussi ils discuteront jamais, ils s'en branlent.

KY

KennY899300

il y a 19 jours

Écoute la sainte parole du Maître Auchan RuskiaIrak https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560204720-1534536686-93730-full.png
Il détient la vérité https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560204720-1534536686-93730-full.png
Loué soit RuskiaIrak https://image.noelshack.com/fichiers/2019/24/2/1560204720-1534536686-93730-full.png

OP
SA

StalkerAmbulant

il y a 18 jours

Pas de RH à mon boulot, structure minuscule de moins de 10 equivalents temps plein. Ca concerne des droits des salariés non respectés. Le mec en tout en haut de l'organigramme s'est déjà présenté et a pu demander à d'autres employés s'il y avait un soucis avec la gestion de l'entreprise, et je pense pas que filer son numéro personnel soit tant anodin. Peut-être que je suis naïf, en attendant si les choses ne sont pas remises en conformité il restera le prudhomme et là ça risque de faire mal car on parle d'indemnités non versées, de temps de pause qu'on nous force à déduire des heures de travail alors que c'est du travail effectif d'après la définition du code du travail, des heures supp comptées sur un coin de feuille à l'arrache, erronés qui n'apparaissent pas sur la fiche de paie, un non respect du contrat sur la manière de calculer nos horaires et à côté de ça des gros manquements à l'hygiène qui feraient hurler le siège.

OP
SA

StalkerAmbulant

il y a 18 jours

Ce que ça implique réellement c'est que mon dossier, s'il est envoyé au siège de notre réseau, va soit nous en radier et faire couler la boîte qui fait la majorité du CA sur des clients apportés par le réseau, soit déclencher un pressing de leur part pour mise en conformité. Je pense vraiment pas qu'ils aimeraient apprendre que notre entreprise sert des aliments périmés en toute connaissance de cause à ses clients, pour ne citer qu'un élément du dossier.

FP

fromage-de_pied

il y a 18 jours

Aîe, prepares toi à trouver un nouveau boulot.
Tu viens de te peindre une cible en plein milieu du front.

Folie de croire que le monde du travail est "honnête"

OP
SA

StalkerAmbulant

il y a 17 jours

Si la folie c'est de penser qu'il existe des gens honnêtes alors oui je suis fou, mais quelle tristesse dans ce cas

OP
SA

StalkerAmbulant

il y a 17 jours

up le courrier a bien été délivré, plus qu'à voir ce qu'il en découle

on me fait nettoyer des cures-dents utilisés par les clients pour les réutiliser lors de repas d'autres clients bordel ces dingueries me tournent dans la tête, c'est 3 euros les 500 cures dents chez leclerc et moi on me paye à les nettoyer