J’aimerais vous poser une question
15 messages
Mise à jour: il y a 9 mois
UnBgPasBg
il y a 9 mois
Up
SirGodefroy
il y a 9 mois
ses attaches
lapoutre64
il y a 9 mois
L'homme libre danse au rythme de ses propres rêves, son cœur bat au gré des vents capricieux, sculptant son destin sur l'immensité du ciel. Ses chaînes sont des étoiles et ses horizons, des promesses.
L'esclave, en revanche, marche au pas de l'obligation, les bras alourdis par le poids de la soumission. Ses jours se déroulent dans une cage de fer, chaque souffle étant une note dans une mélodie d'impuissance.
Ainsi, la liberté est un chant dans la brise, une aventure infinie; l'esclavage, un écho sous les voûtes d'une prison muette.
Souplitout
il y a 9 mois
La liberté n'existe pas
Subohm
il y a 9 mois
Le choix.
CardinalBatard
il y a 9 mois
L'homme libre peut choisir de se mettre en marge de la société… il le paiera cher… mais il le peux
lapoutre64
il y a 9 mois
L'homme libre c'est plutôt les gens qui vivent dans des endroit reculé genre les nomades c'est la société qui est l'esclavagisme
lapoutre64
il y a 9 mois
Un sdf est libre vu qu'il doit plus rien à personne
cybrbb
il y a 9 mois
On dirait une question piège tellement elle est simple.
Je dirais que la différence et que l'homme libre a des droits, de l'autonomie il a également le droit à un respect. Il peut alors vivre une vie plus saine et plus intéressante. Alors que l'esclave lui il est vu comme un outil, on lui retire tt ce qu il y a d humain chez lui, on le déshumanise.
Mais d'un côté jme dis que au jour d'aujourd'hui y a pas grande différence, on nous fait passer pour des hommes « libres » alors qu'on est qu'on le veuille ou pas esclave de la société.
Après on y peut rien un vrai homme libre n'existe pas vu que la liberté s'arrête là où commence celle du prochain.
NotSoHidden
il y a 9 mois
Les chaînes et il est possible de les briser
LibelluleCoeur
il y a 9 mois
L'homme libre danse au rythme de ses propres rêves, son cœur bat au gré des vents capricieux, sculptant son destin sur l'immensité du ciel. Ses chaînes sont des étoiles et ses horizons, des promesses.L'esclave, en revanche, marche au pas de l'obligation, les bras alourdis par le poids de la soumission. Ses jours se déroulent dans une cage de fer, chaque souffle étant une note dans une mélodie d'impuissance.
Ainsi, la liberté est un chant dans la brise, une aventure infinie; l'esclavage, un écho sous les voûtes d'une prison muette.
En tout cas Sartres te dirait qu'il n'y a pas de différence entre les 2. Les 2 sont des réalités constantes pour l'homme, car il est condamné à être libre. Après c'est le big boss de l'existentialisme on peut être en desaccord ou non.
Pour moi c'est vraiment le point de vue qui fait la différence : on est tous libres par nature mais chacun peut concevoir certaines de ses entraves (physique, légales, morales, etc) tant est si bien qu'il n'y a selon moi pas de frontière bien défini entre le très entravé (l'esclave) et le non entravé (le pur libre idéal)
UnBgPasBg
il y a 9 mois