Je force pour rentrer à la SNCF. Evaluez mes chances.

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Remise en contexte:
La sncf me démarche sur linkedin
Présentation du job = bien passé
Test psychotechniques = bien passé
Premier entretien d'embauche = bien passé
Deuxième bien passé = "motivation insuffisante" => Refus de ma candidature

Alors que j'ai envie de ce job et que j'ai dépensé 70€ + 1 jour de congé pour faire cette journée de recrutement.

J'ai envoyé un premier mail pour comprendre le refus de la dame avec qui j'ai eu le second entretien, sans réponse. (cette personne n'est pas en congé).

Du coup je renvoie un message général :

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Bonjour Monsieur _,

Je me permets de revenir vers vous à la suite du refus de ma candidature pour le poste de chargé d'études gabarits, après mon second entretien. Je n'ai malheureusement pas reçu de détails sur les raisons de ce refus, à l'exception d'un manque de motivations claires que vous aviez évoqué.

Veuillez excuser mon insistance. Je crains de ne pas avoir su exprimer convenablement ma motivation et mon engagement lors de cet échange. Je vous prie de croire en ma volonté réelle de rejoindre le pôle tracé et topographie du PRI de _.

A la fois sur un point de vue personnel, cela coïncide avec l'achat d'un bien immobilier avec ma compagne, et donc le souhait de trouver un métier stable pour y rester longtemps dans une compagnie ancrée dans le paysage français, depuis bientôt un siècle. Et surtout sur le plan professionnel, ce rôle représente l'opportunité idéale d'étendre mes connaissances dans un secteur qui m'intéresse. J'ai d'ailleurs effectué aux préalables des recherches sur l'utilisation du logiciel Georail, et le tracé ferroviaire en général, à savoir les raccordements de courbes, les dévers, les appareils de voie, ainsi que les coupes en long et en travers… éléments, que je regrette ne pas avoir évoqué lors de mes entretiens.

La présentation du métier qui m'a été faite par monsieur _ et monsieur _, (si je ne dis pas de bêtise), m'a également convaincue. Je pense en outre que le courant est bien passé entre nous, ce qui renforce ma conviction de pouvoir m'intégrer à l'équipe.

Je comprends que ma démarche puisse paraître déplacée, mais ma motivation pour ce poste est sincère et je suis convaincu de pouvoir remplir les tâches qui me seraient confiées (avec les formations nécessaires bien entendu).

Si le poste est toujours vacant et aucun autre candidat n'a été définitivement sélectionné, je vous serais très reconnaissant de bien vouloir réévaluer ma candidature. Je reste à votre entière disposition pour en discuter davantage, en visioconférence si vous le souhaitez.

Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sincères salutations.

Keezmoo

A2

Abstergam2

il y a 7 mois

Poste déjà prévu à l'avance et réservé pour quelqu'un, ils font du recrutement car obligatoire

UV

UberVTC

il y a 7 mois

0/20

une fois que c'est refusé c'est refusé, ils vont ghost ton message

Q8

qzidui849

il y a 7 mois

InternED

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois


Poste déjà prévu à l'avance et réservé pour quelqu'un, ils font du recrutement car obligatoire

Mais le post est encore vacant sur leur site de recrutement...

C'est le mec du premier entretien qui m'avait dit de les recontacter si j'avais pas de retour de la femme du deuxieme entretien.

NO

Norvege

il y a 7 mois


Poste déjà prévu à l'avance et réservé pour quelqu'un, ils font du recrutement car obligatoire

+ ils ne recrutent plus de bullshit job externalises, ils embauchent massivement uniquement dans les métiers du terrain (conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs, agents voies...) les postes en journée à la sncf sont déjà réservés. Force autant que tu veux tu rentreras pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

NO

Norvege

il y a 7 mois

Mais le post est encore vacant sur leur site de recrutement...

C'est le mec du premier entretien qui m'avait dit de les recontacter si j'avais pas de retour de la femme du deuxieme entretien.

Ya des postes vacants dans la bourse à l'emploi (truc interne à la sncf pour changer de branche) et pourtant on le sait tous : les postes de journées proposés sont déjà comblés. Ils ont juste l'obligation légale de la mettre en ligne.

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

+ ils ne recrutent plus de bullshit job externalises, ils embauchent massivement uniquement dans les métiers du terrain (conducteurs, aiguilleurs, contrôleurs, agents voies...) les postes en journée à la sncf sont déjà réservés. Force autant que tu veux tu rentreras pas. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

ah c'est bon à savoir...

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

j'ai la sensation de m'être fait baiser un peu

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Je viens de me faire rappeler par la SNCF, effectivement c'est mort... ils ne m'ont pas donné plus de raison...

LM

LesModoSontDes_

il y a 7 mois

J'ai jamais compris la SNCF qui recale full gens (comme l'auteur), mais partout ils nous expliquent qu'ils sont en manque de personnel

NO

Norvege

il y a 7 mois


Je viens de me faire rappeler par la SNCF, effectivement c'est mort... ils ne m'ont pas donné plus de raison...

Mon avis c'est qu'au moment de ta candidature le poste était libre et qu'à la fin y'a un type en interne qui a obtenu la place suite à un arrangement interne ou un mouvement de personnel. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

NO

Norvege

il y a 7 mois


J'ai jamais compris la SNCF qui recale full gens (comme l'auteur), mais partout ils nous expliquent qu'ils sont en manque de personnel

Ils recrutent uniquement pour les métiers terrains. Les jobs dans les bureaux c'est soit de l'arrangement en interne ou alors externalise pour faire baisser les coûts.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Mon avis c'est qu'au moment de ta candidature le poste était libre et qu'à la fin y'a un type en interne qui a obtenu la place suite à un arrangement interne ou un mouvement de personnel. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je suis brisé... je pensais que c'était la porte de sortie pour quitter mon job de merde, j'avais placé beaucoup d'espoir dans cette offre bordel...

LM

LesModoSontDes_

il y a 7 mois

Ils recrutent uniquement pour les métiers terrains. Les jobs dans les bureaux c'est soit de l'arrangement en interne ou alors externalise pour faire baisser les coûts.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Conducteur de trains au niveau national, c'est recherché ? je suis interessé

SC

scutter

il y a 7 mois


Je viens de me faire rappeler par la SNCF, effectivement c'est mort... ils ne m'ont pas donné plus de raison...

Comme l'ont dis d'autres khey, en vrai c'était joué d'avance.
Tu pouvais être le meilleur profil au monde pour ce poste que tu n'aurais pas été pris.
Tu n'a rien à te reprocher pour le coup.

Je me rappel très bien d'une connaissance de jeunesse qui travail aujourd'hui à la SNCF.
Au moment de passer les étapes pour y travailler, la personne m'avait très clairement dit qu'elle pouvait y entrer uniquement par ce qu'elle avait des membres de sa famille dedans. Sinon c'était impossible (c'était pas un poste dit "manuel").
Quelques années après, une fois y travaillant. La personne n'a plus jamais voulu admettre ce qu'elle m'avait confié. Je me doute bien que maintenant que la personne fait partie de l'équipe elle a compris que certaines informations ne doivent pas sortir.

VA

VolAEchirolles

il y a 7 mois

je savais même pas qu'on pouvait être chargé d'études gabarit l'op

tu as fait quel master ?

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois


je savais même pas qu'on pouvait être chargé d'études gabarit l'op

tu as fait quel master ?

DUT génie civil et basta

NO

Norvege

il y a 7 mois

Conducteur de trains au niveau national, c'est recherché ? je suis interessé

Ça turbo recrute conducteur
Peu importe la zone géographique.

NO

Norvege

il y a 7 mois

DUT génie civil et basta

Si vraiment tu veux bosser dans le ferroviaire go postuler chez Alstom ma quille. Ils recrutent dans ton domaine.

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Si vraiment tu veux bosser dans le ferroviaire go postuler chez Alstom ma quille. Ils recrutent dans ton domaine.

non mais le PRI était à 5min de chez moi à vélo + tous les avantages ...

LM

LesModoSontDes_

il y a 7 mois

Comme l'ont dis d'autres khey, en vrai c'était joué d'avance.
Tu pouvais être le meilleur profil au monde pour ce poste que tu n'aurais pas été pris.
Tu n'a rien à te reprocher pour le coup.

Je me rappel très bien d'une connaissance de jeunesse qui travail aujourd'hui à la SNCF.
Au moment de passer les étapes pour y travailler, la personne m'avait très clairement dit qu'elle pouvait y entrer uniquement par ce qu'elle avait des membres de sa famille dedans. Sinon c'était impossible (c'était pas un poste dit "manuel").
Quelques années après, une fois y travaillant. La personne n'a plus jamais voulu admettre ce qu'elle m'avait confié. Je me doute bien que maintenant que la personne fait partie de l'équipe elle a compris que certaines informations ne doivent pas sortir.

belle redpill. C'est surement le cas aussi de EDF et autres entreprises +/- publiques

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Le retour a la réalité est violent en effet

[P

[Ptiga]

il y a 7 mois

Ils recrutent uniquement pour les métiers terrains. Les jobs dans les bureaux c'est soit de l'arrangement en interne ou alors externalise pour faire baisser les coûts.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Non, en PRI ça recrute et ça a même du mal à recruter

Les études ne sont pas externalisées, c'est toujours possible de rentrer

Là ça doit être une autre raison (par contre oui RH, com, marketing tout ça c'est quasi impossible)

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Non, en PRI ça recrute et ça a même du mal à recruter

Les études ne sont pas externalisées, c'est toujours possible de rentrer

Là ça doit être une autre raison (par contre oui RH, com, marketing tout ça c'est quasi impossible)

Je ne me l'explique pas... T'es en PRI toi ?

IA

ImAbove

il y a 7 mois

La sncf comme pour la ratp c'est piston avant tout, si tu connais personne la-bas, tu vas pas etre prioritaire

CU

CloneUnique2

il y a 7 mois

Le "bonjour monsieur" est peut être mal passé...
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/6/1530368503-nonbinairelibanais.png

NO

Norvege

il y a 7 mois

Non, en PRI ça recrute et ça a même du mal à recruter

Les études ne sont pas externalisées, c'est toujours possible de rentrer

Là ça doit être une autre raison (par contre oui RH, com, marketing tout ça c'est quasi impossible)

À moins que tu sois aussi un kheyminot je préfère croire ce que je vois sur la bourse à l'emploi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png
Et de mon expérience.

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Lors du second entretien, la recruteuse m'a demandé si j'étais partant pour bouger si il y avait un post dans une autre ville. je ne sais pas si c'est parce qu'elle savait que c'était mort pour moi dans ma ville...

[P

[Ptiga]

il y a 7 mois

Je ne me l'explique pas... T'es en PRI toi ?

Non mais je connais des gens en PRI

Profil plus électricité que génie civil par contre

OP
KE

Keezmoo

il y a 7 mois

Electricité, je peux comprendre c'est la merde partout pour recruter

SA

Sazerak

il y a 7 mois

Malaise..