Je m'essaie à l'art de la fiction
9 messages
Mise à jour: il y a 7 mois
Chaiqcestpire
il y a 7 mois
A vue de nez, à l'intérieur, il y avait environ une trentaine d'étudiants. Des binômes pour la plupart. Deux groupes de trois. Quelques types isolés. Une fille. Un couple. Il devait absolument s'asseoir à côté de quelqu'un. N'importe qui. La fille ? Elle ne lui plaisait pas. Peu importe. Non, la vérité est qu'il n'osait pas. L'un des types ? C'était toujours mieux que rien. Le groupe ? Impensable. Merde. Pourquoi un acte aussi banale était-il aussi difficile ? Tout seul ? Tout seul. Non. Surtout pas. Tout seul. Guillaume se tenait debout depuis presque une minute. D'autres étudiants entraient. Certains étudiants assis commençaient à le regarder. C'était foutu. Guillaume allait être étiquetté jusqu'à la fin de l'année. Non, il n'était pas trop tard. Sans réfléchir, avec une vive montée d'adrénaline, il s'assit à côté d'un garçon au bord d'une rangée.
- Je peux m'asseoir ici ?
- Euh, oui, si tu veux, répondit l'autre en regardant les nombreuses places vides.
Putain, qu'est-ce qu'il avait fait. Non, il pouvait encore changer de place. Non, impossible. Il s'était suffisamment humilié ainsi. Il était emprisonné sur son siège.
Échec total.
Non.
Au moins, il ne s'était pas assis tout seul.
zlmopm23
il y a 7 mois
C'est déjà plus intéressant et mieux écrit que bien des risifics
Chaiqcestpire
il y a 7 mois
Merci mais eux et moi n'oeuvrons pas dans le même domaine, ce que je fais est plus traditionnel.
En tout cas j'ai au moins un lecteur, ça m'encourage à continuer.
Digitoxine
il y a 7 mois
Ça ne ressemble pas à de la fiction. #jesuisGuillaume
ShimaSaito15
il y a 7 mois
Bon début, espérons juste que la suite soit plus profonde que simplement "go muscu + coiffeur + alcool et drogue" comme 90% des fics du genre, comme si Célestin se métamorphosais du jour au lendemain sans résistance.
Chaiqcestpire
il y a 7 mois
Dans l'amphithéâtre se trouvaient maintenant un peu moins d'une centaine d'étudiants. Guillaume observait en alternance son voisin de table et le reste des étudiants.
Le voisin était une sorte de grand type, très sec, avec des lunettes épaisses et des cheveux en piques. Il portait un pull-over en laine vert kaki et un jean bleu foncé. Guillaume baissa la tête et vit des longues chaussures noires que Guillaume n'aurait su nommer, faute de culture dans le domaine. Il portait des chaussettes à rayures noires et violettes. A sa droite était posée une mallette noire. Sur le dossier de sa chaise, un long manteau, noir aussi, ainsi qu'une écharpe à carreaux beige et noir, ainsi qu'un zeste de violet faisant écho à ses chaussettes. Il avait un vilain nez crochu. Des reste d'acné. Son regard restait fixé sur sa feuille posée en face de lui et sur laquelle il avait gribouillé quelques mots et qui était elle-même soigneusement posée sur un trieur. Il semblait imperturbable malgré le bruit alentour. Et peu sympathique.
A peine Guillaume eut-il le temps de décrocher son regard de son voisin pour parcourir des yeux l'amphithéâtre que d'autres personnes entrèrent. Des adultes cette fois. Sans doute des professeurs. Le chahut se dissipa et les adultes se tinrent debout autour du bureau de l'amphithéâtre.
Chaiqcestpire
il y a 7 mois
Ils étaient au nombre de sept. De toutes les tailles et de toutes les formes. Trois femmes et quatre hommes. Aucune des femmes n'était attirante. Tous étaient habillées de façon très élégante, tous sauf un. Un homme d'un certain âge, maigrelet et le dos voûté , le crâne chauve malgré une poignée de cheveux éparpillés, les yeux cernés et donnant l'impression qu'il pouvait rendre l'âme à tout instant.
L'un d'entre eux pris la parole. Un homme lui aussi assez âgé mais très grand et de corpulence robuste. Il commença à expliquer de manière sommaire le fonctionnement de l'année.
Guillaume parcourut du regard tout l'amphitéâtre. Il était plus intéressée par la perception que les étudiants avaient du discours que du discours lui-même. Son regard s'arrêta sur son voisin de table. Celui-ci prenait rapidement des notes, l'air très sérieux. Guillaume se rendit compte qu'il n'avait toujours pas sorti de quoi écrire. En balayant à nouveau l'amphitéâtre du regard, il eut l'impression qu'il était le seul. Il se dépêcha de sortir son trieur et un stylo, posa une feuille sur sa table et écrit en haut de la feuille, au milieu, "Pré-rentrée". Il jeta à nouveau un oeil sur son voisin qui était en train de table gratter sur sa feuille, l'air déterminé. Lui, contrairement à Guillaume, il était là pour faire du droit. Guillaume se mit encore une fois à observer ses condisciples, puis, soudain, il les vit tous rire aux éclats. Guillaume se demanda ce qu'il se passait. Il se tourna vers le professeur qui était en train de parler et le vit sourire en continuant à parler. Les autres professeurs souriaient aussi. Tous sauf le professeur maigrelet. Guillaume comprit que le professeur venait de faire une blague. Il se tourna en direction de son voisin de table. Celui-ci arborait un sourire en coin. Guillaume, se sentant très mal, se reprit rapidement et décida d'écouter les professeurs.
Quatre d'entre eux avaient déjà pris la parole, Guillaume avait pris quelques note, sans conviction. Puis vint le tour du professeur maigrelet. Celui-ci se mit à parler. A ce moment-là, tout le monde se tut. Lorsque les professeurs précédents avaient pris la parole, on entendait encore quelques murmures, quelques bruits. ici, non. Le silence était absolu. Guillaume lui-même était subjugué. La voix de cet homme irradiait l'amphithéâtre. Il était professeur d'histoire du droit et expliquait lentement mais fermement, d'une voix roque, les enjeux de la discipline qu'il enseignait ainsi que le contenu du programme de première année et d'autre considérations d'ordre administratif. Guillaume n'avait quasiment pris aucune note, mais il avait tout retenu.
Il restait encore deux professeurs. Guillaume commençait à devenir anxieux. Sans véritablement savoir pourquoi, il avait une envie incompressible de changer de place. N'osant pas le faire durant le monologue de la professeure, il décide d'attendre qu'elle eut terminé. Elle termina. Guillaume, avec une montée d'adrénaline, se leva brutalement de son siège et celui-ci claqua violemment en se refermant. Les trois quarts des étudiants et tous les professeurs avaient le regard tourné en direction de Guillaume. Il entendait des murmures et des petits ricanements. Guillaume se mit à penser que l'année était d'ores et déjà gâchée. Il valait peut-être mieux ne plus venir. Il était peut-être possible de changer de filière, de postuler pour de l'intérim, de rester chez lui. Tout en réfléchissant à ces différentes possibilités, il s'assit sans rien dire sur le siège juste derrière lui. Là, il se demanda encore ce qui s'était passé dans son cerveau pour qu'il veuille ainsi changer de place.
Le temps de parole des professeurs étaient terminé. Quelques étudiants posaient des questions. La pré-rentré était terminée.
Chaiqcestpire
il y a 7 mois
Up
Chaiqcestpire
il y a 7 mois
Up
Chaiqcestpire
il y a 7 mois
Up
Chaiqcestpire
il y a 7 mois
Je up une dernière fois et si je ne vois aucun retour j'estime qu'il est inutile de continuer.
Chaiqcestpire
il y a 7 mois