Je viens d'être mis à pied au taff et risque le licenciement

OP
L5

Llapian5

il y a 11 jours


Je me tourne vers vous car je suis dans une situation compliquée et j'ai besoin de vos avis ou expériences. Mardi dernier, pendant la pause de 15h, j'étais dans la salle de pause de mon entreprise avec sept collègues. On discutait, l'ambiance était détendue, comme d'habitude. À un moment, en me penchant en arrière sur ma chaise, j'ai perdu l'équilibre et je suis tombé par terre. Rien de grave, juste un moment un peu gênant. Pour détendre l'atmosphère et rigoler de ma maladresse, j'ai lâché sans réfléchir : « Aïe ! Hitler ! ».

Sur le coup, je n'ai pas du tout tilté que ça pouvait être mal interprété. C'était juste une exclamation idiote, sans aucune arrière-pensée. Quelques collègues ont rigolé, probablement parce que c'était absurde ou à cause de ma chute, mais deux personnes ont fait un « Oh ! » choqué. Je n'y ai pas prêté attention à ce moment-là, j'ai juste continué la pause et on est tous repartis bosser après.

Hier, j'ai été convoqué par le directeur du site. J'étais loin de me douter de ce qui m'attendait. Il m'a parlé de « l'incident » de mardi et m'a dit qu'une plainte avait été déposée par un ou plusieurs collègues. Selon lui, ma remarque était un « énorme manque de respect envers la communauté juive » et « totalement contraire aux valeurs de l'entreprise ». J'ai essayé d'expliquer que c'était une blague stupide, sans aucune intention de blesser qui que ce soit, et que je n'avais même pas réfléchi en disant ça. Mais il n'a rien voulu entendre. Il m'a annoncé que j'étais mis à pied à titre conservatoire en attendant une décision définitive, et il a ajouté qu'il y avait de « grandes chances » que je sois licencié pour faute lourde.

Je suis complètement sonné. Je n'ai jamais eu de problème au boulot, je m'entends bien avec mes collègues, et là, je risque de perdre mon job pour une phrase débile dite sur le ton de la rigolade. Je ne suis pas quelqu'un de mal intentionné, et je n'ai aucune opinion extrémiste ou quoi que ce soit dans ce genre. C'était juste une erreur de jugement, un mot sorti sans réfléchir. Je me rends compte maintenant que c'était inapproprié, mais sur le moment, je n'ai pas mesuré la portée de ce que je disais.

Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que j'ai un moyen de me défendre ? Est-ce que je devrais écrire une lettre d'excuses à l'entreprise ou aux collègues présents ? Est-ce qu'un avocat du travail pourrait m'aider ? Je suis perdu et je commence à paniquer à l'idée de perdre mon emploi. Si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ou a des conseils, je suis preneur.

O8

opinel8

il y a 11 jours

T'as rien fait de mal, il a pas le droit de te virer ppur ça
et déposer plainte fake heureusement
KA

kalitrix

il y a 11 jours

Tu perds l'equilibre sur ta chaise et lache un "heil hitler" ?
O8

opinel8

il y a 11 jours

Surtout ne baisse pas ton froc, c'est eux les fragiles pas toi
C0

Coch0ndeter

il y a 11 jours

Aya tu aurais jamais du dire ça

Si t'es tombé sur des gaucho en plus, prends un bon avocat mais à mon avis maintenant ça va te suivre.

P2

Prepuce2Lait

il y a 11 jours

Plus gros le fake aya
SD

SylvieDeTours

il y a 11 jours

ce qui t'arrive est gargantuesquement dégueulasse

ça parait tellement fou, et crédible
j'espère qu'il ne t'arrivera rien de grave
cela dit, certains de tes collègues chiants comme la pluie vont te faire une vie d'enfer si t'y retournes
quelle ambiance de merde
quelle situation de merde
putain ça aurait pu tellement m'arriver..

Mon comm' sert à rien mais je suis dans l'empathie totale
Forces et courage khey
Ta blague était drôle

BC

Bocchi-Chan

il y a 11 jours

Fake c'est pas possible
O8

opinel8

il y a 11 jours

Précisons-le d'emblée : si vous avez plaisanté au bureau, mais dans un cadre strictement privé, votre patron ne peut pas vous sanctionner. La raison ? «Le droit à la vie privée, qui protège les échanges entre salariés», explique Elodie Cohen-Morvan
BR

BledRunner4

il y a 11 jours

Le bruit des chaussures de sécurité https://image.noelshack.com/fichiers/2021/23/4/1623354648-1495826965-rio-41.png
SE

Sesky

il y a 11 jours

l'opax ce lemgo d'or qui lache un heil le H dans le plus grand dez calmes
PP

ppolonio

il y a 11 jours

Ton boss a raison
SIAMO TUTTI ANTIFASCITI clap clap clap
JO

Johnissa

il y a 11 jours

IL TOMBE DE SA CHAISE (ça tourne mal)