Je voulais faire un sujet
3 messages
Mise à jour: il y a 2 mois
CasTristeS
il y a 2 mois
Je me demande dans quelle proportion ce que je partage ici a été trouvé par d'autres (le principe oui, mais je suis pas sûr qu'ils l'aient appliqué à travers tout le texte).
1) Il y a 2 règles de prononciation différentes dans le Coran.
Vous savez qu'actuellement on considère le Coran comme écrit en fusHa, la seule forme d'arabe acceptée.
C'est faux, sur 2 aspects.
Le premier c'est que le Coran est écrit dans un dialecte, le Quraysh (celui-ci se voit à la morphologie des termes). Si la fusHa est fortement inspiré par celui-ci, elle n'est pas identique. Un exemple où il y a divergence, c'est que les anciens manuscrits écrivent souvent la forme longue du verbe dans la construction lam yakûn shay'un alors qu'elle est considérée comme fautive en fusHa qui aura lam yakun shay'un dans celle-ci.
le 2ème c'est que les règles de prononciation de la fusHa s'applique pas à toutes les sourates. Les retranscriptions en grec de texte en arabe indiquent que dans plusieurs formes d'arabe du 7ème siècle, les finales brèves non accentuées n'étaient pas prononcées et la forme déterminée n'était pas contractée.
là où on a l'kitabu et l'kitabuka en fusHa
on a al kitab et al kitabuk en reconstruit.
Pour ceux qui on vu mes sujets sur les métriques j'ai montré que la postions de syllabes finales dans le texte du Coran était régulier avec la prononciation reconstruite, ce qui indique que presque l'entier du Coran avait cette prononciation.
2) Pour quelle raison avoir changé la prononciation du Coran? Parce que le texte s'est répandu dans des régions où les formes d'arabe étaient soit différentes soit où personne ne le comprenait. Les autorité on donc imposer une forme d'arabe qui sera celle qui deviendra la fusHa vu qu'elle est la plus complète. Pour être plus précis, les règles de prononciation qui s'appliquaient à une partie du Coran ont été étendu à tout le texte.
3) Comment reconnaitre les formes dans le Coran?
C'est simple la fusHa distingue la longueur des syllabes. Une syllabe est longue s'il y a un â î û et s'il n'y en pas pas, lorsqu'elle finit par une consonne aussi.
Les sourates n'étant pas descendue en une fois, il y a parfois la double prononciation. Par exemple les sourates 19 et 80 ont les deux leur 10 premières lignes en fusHa (leur partie la plus ancienne) puis après passent en prononciation reconstruite.
Pour la 80 ça se voit à la longueur de syllabes.
'abasa wa tawalléh
On en a une longue au milieu des 3 dernières syllabes sur tout le début de la sourate.
Mais ensuite on change, les termes ont soit la finale du fém soit celle du possessif après ces 10 lignes. En fusHa ça se prononce différemment , mais en reconstruit et dans les anciens manuscrits du Coran c'est le même son qui est utilisé.
Les parties de sourates qui sont descendu en même temps ont souvent la même structure. On l'a vu avec l'exemple que j'ai donné, 2 sourates ont la forme fusHa sur 10 lignes.
La sourate 81 a la même structure sur ses 14 premières lignes (le même son à la fin). Puis on change de thématique sur 14 lignes et on finit par une ligne isolée plus longue que les autres.
CasTristeS
il y a 2 mois
Un autre truc que je veux trouver c'est quelles sont les plus anciennes sourates. Je me base sur la tradition islamique mais je change un peu en essayant de les rassembler par thématique pour que l'évolution soit logique.
Pour l'instant je dirais que ça fait
début de 96 (la plus ancienne pour à peu près tout le monde)
début de 74
87
suite de 96
suite de 74
début de 81
82
début de 80
début de 68
début de 89
91
CasTristeS
il y a 2 mois