Je vous explique brièvement le problème avec la rénovation de Notre-Dame.

OP
NE

NonEnSah

il y a 4 mois

Pour revenir au mythe de la caverne de Platon, il faut noter qu'elle est de même un symbole du Monde, comme pouvait aussi l'être dans la pratique les "grottes préhistoriques" dont on sait aujourd'hui qu'elles n'étaient pas habitées mais faisaient office de sanctuaire et de lieu d'initiation. Il ne fait aucun doute que plus richement décoré est cette prison, moins les prisonniers auront conscience de leur état d'emprisonnement, séduit qu'ils seront par la fausse lumière des apparences, lumière qui les éloigne de l'Unique Vérité qui transcende le Monde et sa Multiplicité. Or, c'est bien là ce que représente Lucifer : l'Intellect dans sa capacité à projeter des apparences, opposé en cela à la vraie lumière de la Vérité que dissimule ces mêmes apparences. Et dans le christianisme c'est bien évidemment le Christ qui est porteur de la "vraie lumière" ou Esprit de Vérité. L'on dira en terme trinitaire, que l'Esprit qui provient du Père seul, est transmis aux hommes par l'intermédiaire du Fils, médiateur entre le Ciel et la Terre.

On peut donc conclure en disant que si l'ancienne Notre-Dame suggérait avec subtilité, par son jeu d'ombre et de lumière, par son humilité, que la "Vérité n'est pas de ce monde", cette nouvelle apparence très lumineuse de la cathédrale suggère qu'il n'y a rien à trouvé au-delà des apparences. Elle coupe en cela l'homme de sa transcendance que rendait sensibles les vitraux que traversait la lumière du soleil. Ce contraste entre l'ombre et la lumière devait être plus sensible encore à l'origine puisque l'on n'avait pas encore équipé Notre-Dame de matériel électrique qui par la "lumière artificielle" qu'il émet est bien ce qui se rapproche le plus de cette "fausse lumière" que nous mentionnions précédemment. On célèbre l'art gothique comme celui qui fit entrer la lumière de l'extérieur vers l'intérieur, telle la Vierge recevant d'en haut le Christ que déposa en elle l'Esprit, d'où le vocable Notre-Dame attribué aux églises ; mais plus un lieu est lumineux à l'intérieur, moins ce contraste entre le "divin" et le "mondain" est visible, et alors on perd l'esprit de cette forme d'art.

Il est regrettable que le clergé fort peu instruit en symbolisme n'est pas fait acte de prudence et de réserve. C'est toutefois une rénovation à l'image de notre président Emmanuel Macron, sorte de piètre préfiguration de l'Antechrist que meut "l'esprit progressiste", cad au fond luciférien. Certes, notre chantre des "Lumières" mérite bien son qualificatif "d'illusionné du progrès".

Je m'apprêtais à répondre à un post mais à la place je préfère prendre une partie de ma réponse pour en faire un topic. C'est une petite étude symbolique qui a au moins le mérite d'expliquer brièvement certains choix architecturaux eu égard à la lumière et à l'obscurité dans la plupart des églises.

LO

LesOiesSauvages

il y a 4 mois

DDB pour titre mensonger

TJ

TheMonk_JVC

il y a 4 mois

J'ai lu, c'est intéressant, je up

V5

Vic56485

il y a 4 mois

Le lien que tu fais avec le mythe de la caverne de Platon et le symbolisme chrétien est riche et ouvre un débat passionnant.

Cela dit, je pense qu'il est important de rappeler que la rénovation de Notre-Dame, en particulier après l'incendie tragique, répond également à des contraintes très pragmatiques. Au-delà de la symbolique, il y a des enjeux de sécurité, de conservation du patrimoine, et même d'accueil des visiteurs dans un monde moderne où la lumière joue aussi un rôle fonctionnel.

Concernant l'idée d'une "fausse lumière" ou d'une rupture avec la tradition gothique, il serait intéressant de se demander si une cathédrale ne peut pas évoluer tout en restant fidèle à son essence. Après tout, l'art gothique lui-même a été une révolution à son époque, transformant la manière dont on concevait l'espace sacré.

Enfin, associer cette rénovation au contexte politique actuel, avec des termes aussi forts que "piètre préfiguration de l'Antéchrist", me semble un peu excessif. Certes, chaque époque imprime sa marque sur l'architecture et le symbolisme des lieux sacrés, mais cela ne signifie pas nécessairement une rupture totale avec leur vocation première. Peut-être faudrait-il attendre de voir le résultat final pour juger si l'esprit transcendantal de Notre-Dame a vraiment été perdu.

CJ

ColJebediah

il y a 4 mois

C'est dommage d'avoir perdu autant de temps à écrire ce pavé inutile. L'éclairage de Notre-Dame est comme dans toute église modulable. Puisqu'il était question de présenter au public les restaurations, il était logique de mettre toutes les lumières à fond pour rendre visible tous le travail des artisans.